L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties de la semaine

photo archives danse en mai 2015

Une semaine qui ouvre sur Danse en mai. Cette 7e édition proposée par les Treize arches, va distiller du 10 au 27 mai ses spectacles au Théâtre municipal ou en plein air, ses scènes ouvertes, ses créations professionnelles comme amateurs, ses participations collectives. Une danse dans tous ses états où alternent des expressions contemporaine comme classique, une danse qui puise allègrement dans le crique comme dans le théâtre japonais…

************

LUNDI 9 MAI 2016

  • lemisanthrope photo Alice ColomerThéâtre. Le Misanthrope à 20h30 à Tulle au Théâtre des Sept collines. Avec la compagnie Kobal’t. “Laissez-moi, je vous prie” ordonne Alceste à Philinte, son ami, en ouverture de la pièce. Le public entre dans la pièce de Molière au moment de la crise. Des audaces ? Des tas, et d’abord l’esprit général dans lequel Thibault Perrenoud entraîne les acteurs : un sentiment permanent que le propos, les personnages, les enjeux, sont d’aujourd’hui, sans faille. Les costumes sont aussi contemporains que les engagements d’Alceste, Célimène, Philinte et de toute la bande sans exception. Quel régal par exemple que cet Oronte, jeune cadre en complet gris sans cravate, mais digne représentant d’un appareil du pouvoir, venant tester avec son poème son aura politique auprès du furieux Alceste… Modernité de ces jeunes acteurs, investis jusqu’au dépouillement, jusqu’à la nudité, dans une défense passionnée de Molière et de la vérité humaine. Durée: 1h55. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.26.99.10 et sur septcollines.com. Egalement le lendemain mardi 10 mai à 19h.

************

MARDI 10 MAI

  • img.phpOpéra. La fille du Far-West à 20h à Brive au cinéma CGR. En direct depuis la Scala de Milan. Opéra italien en trois actes de Giacomo Puccini. Avec Eva Maria Westbroeck, Claudio Sgura, Marcelo Alvarez. Premier “western-spaghetti” de l’histoire de l’opéra avec ses grandes prairies, ses montagnes abruptes, un shérif revolver au poing, des chercheurs d’or au grand coeur, des brigands desperados, sans compter cette jeune fille au coeur pur. Dans le saloon Polka, les chercheurs d’or pensent à leur mère restée en Italie et Minnie, derrière le bar, leur lit la Bible. L’amour va se présenter à elle sous l’apparence d’un criminel… La Fille du Far-West est tout d’abord une œoeuvre pleine de vie ! Un théâtre “d’âmes au bout du monde”, entre rires et larmes. La somptueuse musique de Puccini transportée au coeœur d’un saloon où les passions mais aussi l’humanité, la fraternité et la compassion triomphent. Durée: 2 heures 20. Tarifs: 18 euros. Infos au 0.892.688.588 et sur cgrcinema.fr/brive. Egalement lundi 6 juin à 14h.
  • shiro daimonDanse en mai. Conférence dansée de Shiro Daïmon à 20h30 à Brive au Théâtre municipal. Précédée à 18h30 d’une ouverture autour d’un verre. Une conférence dansée avec un mètre de plus de 60 ans, sur le thème “De la tradition à la création” avec des extraits des danses du théâtre Nô et Kabuki. Entre la tradition et la modernité, l’Orient et l’Occident, la danse, le théâtre et la musique, Shiro Daïmon fusionne les techniques du Nô, du Kabuki et de la danse contemporaine dans une écriture originale et poétique. Sa technique minutieuse, complète, le situe à la fois comme danseur, acteur, musicien. Disciple des grands maîtres du Nô (Kanzé Tetsunojô 8e trésor national) et de la danse du Kabuki (Ecole Hanayagi), il maîtrise à la perfection les rôles de femmes, pierre de touche des acteurs et danseurs du théâtre traditionnel japonais. A noter que le maître animera également un stage le lendemain mercredi 11 mai de 19h à 22h. Durée: 1 heure 15. Tarifs: 10 et 5 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.
  • misanthrope credit photo Alice ColomerThéâtreLe Misanthrope à 19h à Tulle au Théâtre des Sept collines. Avec la compagnie Kobal’t. “Laissez-moi, je vous prie” ordonne Alceste à Philinte, son ami, en ouverture de la pièce. Le public entre dans la pièce de Molière au moment de la crise. Des audaces ? Des tas, et d’abord l’esprit général dans lequel Thibault Perrenoud entraîne les acteurs : un sentiment permanent que le propos, les personnages, les enjeux, sont d’aujourd’hui, sans faille. Les costumes sont aussi contemporains que les engagements d’Alceste, Célimène, Philinte et de toute la bande sans exception. Quel régal par exemple que cet Oronte, jeune cadre en complet gris sans cravate, mais digne représentant d’un appareil du pouvoir, venant tester avec son poème son aura politique auprès du furieux Alceste… Modernité de ces jeunes acteurs, investis jusqu’au dépouillement, jusqu’à la nudité, dans une défense passionnée de Molière et de la vérité humaine. Durée: 1h55. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.26.99.10 et sur septcollines.com.

************

MERCREDI 11 MAI

  • Cafe society siteCinéma. Avant-première. Café society à 11h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Le dernier film de Woody Allen présenté Hors-Compétition au Festival de Cannes 2016 en ouverture. Avec Jesse Eisenberg, Kristen Stewart, Steve Carell. New York, dans les années 30. Coincé entre des parents conflictuels, un frère gangster et la bijouterie familiale, Bobby Dorfman a le sentiment d’étouffer ! Il décide donc de tenter sa chance à Hollywood où son oncle Phil, puissant agent de stars, accepte de l’engager comme coursier. À Hollywood, Bobby ne tarde pas à tomber amoureux. Malheureusement, la belle n’est pas libre et il doit se contenter de son amitié. Jusqu’au jour où elle débarque chez lui pour lui annoncer que son petit ami vient de rompre. Soudain, l’horizon s’éclaire pour Bobby et l’amour semble à portée de main… Durée du film: 1 heure 25. Tarifs: 3,70 à 7 euros. Infos au 05.55.23.29.01 et sur cinemarex.org.

  • Les amis animaux siteCiné goûter. Les amis animaux à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. A partir de 3 ans. Un film d’animation suédois réalisé par Eva Lidström (36 min). Un programme de trois courts métrages. Un trait naïf, une nature luxuriante, des histoires parfois espiègles ou fantastiques… De doux hiboux, un mouton baladeur, des oiseaux armés d’épuisettes. Une jolie collection de courts métrages tendres et naïfs, égayés aux crayons de couleur et aux pastels, ce film d’animation franco-suédois d’Eva Lindström est un parfait « doudou » visuel pour les tout-petits servi par une grande illustratrice scandinave. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 7 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.23.29.01 et sur cinemarex.org. Egalement samedi 14 mai à 16h.

  • Cannes siteCinéma. Cérémonie d’ouverture en direct du 69e Festival de Cannes à 19h15 à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Une cérémonie vécue en direct présentée par Laurent Lafitte de la Comédie-Française. À cette occasion, venez fouler le tapis rouge et monter les marches comme si vous y étiez… parés de vos plus beaux atours. Le paparazzi du Rex, David, sera présent afin d’immortaliser ce moment, et un cocktail de bienvenue vous sera offert. Comme à Cannes, vous aurez également droit à la retransmission des discours et du film d’ouverture, Cafe Society réalisé par Woody Allen. Le film retrace l’histoire d’un jeune homme féru de cinéma (incarné par Jesse Eisenberg), qui décide de partir pour Hollywood dans les années 30 afin d’y travailler. Il y tombera follement amoureux et plongera dans l’effervescence du Café Society qui a marqué cette époque. Tarifs: 3,70 à 7 euros. Infos au 05.55.23.29.01 et sur cinemarex.org.
  • laissezmoiThéâtre. Laissez-moi finir ma… à 20h30 à Brive au Théâtre de la Grange, 12 rue René Glangeaud. Avec le Théâtre du Cri, compagnie en résidence à la Grange. De et par Robert Birou. “Ça aurait pu s’intituler Je reprise Mais il n’y est pas seulement question de chaussettes pleines de trous. On y parle aussi d’autres trous : ceux que la vie a faits dans le tissu de nos rêves… J’ai voulu écarter les nuages du bout des doigts C’était un geste simple un geste fou Le ciel m’a éclaté soudain à la figure […] Et je suis maintenant avec la peur au ventre (Extrait de Poésies imparfaites) Rire pour exorciser cette peur. Rire pour faire la nique au désespoir. Rire de s’être perdu en chemin à force de courir plusieurs rêves à la fois. Rire pour ne pas hurler sa colère à voir le monde tel qu’il va. Rire pour se consoler d’avoir pleuré. Rire pour avoir la force d’aller jusqu’au bout. Et Rire parce que, malgré tout, la vie est belle. Rire, rire, rire… et danser avec les mots.” Tarifs de 9 à 5 euros. Infos au 05.55.86.97.99 et sur theatredelagrange.free.fr. Egalement vendredi 13 mai à 20h30.

************

JEUDI 12 MAI

  • Concert sur le pouceMusiques des Balkans, slaves et klezmer de 12h30 à 13h15 à Brive, salle d’honneur de l’hôtel de ville. Un duo harpe (Christine Grévin) et clarinette (Patrick Muller) nous offre ce moment musical autour des musiques des Balkans, slaves et klezmer. Au programme: Prokofiev, Bartok, Dvorak et des musiques traditionnelles. Ces concerts sont proposés par la Ville de Brive avec l’Ensemble instrumental de Brive dans le cadre de la Politique des temps. Ils offrent ainsi une pause musicale décontractée lors de la pause déjeuner, vous pouvez même apporter votre sandwich. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.18.15.25. Prochain concert sur le pouce jeudi 26 mai avec Trio B2H (hautbois et basson).
  • aleas0028-ch-frizon-capa-pictures-pour-la-fondation-bnp-paribas-w1400-h1400-jpgDanse en mai. Aléas à 20h30 à Brive au théâtre municipal. De la danse cirque avec Chloé Moglia avec sa compagnie Rhizome. Trente à quarante mètres de fin cylindre d’acier traversent et reconfigurent l’espace. Différents tracés de lignes et de courbes, autant d’aléas, de territoires aériens, implacables, parcourus par la chorégraphe et ses comparses, “soixante à trois cent kilos de masse féminine vivante laissant apparaître diverses modalités de résistance ou d’abandon”. Aléas se joue avec beaucoup d’élégance des lois de la pesanteur. Durée: 1 heure 15. Tarifs: de 20 à 5 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com. Précédé d’une avant-scène de l’association Décale, Tabou à 19h45.

  • Questions Actuelles. Est-il encore possible de croire en la présence des chrétiens en Orient? à 20h30 à Brive à Bossuet, Espace Père Ceyrac. Une soirée réflexion débat organisée par l’Ensemble Scolaire Edmond Michelet et la Communauté franciscaine de Saint Antoine, sous la présidence de monseigneur Bestion, évêque de Tulle, avec Jean Maher et Antoine Chedid, respectivement secrétaire et trésorier de la Coordination des chrétiens d’Orient en danger (CHREDO). Entrée libre. Infos au 05.55.86.74.00 et sur www.edmichelet-brive.fr.

l-homme-qui-repare-les-femmes-de-thierry-michel_5516017

  • Cinéma. Soirée spéciale L’homme qui répare elles femmes. La Colère d’Hippocrate à 21h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. A l’issue de la projection du documentaire de Thierry Michel et Colette Braeckman, un débat sera animé par le docteur Claude Rosenthal, président de l’association Gynécologie sans frontières. Dr._Mukwege_2“L’homme qui répare les femmes”, autrement dit  le docteur Mukwege. Prix Sakharov 2014, ce gynécologue congolais est internationalement connu comme l’homme qui répare ces milliers de femmes, violées durant 20 ans de conflits à l’Est de la République démocratique du Congo, un pays parmi les plus pauvres de la planète, mais au sous-sol extrêmement riche. Sa lutte incessante, pour mettre fin à ces atrocités et dénoncer l’impunité dont jouissent les coupables, dérange. Il est l’objet d’une nouvelle tentative d’assassinat, auquel il échappe miraculeusement. Menacé de mort, ce médecin au destin exceptionnel vit dorénavant cloîtré dans son hôpital de Bukavu, sous la protection des Casques bleus. Mais il n’est plus seul à lutter. A ses côtés, ces femmes auxquelles il a rendu leur intégrité physique et leur dignité, devenues grâce à lui de véritables activistes de la paix, assoiffées de justice. Le site du film: mukwege-lefilm.com. Durée du film: 1 heure 52. Tarifs: 3,70 à 7 euros. Infos au 05.55.23.29.01 et sur cinemarex.org.

  • Soirée jazz les Brivoiseries à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • pf-dm-dsc_6083ComédieHomme femme mode d’emploi: la fille à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie moderne et entrainante de Patrice Lemercier avec Sandra Jouet. La relation Homme/Femme ou les reflets de la vie de couple, vaste programme, subtil et hilarant. Savez-vous pourquoi les hommes veulent du sexe et les femmes du romantisme? Pourquoi les hommes adorent les chieuses? Pourquoi ils jettent toujours leur linge sale à coté du panier? Pourquoi ils oublient systématiquement les dates d’anniversaires? Vous le saurez clairement, ça et bien d’autres choses, en assistant à ce petit délice de drôlerie qui fait grand bruit. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement vendredi 13 et samedi 14 mai.

************

VENDREDI 13 MAI

  • Conférence. Au fil des soies à 15h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Koenig. Cette conférence proposée par l’association Utatel est présentée par Anne Reyss, ancien professeur de biologie en classes prépa (agro-véto) à Paris. Depuis des millénaires, la soie fait rêver. Elle est le plus précieux, le plus luxueux des textiles, légère et solide, souple, lumineuse et douce. Le fil de soie est fabriqué par quelques animaux seulement : chenilles de papillons (vers à soie), araignées et certains mollusques bivalves. Le secret de la soie chinoise, celle du Bombyx du mûrier, fut jalousement et sévèrement gardé pendant des millénaires. On suivra la diffusion de la soie vers l’Ouest par les mythiques « routes de la soie » jusqu’à la fuite du secret et son extension en Occident à la fin du Moyen-Age. Va-t-on vers de nouvelles industries de la soie, au 21e siècle, grâce aux nouvelles technologies ? Durée : 2 heures. Tarif : 5 euros, entrée libre pour les adhérents. Infos au 05.55.17.84.76 et sur utatel.com.
  • laissezmoiThéâtreLaissez-moi finir ma… à 20h30 à Brive au Théâtre de la Grange, 12 rue René Glangeaud. Avec le Théâtre du Cri, compagnie en résidence à la Grange. De et par Robert Birou. “Ça aurait pu s’intituler Je reprise Mais il n’y est pas seulement question de chaussettes pleines de trous. On y parle aussi d’autres trous : ceux que la vie a faits dans le tissu de nos rêves… J’ai voulu écarter les nuages du bout des doigts C’était un geste simple un geste fou Le ciel m’a éclaté soudain à la figure […] Et je suis maintenant avec la peur au ventre (Extrait de Poésies imparfaites) Rire pour exorciser cette peur. Rire pour faire la nique au désespoir. Rire de s’être perdu en chemin à force de courir plusieurs rêves à la fois. Rire pour ne pas hurler sa colère à voir le monde tel qu’il va. Rire pour se consoler d’avoir pleuré. Rire pour avoir la force d’aller jusqu’au bout. Et Rire parce que, malgré tout, la vie est belle. Rire, rire, rire… et danser avec les mots.” Tarifs de 9 à 5 euros. Infos au 05.55.86.97.99 et sur theatredelagrange.free.fr.
  • Soirée musicale à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • pf-dm-dsc_5949ComédieHomme femme mode d’emploi: la fille à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie moderne et entrainante de Patrice Lemercier avec Sandra Jouet. La relation Homme/Femme ou les reflets de la vie de couple, vaste programme, subtil et hilarant. Savez-vous pourquoi les hommes veulent du sexe et les femmes du romantisme? Pourquoi les hommes adorent les chieuses? Pourquoi ils jettent toujours leur linge sale à coté du panier? Pourquoi ils oublient systématiquement les dates d’anniversaires? Vous le saurez clairement, ça et bien d’autres choses, en assistant à ce petit délice de drôlerie qui fait grand bruit. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement samedi 14 mai.
************

SAMEDI 14 MAI

  • Les amis animaux siteCiné goûterLes amis animaux à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. A partir de 3 ans. Un film d’animation suédois réalisé par Eva Lidström (36 min). Un programme de trois courts métrages. Un trait naïf, une nature luxuriante, des histoires parfois espiègles ou fantastiques… De doux hiboux, un mouton baladeur, des oiseaux armés d’épuisettes. Une jolie collection de courts métrages tendres et naïfs, égayés aux crayons de couleur et aux pastels, ce film d’animation franco-suédois d’Eva Lindström est un parfait « doudou » visuel pour les tout-petits servi par une grande illustratrice scandinave. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 7 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.23.29.01 et sur cinemarex.org.

64839-flash-mob-1

  • Danse en mai. Dansons nos rêves à 17h30 à Brive, rendez-vous place Jean-Marie Dauzier. Danse sur l’espace public mêlant danseurs amateurs et professionnels. Un événement proposé par la Cie Grégoire-Muriel Corbel, artiste associée aux Treize arches. Pour y participer, rendez-vous à 17h30 place Jean-Marie Dauzier et parcours vers le Théâtre via la place Charles de Gaulle, place du Civoire et avenue de Paris. “Pendant cette journée, les rêves se croiseront, s’entrecroiseront, en mouvements dans la rue, en photos dans les vitrines et dans des endroits-surprises de la ville. Les rêves des danseurs de Brive et ses écoles, des familles réunies par les centres socioculturels municipaux, des commerçants de la ville… pour finir avec un concert-musique à danser afin de danser tous ensemble…”, explique Muriel Corbel. Gratuit. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com. A voir aussi pendant cette journée Les Petites danses en boîte, des danses uniques qui s’envoient en un clic de 14h à 17h sur la place de la collégiale Saint-Martin.
  • Concert-musique à danser à 19h à Brive place du Civoire. Une manifestation dans le cadre du festival Danse en mai et qui fait suite à la déambulation Dansons nos rêves en fin d’après-midi à travers la ville. Gratuit. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.
  • Soirée musicale à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.

no one is innocent

  • Musiques actuelles. No One is innocent + Soundcrawler à 20h30 à Tulle aux Lendemains qui chantent. No One is innocent  est entré en 1994 dans la cour des grands du rock avec son premier album La Peau qui marquera au fer rouge la génération électrique des 90’s. Un coup d’éclat confirmé avec Utopie. Soundcrawler-affiche-jpgAprès avoir suivi la tournée française de Motörhead en 2012, le groupe reprend son souffle pour se concentrer sur un nouvel album. Il repart sur les routes avec Propagande, un sixième opus fait de riffs furieux, de rythmiques cinglantes et de textes rageurs. Alliant l’énergie du métal, le son et la chaleur du stoner et du grunge, Soundcrawler délivre un son puissant au service d’une épopée désertique… Le groupe livre de nouvelles compositions qui forment l’opus The Dead-End Host, un deuxième album concept qui approfondi l’univers sonore entamé avec le précédent. Tarif: 15 euros. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.

  • pf-dm-dsc_5997ComédieHomme femme mode d’emploi: la fille à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie moderne et entrainante de Patrice Lemercier avec Sandra Jouet. La relation Homme/Femme ou les reflets de la vie de couple, vaste programme, subtil et hilarant. Savez-vous pourquoi les hommes veulent du sexe et les femmes du romantisme? Pourquoi les hommes adorent les chieuses? Pourquoi ils jettent toujours leur linge sale à coté du panier? Pourquoi ils oublient systématiquement les dates d’anniversaires? Vous le saurez clairement, ça et bien d’autres choses, en assistant à ce petit délice de drôlerie qui fait grand bruit. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr.

************

DIMANCHE 15 MAI

la gaillarde

  • Course et rando cyclo. La Gaillarde De Carvalho à partir de 8h45 à Brive à l’Espace Derichebourg. C’est la 10e édition de ce rendez-vous à la fois sportif et convivial, organisé pour la première fois par l’ASPTT vélo Brive Agglo, la nouvelle association qui a pris la suite de feue la section ASPTT lire notre article en cliquant ici). Au choix quatre parcours: deux cyclosportifs et deux en randonnée. Le plus long en cyclosportive aligne 135km (dénivelé 1677m) et porte le nom de l’ancien champion Alain De Carvalho. Le second, celui d’un autre champion, Luc Leblanc, déroule ses 115km avec un dénivelé de 1535m. Côté randonnée, vous avez le choix entre 74km (dénivelé 707m) et 32km (dénivelé 322m), la première est dite Agglo, l’autre prend le nom de l’ancienne championne Annie Rebière. Engagement: tarif unique à 30 euros sans majoration. Vous pouvez télécharger le formulaire d’engagement sur le site de la manifestation. Infos au 05.55.87.19.02 et sur lagaillardedecarvalho.com.
  • decouflejpgDanse en mai. Shazam! à 15h à Brive au Théâtre municipal. Projection du film réalisé par Philippe Decouflé avec la collaboration de François Roussillon. Durée: 1 heure 30. Entre temps réel et virtuel, concret, du corps et virtualité de l’image, Philippe Decouflé et sa compagnie de danse DCA livrent un spectacle en trompe l’œil d’une rare beauté. Le spectacle filmé joue sur tous les registres artistiques en associant la danse, le cirque, la comédie, les costumes, les illusions d’optique sur plusieurs plans et le cinéma. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.

  • Danse verticale à 18h30 à Saint-Pantaléon de Larche à la Métairie des arts. Avec la compagnie Pichenibulle. Pour Danse en mai, l’association Images plurielles invite deux artistes à résidence, Francisca Alvarez et Frédérique Béorlégui, à nouveau en résidence à la Métairie, à montrer ce qu’est un spectacle de danse verticale. La discipline utilise des techniques d’escalade et la relation dansée du corps avec une matière ou une situation spatiale. Il s’agit ainsi de la restitution du projet réalisé au cours du stage qu’elles ont encadré en avril dernier, restitution qui sera suivie d’une performance des deux artistes de la compagnie. Gratuit. Infos au 06.20.13.59.40 ou imagesplurielles@gmail.com.

************

LES EXPOS A VOIR

  • clairiere_automneClaude Roucard à Brive au Garage, centre d’art contemporain, avenue Edouard Herriot. Peintre et dessinateur né à Brive en 1937, Claude Roucard partage sa vie entre sa maison de Pélissier dans le Lot et son atelier de la rue Erard à Paris où il travaille depuis 1969. L’artiste puise son inspiration dans la nature et dans la musculature humaine sur lesquelles il aime à montrer l’effet du temps qui passe mais aussi dans les petits objets ordinaires sur lesquels le regard ne s’attarde pas habituellement. Amoureux de la Nature et des paysages de sa région, il produit ainsi de nombreuses toiles, organisées en séries, nourries et enrichies de l’observation patiente et répétée d’éléments invisibles aux yeux des autres. A noter que Claude Roucard proposera des visites commentées de l’exposition lors de la Nuit européenne des Musées, le 21 mai. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 12h à 18h et dimanche de 15h à 18h. Une visite guidée sera proposée gratuitement samedi 26 mars à 14h30 par la médiatrice culturelle du musée Labenche. Infos au 05.55.88.80.81 et sur garage.brive.fr. Jusqu’au 29 mai 2016.
  • philippe AuliacDavid Bowie & friends, collection photographique Philippe Auliac à Brive à la médiathèque municipale. Il a photographié David Bowie des centaines de fois entre les années 70 et 80. Surnommé le “Paparazzi” du Rock, le photographe Philippe Auliac devient un acteur essentiel du mileu rock et underground en immortalisant stars et artistes aussi bien sur scène que dans leur intimité. Entrée libre. Ouvert mardi de 9h30 à 18h, mercredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr. Jusqu’au 25 juin 2016.
  • Firman DanielSujets et objets, des contacts à durée limitée à Brive à la chapelle Saint-Libéral. Organisée conjointement par la ville de Brive et le FRAC-Artothèque du Limousin et présentant des œuvres contemporaines issues des collections de cette structure, cette exposition est le fruit d’un partenariat annuel avec la classe de 1ère Histoire des Arts du Lycée d’Arsonval de Brive. Cette année, cette manifestation propose une réflexion autour des objets et du rapport que nous entretenons avec eux. Photo: Gravité de Firman. Entrée libre. Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h, dimanche de 15h à 18h. Infos au 05.55.74.41.29 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 19 juin 2016.
  • epee bas relief platre. ville de briveVoyage au Moyen Âge à Brive au musée Labenche, salles d’exposition temporaire. L’exposition met en lumière le travail accompli par le service des publics du musée auprès de certaines classes de Brive en présentant les réalisations des élèves, comme cette épée d’un bas-relief en plâtre (photo musée). Le thème du Moyen-Âge occupe une place importante au sein de la collection du musée. Aussi, le service des publics du musée a-t-il souhaité travailler sur ce thème avec des scolaires dans le cadre d’un projet pédagogique spécifique dont le résultat sera présenté lors de la Nuit des musées. Ce sont donc les créations des cinq classes d’artistes en herbe impliquées dans ce projet qui sont présentées en salle d’exposition. Bas-reliefs, faux-vitraux, gravures, lettrines, coquilles Saint-Jacques, modillons… les élèves se sont inspirés d’œuvres et objets vus au musée Labenche et à la collégiale Saint-Martin de Brive pour les réinterpréter de manière créative. Ces créations ont été réalisées par les élèves de CM1 et CLIS de l’école Louis Pons, CP et CM2 de l’école Jules Ferry et CE1 de l’école du Pont Cardinal de la ville de Brive. Entrée libre. Ouverte du lundi au samedi de 12h à 18h, dimanche de 15h à 18h, fermée le mardi. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 30 mai 2016. Vous pouvez consulter notre article Voyage au Moyen-Âge.
  • a64c1765a81161e5c0870b8a3bf3ca4cNelleke Smit à Brive, à la galerie Siméon, 7 rue Saint-Martin. L’association Maecene arts expose les toiles de Nelleke Smit. Cette artiste néerlandaise installée depuis une dizaine d’année à Albussac, a déjà exposé ses œuvres dans des lieux aussi prestigieux ou exotiques que le Carrousel du Louvre à Paris, la Foire Internationale de Canton en Chine, écumé bon nombre de galeries aux Pays Bas et en Belgique. Ses toiles hantent aussi certaines des caves prestigieuses du Bordelais. Pas de grandes écoles à son actif ; juste un don, celui de l’observation, de l’écoute et du travail avec au cette libération d’elle-même dans un éclat de couleurs personnelles. Avec son approche autodidacte de la peinture à l’huile (inventée d’ailleurs par les peintres flamands au Moyen-âge), elle compose ses toiles en couches picturales, exploitant les transparences et la profondeur de la matière afin d’en faire jaillir la lumière avec subtilité, travaillant ensuite ses sujets en superposition. Entrée libre du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Infos sur maecene-arts.com. Jusqu’au 28 mai 2016.
  • marie_stuartRegarde-moi! à Tulle au musée du cloître de Tulle. Un face à face avec les portraits du musée. L’exposition rassemble des peintures et dessins de la collection du musée du Cloïtre autour de la thématique du portrait. Les oeuvres, du 16e au 19e siècle, recomposent une galerie de figures illustres ou anonymes. Sorties des réserves le temps d’un face à face, chacune livre son histoire, celle du sujet représenté et celle de son lien avec l’histoire du musée ou de la ville. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 13h à 18h. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Infos au 05.55.26.24.22. Jusqu’au 29 août 2016.
  • made in seoulMade in Seoul à Meymac au Centre d’art contemporain, abbaye Saint-André. Dans le cadre de l’Année France-Corée 2015-2016 initiée par l’Institut Français, le Centre d’art contemporain de Meymac s’est associé avec l’ArtSpace Boan 1942 à Séoul pour proposer un regard croisé sur création contemporaine. Ce printemps 2016, une exposition est ainsi organisée à Meymac, avec de jeunes artistes coréens ; et une exposition organisée par le Centre d’art contemporain de Meymac avec des artistes français aura également lieu à Séoul en fin d’année 2016. L’exposition est organisée en trois grands chapitres : la ville saisie en tant qu’espace, les habitants et les réflexions alternatives. Les points de vue d’une quarantaine d’artistes sont exprimés en recourant à toutes les formes de médiums (installation, vidéo, photo, dessein, peinture… ), en combinant témoignages, analyses critiques et démarches prospectives. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 19h (à partir du 23 septembre de 14h à 18h et le matin sur rendez-vous). Entrée: 4 et 3 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Infos au 05.55.95.23.30 et sur cacmeymac.fr. Jusqu’au 19 juin 2016.
  • tous belgesTous Belges ! à Meymac au Centre d’art contemporain, abbaye Saint-André. “L’exposition s’intègre dans un festival pluridisciplinaire, Les Printemps de Haute Corrèze, consacré cette année à la Belgique dans toutes ses dimensions historiques, culturelles ou culinaires. C’est-à-dire à tout ce qu’elle recèle pour nous Français de particularités, de richesse d’expression et de créations qui, avouons-le, nous fascinent”, explique le commissaire Jean-Paul Blanchet. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 19h (à partir du 23 septembre de 14h à 18h et le matin sur rendez-vous). Entrée: 4 et 3 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Infos au 05.55.95.23.30 et sur cacmeymac.fr. Jusqu’au 19 juin 2016.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire