L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties de la semaine

LUNDI 11 AVRIL 2016

  • les ardennesAvant-première. Les Ardennes à 18h30 à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Le premier film de Robin Pront. Un cambriolage tourne mal. Dave arrive à s’enfuir mais laisse son frère Kenneth derrière lui. Quatre ans plus tard, à sa sortie de prison, Kenneth, au tempérament violent, souhaite reprendre sa vie là où il l’avait laissée et est plus que jamais déterminé à reconquérir sa petite amie Sylvie. Ce qu’il ne sait pas, c’est qu’entre-temps, Dave et Sylvie sont tombés amoureux et mènent désormais une vie rangée ensemble. Avouer la vérité à Kenneth pourrait tourner au règlement de compte. Un film qui joue avec les genres. Au bout de quelques minutes, le spectateur s’attend logiquement à naviguer dans les terres du drame familial, avant que le film ne prenne faussement la route du cinéma social, pour violemment bifurquer dans les ténèbres du film noir. Un scénario redoutable. Durée: 1h33. Tarifs: 3,50 à 6,50 euros. Infos au 05.55.23.20.01 et sur cinemarex.org.

  • Tout-pour-etre-heureux-affiche-film-1Avant-première. Tout pour être heureux à 20h à Brive au cinéma CGR. Sortie nationale le 13 avril. Un film de Cyril Gelblat avec Manu Payet, Audrey Lamy sur une adaptation très libre du livre de Xavier de Moulins. Après 10 ans de mariage, Antoine quitte Alice pour une histoire sans lendemain. Lorsque sa femme lui confie par surprise la garde de ses deux filles âgées de 5 et 9 ans, c’est un peu la panique à bord. Alors qu’il était incapable d’assumer son rôle de père, il va finir par devenir un vrai papa-poule. Antoine va rapidement être nostalgique de sa vie de famille d’avant. Un film touchant. Durée: 1h38. Tarifs: 6 et 4,50 euros. Infos au 0.892.688.588 et sur cgrcinema.fr/brive.

  • Fui_Banquero_j_étais_banquierAvant-première. Fui banquero à 21h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. La comédie dramatique de Patrick et Emilie Grandperret, Fui banquero (J’étais banquier) sera projeté en présence de l’acteur Robinson Stevenin, membre du jury professionnel du 13e Festival du cinéma de Brive. Le film nous embraque à Cuba. Olivier débarque à La Havane pour affaires. Mais la banque qui l’emploie change de mains et le voilà tenu de repartir à Paris. Bizarrement, il ne veut pas. Il veut rester à Cuba, même en clandestin. Mais ce n’est pas pour les filles, non, (ni pour les garçons), c’est pour une histoire qui le touche de près, une histoire de famille qui remonte à presque 200 ans mais qui pourrait tout changer pour lui. Petit à petit, entre système D et interdits, le jeune homme va retrouver le goût des autres, la saveur de la vie. Il va apprendre à vivre autrement, à avoir d’autres relations sociales et va se lancer, avec ses nouveaux amis, à la poursuite d’un surprenant mythe familial… Durée: 1h30. Tarifs: 3,50 à 6,50 euros. Infos au 05.55.23.20.01 et sur cinemarex.org.

************

MARDI 12 AVRIL

  • M3-siteCinéma. Soirée les 2 M à 18h30 à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. (Re)découvrez le chef d’oeuvre de Fritz Lang, M le maudit, à 18h30 (1h52), suivi du film M (remake américain) de Joseph Losey, à 21h (1h27). Un petit apéritif aura lieu au patio entre les deux films, afin de pouvoir échanger sur ces deux oeuvres cinématographiques majeures. l’histoire: un insaisissable tueur en série kidnappe et tue de façon abjecte des fillettes. Il est activement recherché par la police. Mais le mécontentement des habitants est tel, que la pègre de Los Angeles ne tarde pas à s’en mêler. Débute alors une chasse à l’homme haletante. Tarifs: 3,50 à 6,50 euros. Infos au 05.55.23.20.01 et sur cinemarex.org.
  • livre de la jungleCinéma solidaire. Le livre de la jungle à 19h30 à Brive au cinéma CGR. La nouvelle version du film de Disney sera projeté en avant-première et pour la bonne cause. Le CGR en partenariat avec le Rotary propose cette procession un jour avant au prix de 15 euros dont 8 iront à la recherche sur les maladies du cerveau (AVC, Parkinson, Alzheimer…). Même si le dessin animé de notre enfance est inoubliable, Le Livre de la Jungle de Jon Favreau promet de donner une nouvelle dimension à ce classique… Il en faut peu pour être heureux. L’histoire: Les aventures de Mowgli, un petit homme élevé dans la jungle par une famille de loups. Mais Mowgli n’est plus le bienvenu dans la jungle depuis que le redoutable tigre Shere Khan, qui porte les cicatrices des hommes, promet d’éliminer celui qu’il considère comme une menace. Poussé à abandonner le seul foyer qu’il ait jamais connu, Mowgli se lance dans un voyage captivant, à la découverte de soi, guidé par son mentor la panthère Bagheera et l’ours Baloo. Entrée sur réservation. Infos apure!ès du Rotary au 06.07.53.95.02 ou 06.81.56.76.66.

  • PATINAGE-BRIVE_3234492784994769826Spectacle sur glace. Equipe de France de patinage à 20h à Brive, à la patinoire municipale, avenue Léo-Lagrange. C’est le grand retour de la tournée de l’équipe de France de patinage artistique. Ce “Tour de France” est l’occasion de rapprocher les meilleurs patineurs français de leur public en partageant la passion de la glace. Des chorégraphies avec quadruple saut, des acrobaties, de la musique feront de ce spectacle un véritable show. Brian Joubert (vice champion du monde 2008 et champion du monde 2007) et tous les patineurs français participants aux championnats d’Europe et du Monde sont présents pour ce show étoilé avec de nouvelles chorégraphies, des numéros d’ensemble et des performances. L’émotion rivalisera avec les prouesses techniques. Tarifs: 30 et 25 euros. Billets disponibles sur les sites habituels de vente de spectacles.

************

MERCREDI 13 AVRIL

  • Minopolska 2-siteCiné goûter. Minopolska 2 à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Un film d’animation polonais. A partir de 3 ans. Une nouvelle compilation qui s’avère plus joyeuse que la précédente avec 5 courts métrages. Animation de jouets, jeux entre enfants et animaux mettent en avant une vie simple et joyeuse. Ce qui relie ces quelques films d’auteurs différents, c’est leur goût commun pour une mise en abyme malicieuse des techniques d’animation ainsi que pour les effets de surprise sur les déplacements des personnages (animation image par image, dessin animé, papiers découpés, marionnettes et pâte à modeler). Durée du film: 46 min. Tarifs: 5 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.23.20.01 et sur cinemarex.org. Egalement samedi 16 avril à 16h, également en ciné goûter.

  • Festival play it again-siteCinéma. Festival Pay it again à 18h30 à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. L’occasion de (re)voir deux films parmi la sélection 2016: Une aussi longue absence de Henri Colpi (mercredi 13 avril à 18h30 et dimanche 17 avril à 19h) et Le conformiste de Bernardo Bertolucci (vendredi 15 avril à 18h et mardi 19 avril à 18h30). Une aussi longue absence, film franco-italien, est le premier film réalisé par Henri Colpi, sorti en 1961. La même année, le film obtint deux récompenses prestigieuses : la Palme d’or du Festival de Cannes et le Prix Louis-Delluc. Depuis la disparition de son mari, déporté par les Allemands en 1944, Thérèse Langlois tient seule son café à Puteaux. un clochard passe régulièrement devant le café et thérèse, après quelques hésitations reconnaît formellement son mari, déclaré mort depuis quinze ans. Mais ce clochard est amnésique… Durée: 1h38. Tarifs: 3,50 à 6,50 euros. Infos au 05.55.23.20.01 et sur cinemarex.org.

************

JEUDI 14 AVRIL

  • bergounioux_attaliRencontre dédicace avec Pierre Bergounioux à 18h30 à Brive à la librairie La Baignoire d’archimede, 21 rue Farro. 77 livres publiés au total et pas un jour sans consigner dans un carnet l’heure à laquelle il s’est réveillé, la couleur du ciel, le déroulé de sa journée de travail et le détail de ses lectures. Il est l’écrivain de la terre et de l’intime. Depuis plus de 35 ans, Pierre Bergounioux consigne ainsi dans ses carnets les détails de sa vie et dessine, jour après jour, le simple destin d’un représentant de la condition humaine. l’écrivain sculpteur signe aux éditions Verdier le quatrième tome de ce travail assidu entamé en 1980,  de cette aventure littéraire monumentale et universelle. Infos au 05.55.23.93.67 et sur labaignoiredarchimede.com.
  • Photo Marine TruiteMusiques actuelles. Afterwork. Girafes à 18h à Tulle aux Lendemains qui chantent. Girafes est une formation post-folk créée en 2013 autour de passions communes pour l’atmosphère relativement peu accueillante de True Detective, les effluves éthyliques des nouvelles de Bukowski, les animaux sauvages tout comme les animaux pas sauvages du tout. Ainsi, les compositions de Girafes naviguent sans sourciller de la balade folk de gendre idéal aux hurlements de gars bourré qui retrouve plus ses clefs ; de passages post-rock à de jolis chœurs célébrant l’amour universel. Vainqueurs du tremplin inter-quartiers de la ville de Bordeaux en février 2015, Girafes vient de sortir son premier EP. Entrée gratuite. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.

  • avis dexpulsionComédieAvis d’expulsion à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie de Bruno Gallisa. Avis d’expulsion ou comment se débarrasser de son huissier… Patricia, huissier de justice déterminé, est prête à tout pour déloger Léo, un locataire indélicat, qui lui est prêt à tout pour rester! Mais quand 21h a sonné et que l’expulsion n’est légalement plus possible, ils vont devoir cohabiter jusqu’au lendemain matin 6h. La guerre des nerfs a commencé et tous les coups sont permis. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement vendredi 15 et samedi 16 avril.

************

VENDREDI 15 AVRIL

  • le-conformiste-de-bernardo-bertolucci-avec-jean-louis-trintignant_5455430Cinéma. Festival Pay it again. Le conformiste à 18h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. L’occasion de (re)découvrir cette pièce maîtresse du cinéma italien en copie restaurée. Ce thriller politique décrit froidement le fascisme italien des années 30. Réalisé par Bernardo Bertolucci, sorti en 1970, il s’inspire du roman d’Alberto Moravia. Un extraordinaire portrait d’un mouton enragé du fascisme. Depuis son enfance, Marcello est hanté par le meurtre d’un homosexuel qu’il croit avoir commis. En quête obsessionnelle de rachat, il s’efforce de rentrer dans le rang. Il épouse Giulia, une jeune bourgeoise naïve. Fasciste par conformisme, il est envoyé par les services secrets de Mussolini en mission en France pour approcher et supprimer son ancien professeur de philosophie en exil qui lutte au sein d’un groupe de résistance antifasciste. A Paris, Marcello rencontre le professeur en compagnie de sa séduisante femme Anna, du même âge que Giulia. Durée: 1h51. Tarifs: 3,50 à 6,50 euros. Infos au 05.55.23.20.01 et sur cinemarex.org. Egalement mardi 19 avril à 18h30.
  • Session acoustique irlandaise à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • le bal des enragesMusiques actuelles. Le bal des Enragés à 20h30 à Tulle aux Lendemains qui chantent. Le Bal des Enragés, c’est la crème de l’underground français, réunie pour un show hors norme. Immanquable ! Le Bal n’hésite pas à reprendre les plus grands hits rock des dernières années pour les enchaîner à sa sauce. Interprétation originale dans un spectacle déluré, un punk rock alternatif comme on en fait plus. “Nos désirs les plus vils seront comblés, ils seront même servis sur un plateau ! Prenons un zeste de Tagada Jones, que nous accompagnerons de Lofofora, Poun de Black Bomb A, Vx de Punish Yourself, et Vince de AqME. Remuons énergiquement. Et incorporons Parabellum…pour couronner le tout ! Saupoudrons un chouïa des standards les plus punks rocks des dernières décennies et nous obtiendrons un concentré déjanté d’un spectacle qui ravira le public le plus demandeur”, assure DLQC. Tarif: 20 euros. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.

comedie avis dexpulsion

  • ComédieAvis d’expulsion à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie de Bruno Gallisa. Avis d’expulsion ou comment se débarrasser de son huissier… Patricia, huissier de justice déterminé, est prête à tout pour déloger Léo, un locataire indélicat, qui lui est prêt à tout pour rester! Mais quand 21h a sonné et que l’expulsion n’est légalement plus possible, ils vont devoir cohabiter jusqu’au lendemain matin 6h. La guerre des nerfs a commencé et tous les coups sont permis. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement samedi 16 avril.
************

SAMEDI 16 AVRIL

  • Minopolska 2-siteminipolska2Ciné goûterMinopolska 2 à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Un film d’animation polonais. A partir de 3 ans. Une nouvelle compilation qui s’avère plus joyeuse que la précédente avec 5 courts métrages. Animation de jouets, jeux entre enfants et animaux mettent en avant une vie simple et joyeuse. Ce qui relie ces quelques films d’auteurs différents, c’est leur goût commun pour une mise en abyme malicieuse des techniques d’animation ainsi que pour les effets de surprise sur les déplacements des personnages (animation image par image, dessin animé, papiers découpés, marionnettes et pâte à modeler). Durée du film: 46 min. Tarifs: 5 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.23.20.01 et sur cinemarex.org.
  • roberto devereuxOpéra. Roberto Devereux à 18h55 à Brive au cinéma Le Rex, bd Kœnig. En direct du Metropolitan opera de New-York et en haute définition. Retransmission sous titrée en français. Le dernier épisode de la trilogie des Tudor de Donizetti est un chef d’œuvre du bel canto. Il est revisité par David McVicar dans une nouvelle production faste inspirée de l’univers théâtral jacobéen, typique des heures de gloire de la tragédie londonienne. Sondra Radvanovsky relève le défi d’incarner la reine Elisabeth dans ses dernières années et dont le puissant ego est déchiré par le destin de l’homme qu’elle aime mais qui ne pourra jamais l’aimer en retour. En 1598 à Londres, la reine Elisabeth I aime le noble Roberto Devereux, comte d’Essex. Elle se retrouve partagée entre devoir et sentiments quand elle doit condamner l’objet de son affection pour trahison envers le royaume… Durée: 3 heures 46. Tarif: 25 euros. Cocktail, boisson chaude et petits gâteaux sont offerts à l’entracte. Infos au 05.55.23.29.01 et sur cinemarex.org.

intro alauzeta

  • alauzeta 1Concert des 30 ans de l’Alauzeta à 21h à Brive au Théâtre municipal. L’orchestre des jeunes du pays de Brive Alauzeta (alouette en occitan) marque ses 30 ans en offrant un concert événement rassemblant tous ceux qui sont passés dans ses rangs, les jeunes d’aujourd’hui et d’hier. L’Alauzeta jouera un florilège du répertoire qui la caractérise, mêlant classique et musiques de films. Entrée gratuite mais réservation obligatoire au 06.71.30.47.88 ou au conservatoire mercredi 13 avril de 14h à 17h. Vous pouvez lire notre article en cliquant ici.
  • Soirée blues Doc Lou à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • avis dexpulsionComédieAvis d’expulsion à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie de Bruno Gallisa. Avis d’expulsion ou comment se débarrasser de son huissier… Patricia, huissier de justice déterminé, est prête à tout pour déloger Léo, un locataire indélicat, qui lui est prêt à tout pour rester! Mais quand 21h a sonné et que l’expulsion n’est légalement plus possible, ils vont devoir cohabiter jusqu’au lendemain matin 6h. La guerre des nerfs a commencé et tous les coups sont permis. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr.

************

DIMANCHE 17 AVRIL

  • une aussi longue absenceCinéma. Festival Pay it again. Une aussi longue absence à 19h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Une aussi longue absence, film franco-italien, est le premier film réalisé par Henri Colpi, sorti en 1961. La même année, le film obtint deux récompenses prestigieuses : la Palme d’or du Festival de Cannes et le Prix Louis-Delluc. Depuis la disparition de son mari, déporté par les Allemands en 1944, Thérèse Langlois tient seule son café à Puteaux. un clochard passe régulièrement devant le café et thérèse, après quelques hésitations reconnaît formellement son mari, déclaré mort depuis quinze ans. Mais ce clochard est amnésique… Durée: 1h38. Tarifs: 3,50 à 6,50 euros. Infos au 05.55.23.20.01 et sur cinemarex.org.

************

LES EXPOS A VOIR

  • clairiere_automneClaude Roucard à Brive au Garage, centre d’art contemporain, avenue Edouard Herriot. Peintre et dessinateur né à Brive en 1937, Claude Roucard partage sa vie entre sa maison de Pélissier dans le Lot et son atelier de la rue Erard à Paris où il travaille depuis 1969. L’artiste puise son inspiration dans la nature et dans la musculature humaine sur lesquelles il aime à montrer l’effet du temps qui passe mais aussi dans les petits objets ordinaires sur lesquels le regard ne s’attarde pas habituellement. Amoureux de la Nature et des paysages de sa région, il produit ainsi de nombreuses toiles, organisées en séries, nourries et enrichies de l’observation patiente et répétée d’éléments invisibles aux yeux des autres. A noter que Claude Roucard proposera des visites commentées de l’exposition lors de la Nuit européenne des Musées, le 21 mai. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 12h à 18h et dimanche de 15h à 18h. Une visite guidée sera proposée gratuitement samedi 26 mars à 14h30 par la médiatrice culturelle du musée Labenche. Infos au 05.55.88.80.81 et sur garage.brive.fr. Jusqu’au 29 mai 2016.
  • Les Peintres du pays de Brive à Brive à la chapelle Saint-Libéral. A partir de ce mardi 12 avril. Dédiée au développement de l’art pictural, cette association conviviale regroupe des artistes peintres ou sculpteurs, amateurs ou professionnels, abstraits ou figuratifs. L’exposition proposée à la chapelle permettra ainsi aux visiteurs d’explorer au fil des créations différents styles et techniques, reflets des personnalités variées qui constituent cette association. Entrée libre. Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h, dimanche de 15h à 18h. Infos au 05.55.74.41.29 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 24 avril 2016.
  • c067e0_bbf831fc77f347b29c2b02c5526ed9b4Un petit poisson, un petit oiseau à Brive au centre culturel, 31, avenue Jean-Jaurès. C’est une exposition peu ordinaire avec trois artistes d’une même fratrie, trois personnages truculents, à l’imagination débordante et à la joie communicative. Marie Bazin, artiste peintre-collagiste, Françoise Bazin, artiste peintre et art textile, et Hervé Bazin, artiste-designer, créateur de luminaires sous la marque JeThoLo, vous invitent à découvrir leurs univers croisés. C’est la deuxième fois que le Centre accueille les deux sœurs, Marie et Françoise Bazin, et aujourd’hui, le frère se rajoute avec ses toutes nouvelles créations. “C’est une vraie opportunité que nous propose le centre culturel en nous offrant cimaises et vitrines, le temps d’une exposition en « trio », et cela pour la première fois. Partager ce même espace, c’est donner à voir trois univers très personnels, différents, mais sans conteste complémentaires. La jubilation des formes et des couleurs se manifeste en chacune des œuvres présentées. Le regardeur se laisse porter par ces univers oniriques, poétiques, drôlatique, électriques et lumineux.” Entrée libre. Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h. Infos au 05.55.74.20.51 et sur centreculturelbrive.org. Jusqu’au 29 avril.
  • Dignitaires nazis sur le banc des accusesProcès Nuremberg à Brive au centre Edmond Michelet. L’exposition réalisée par le Mémorial de la Shoah retrace, à travers une riche iconographie et de nombreux témoignages, les différentes étapes du procès de Nuremberg (14 novembre 1945-1er octobre 1946) au cours duquel ont été jugés des grands criminels de guerre devant le tribunal militaire international. Il constitue la première mise en œuvre d’une juridiction pénale internationale. Le 20 novembre 1945 s’ouvre le procès des principaux responsables politiques, économiques et militaires du régime nazi. Inaugural, le procès de Nuremberg l’a été à plus d’un titre: en créant la notion de “crime contre l’humanité”, en associant aux documents écrits des images comme preuves, et en filmant le procès pour le constituer en archive historique. Entrée libre et gratuite. Horaires d’ouverture: du lundi au samedi de 13h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08 et sur museemichelet.brive.fr. Jusqu’au 16 avril 2016.
  • expo poulangesMathilde Poulanges. Ex-Libris, littéracies et autres autodafés à Brive à la bibliothèque du campus universitaire. La démarche de Mathilde Poulanges est celle d’une poésie de proximité qui viendrait vous caresser le regard et le coeur au détour d’une rue. “Je ne cherche pas à dénoncer, à salir ou à déranger mais plutôt à ravir, à apaiser, à suspendre… J’ai déposé les armes, rangé la rage au vestiaire et métronomisé ma colère dans la répétition du geste… C’est dans la persévérance que je trouve aujourd’hui le sens de ma création… Cette épuration esthétique correspond au dépouillement des artifices de ma personnalité en faveur des couches plus intuitives de mon être… Et à la simple réalité qui est la mienne: je ne suis personne, je n’inventerai rien, je demeurerai anonyme… Et pourtant je crée, j’occupe et j’avance…Ainsi, dans cette lucidité, j’assume mon esthétisme et son inutilité…” Entrée libre. Infos au 05.55.26.06.48. Jusqu’au 29 avril 2016.
  • univers1L’univers des plis à Brive dans le hall du campus universitaire. Une exposition qui vise à promouvoir les mathématiques avec le support de l’origami. A travers ses réalisations, c’est un voyage au coeur de la galaxie des plis auquel invite Vincent Floderer. “Le papier, matériau principal mis en oeuvre pour ces recherches révèle d’étonnantes propriétés. Pliés et froissés, les modèles semblent simuler au plus près les dynamiques à l’oeuvre au coeur de la matière et du vivant. Pourquoi les plus grands être vivants sur Terre sont-ils les arbres ? Comment les fibres de cellulose constituent un système cohérent, de l’échelle nanométrique à l’échelle du visible ? Une feuille de papier peut-elle simuler l’espace-temps ? L’univers, en suivant les hypothèses des théories des cordes obéit-il à des lois similaires ? En donnant naissance à des modèles toujours plus inattendus, cette approche ouvre des possibilités de représentation infinies. Grâce à ses propriétés mathématiques remarquables, l’art du pli maîtrisé, devient pour l’ingénieur et le designer un outil de prototypage rapide, léger et puissant.” Entrée libre. Infos au 05.55.26.06.48. Jusqu’au 29 avril.
  • marie_stuartRegarde-moi! à Tulle au musée du cloître de Tulle. Un face à face avec les portraits du musée. L’exposition rassemble des peintures et dessins de la collection du musée du Cloïtre autour de la thématique du portrait. Les oeuvres, du 16e au 19e siècle, recomposent une galerie de figures illustres ou anonymes. Sorties des réserves le temps d’un face à face, chacune livre son histoire, celle du sujet représenté et celle de son lien avec l’histoire du musée ou de la ville. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 13h à 18h. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Infos au 05.55.26.24.22. Jusqu’au 29 août 2016.
  • affiche_expo_Tulle_14-1814-18 Portraits croisés à Tulle au Musée des armes. Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, les Archives municipales de Tulle, vous proposent de découvrir le quotidien de la ville de Tulle. Bien qu’éloignée du front, toute la société tulliste est profondément bouleversée par le déroulement des évènements de 1914 à 1918. L’exposition, réalisée à partir de documents publics conservés par les Archives municipales et d’archives privées collectées depuis 2014, cherche à mettre en lumière les particularités de la vie à l’arrière et les nécessaires adaptations dont ont dû faire preuve les Tullistes. Au travers du parcours de 4 personnalités célèbres ou anonymes, l’exposition doit permettre aux visiteurs de mieux appréhender les enjeux qui sont liés à la participation de l’arrière à l’effort de guerre. Entrée libre. Ouvert du lundi au vendredi de 13h à 18h (fermé le mardi), ouvert également le 1er dimanche du mois. Infos au 05.55.26.22.15. Jusqu’au 30 avril 2016.
  • made in seoulMade in Seoul à Meymac au Centre d’art contemporain, abbaye Saint-André. Dans le cadre de l’Année France-Corée 2015-2016 initiée par l’Institut Français, le Centre d’art contemporain de Meymac s’est associé avec l’ArtSpace Boan 1942 à Séoul pour proposer un regard croisé sur création contemporaine. Ce printemps 2016, une exposition est ainsi organisée à Meymac, avec de jeunes artistes coréens ; et une exposition organisée par le Centre d’art contemporain de Meymac avec des artistes français aura également lieu à Séoul en fin d’année 2016. L’exposition est organisée en trois grands chapitres : la ville saisie en tant qu’espace, les habitants et les réflexions alternatives. Les points de vue d’une quarantaine d’artistes sont exprimés en recourant à toutes les formes de médiums (installation, vidéo, photo, dessein, peinture… ), en combinant témoignages, analyses critiques et démarches prospectives. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 19h (à partir du 23 septembre de 14h à 18h et le matin sur rendez-vous). Entrée: 4 et 3 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Infos au 05.55.95.23.30 et sur cacmeymac.fr. Jusqu’au 19 juin 2016.
  • tous belgesTous Belges ! à Meymac au Centre d’art contemporain, abbaye Saint-André. “L’exposition s’intègre dans un festival pluridisciplinaire, Les Printemps de Haute Corrèze, consacré cette année à la Belgique dans toutes ses dimensions historiques, culturelles ou culinaires. C’est-à-dire à tout ce qu’elle recèle pour nous Français de particularités, de richesse d’expression et de créations qui, avouons-le, nous fascinent”, explique le commissaire Jean-Paul Blanchet. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 19h (à partir du 23 septembre de 14h à 18h et le matin sur rendez-vous). Entrée: 4 et 3 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Infos au 05.55.95.23.30 et sur cacmeymac.fr. Jusqu’au 19 juin 2016.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire