L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties de la semaine

MARDI 5 AVRIL 2016

  • Affiche festival-siteFestival du moyen-métrage à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Une 13e édition pour ces rencontres européennes, les premières à être consacrées à ce format de film (de 30 à 60 min). Au programme plus de 100 projections, une compétition de films récents, des thématiques, des hommages, des programmations scolaires, des tables rondes, un ciné-concert… C’est tout une ville qui se met au diapason du moyen métrage jusqu’au 10 avril. Vous pouvez consulter notre article de présentation en clinquant ici. Tarifs: 3,50 euros la séance, possibilité de pass journalier à 8 et 6 euros ou illimité sur les 5 jours à 18 et 15 euros. Les soirées d’ouverture et de clôture comme les tables rondes (dans la limite des places disponibles) et le ciné-concert (le 7 avril place du Civoire ou sous la halle Brassens) sont gratuites. Infos au 05.55.23.20.01, sur cinemarex.org et sur festivalcinemabrive.fr.

  • othello 1. photo camille lorinThéâtre. Othello. Variation pour trois acteurs à 20h30 à Tulle au Théâtre des Sept collines. D’après William Shakespeare. Avec la compagnie Du Zieu. Cette variation sur Othello, est une forme théâtrale légère, conçue pour être présentée dans des lieux non-théâtraux. L’enjeu de cette adaptation est d’interroger la construction politique et idéologique de la figure de l’Etranger en Europe, à partir d’une situation historique lointaine : celle de l’Othello de Shakespeare. Nous sommes dans ce qui ressemble à une arène, ou encore un ring circulaire. Nous, spectateurs, et eux, trois acteurs, nous tous embarqués dans la tragédie de Shakespeare, revisitée avec acuité. Le texte librement traduit par Olivier Saccomano et mis en scène par Nathalie Garraud concentre l’action sur trois personnages : Othello, le général arabe, Iago, le conseiller séducteur, et Desdémone, qui a osé désobéir en épousant l’étranger. Au centre de l’arène, les racismes (extra)ordinaires sont bien là : rejet de l’autre dès qu’il n’est plus asservi au pays ou à l’ordre établi. Othello le Maure du 17e siècle devient l’Arabe du 21e, haï et fantasmé. Tout proches de nous, les personnages sont troubles, portés par des acteurs sans artifices. Durée: 1 heure 30. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.26.99.10 et sur septcollines.com. Egalement mercredi 6 à 19h et jeudi 7 avril à 20h30.

  • osc_BlizzardConcept_632x421Spectacle. Opéra pour sèche-cheveux à 21h à Sarlat au centre culturel, salle Paul Eluard. Avec la compagnie Blizzard concept. A voir en famille à partir de 7 ans. Un sèche-cheveux ordinaire est capable de faire léviter une balle de ping-pong, soit. Mais un jongleur aux mains-séchoirs est-il capable de jongler avec plusieurs balles en lévitation sans les toucher? Un corps humain, ensuite, est-il capable de léviter à une hauteur de 20 cm sur un tapis d’air composé de 200 séchoirs ? De techniques singulières en changements de plateaux bien rythmés, un opéra hautement expérimental et performatif. Un spectacle qui se veut léger et profond, bien huilé mais grinçant quand même, limpide quoique troublant, reposant et explosif… Durée: 1 heure 10. Tarifs: de 30 à 10 euros. Placement assis et numéroté. Infos et billetterie au 05.53.31.09.49 et sur sarlat-centreculturel.fr.

************

MERCREDI 6 AVRIL

  • Affiche festival-siteFestival du moyen-métrage à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Une 13e édition pour ces rencontres européennes, les premières à être consacrées à ce format de film (de 30 à 60 min). Au programme plus de 100 projections, une compétition de films récents, des thématiques, des hommages, des programmations scolaires, des tables rondes, un ciné-concert… C’est tout une ville qui se met au diapason du moyen métrage jusqu’au 10 avril. Vous pouvez consulter notre article de présentation en clinquant ici. Tarifs: 3,50 euros la séance, possibilité de pass journalier à 8 et 6 euros ou illimité sur les 5 jours à 18 et 15 euros. Les soirées d’ouverture et de clôture comme les tables rondes (dans la limite des places disponibles) et le ciné-concert (le 7 avril place du Civoire ou sous la halle Brassens) sont gratuites. Infos au 05.55.23.20.01, sur cinemarex.org et sur festivalcinemabrive.fr.
  • ahmadConférence. Le Pakistan et le soufisme à 18h30 à Brive au centre culturel, 31, avenue Jean-Jaurès. Le groupe Espérantiste Limousin accueille le professeur Saeed Ahmad originaire du Pendjab pakistanais, soufiste et espérantiste, actuellement en visite en France pour une conférence en espéranto avec traduction simultanée en français. Le professeur présente son regard sur le Pakistan, la vie dans les villages et le soufisme dans la province du Pendjab. Né en 1958, Saeed Ahmad, actuellement lecteur au Government College de Ravalpindi, a écrit de nombreux ouvrages en plusieurs langues sur la sagesse soufi dont il est une autorité mondialement reconnue. Entrée gratuite.
  • othello 2 photo camille lorinThéâtre. Othello. Variation pour trois acteurs à 19h à Tulle au Théâtre des Sept collines. D’après William Shakespeare. Avec la compagnie Du Zieu. Cette variation sur Othello, est une forme théâtrale légère, conçue pour être présentée dans des lieux non-théâtraux. L’enjeu de cette adaptation est d’interroger la construction politique et idéologique de la figure de l’Etranger en Europe, à partir d’une situation historique lointaine : celle de l’Othello de Shakespeare. Nous sommes dans ce qui ressemble à une arène, ou encore un ring circulaire. Nous, spectateurs, et eux, trois acteurs, nous tous embarqués dans la tragédie de Shakespeare, revisitée avec acuité. Le texte librement traduit par Olivier Saccomano et mis en scène par Nathalie Garraud concentre l’action sur trois personnages : Othello, le général arabe, Iago, le conseiller séducteur, et Desdémone, qui a osé désobéir en épousant l’étranger. Au centre de l’arène, les racismes (extra)ordinaires sont bien là : rejet de l’autre dès qu’il n’est plus asservi au pays ou à l’ordre établi. Othello le Maure du 17e siècle devient l’Arabe du 21e, haï et fantasmé. Tout proches de nous, les personnages sont troubles, portés par des acteurs sans artifices. Durée: 1 heure 30. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.26.99.10 et sur septcollines.com. Egalement jeudi 7 avril à 20h30.

************

JEUDI 7 AVRIL

  • Concert sur le pouceAu devant du miroir de 12h30 à 13h15 à Brive, salle d’honneur de l’hôtel de ville. Un duo piano voix avec Marjolaine Paitel (chant) et Florent Lapeyre. Au programme: chansons françaises, compositions et jazz. Ces concerts sont proposés par la Ville de Brive avec l’Ensemble instrumental de Brive dans le cadre de la Politique des temps. Ils offrent ainsi une pause musicale décontractée lors de la pause déjeuner, vous pouvez même apporter votre sandwich. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.18.15.25. Prochain concert sur le pouce jeudi 28 avril avec un duo de guitares romantiques.
  • Festival du moyen-métrage à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Une 13e édition pour ces rencontres européennes, les premières à être consacrées à ce format de film (de 30 à 60 min). Au programme plus de 100 projections, une compétition de films récents, des thématiques, des hommages, des programmations scolaires, des tables rondes, un ciné-concert… C’est tout une ville qui se met au diapason du moyen métrage jusqu’au 10 avril. Vous pouvez consulter notre article de présentation en clinquant ici. Tarifs: 3,50 euros la séance, possibilité de pass journalier à 8 et 6 euros ou illimité sur les 5 jours à 18 et 15 euros. Les soirées d’ouverture et de clôture comme les tables rondes (dans la limite des places disponibles) et le ciné-concert (le 7 avril place du Civoire ou sous la halle Brassens) sont gratuites. Infos au 05.55.23.20.01, sur cinemarex.org et sur festivalcinemabrive.fr.
  • Soirée jazz à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar et les Brivoiseries. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.

LaCafeteraRoja_credit_Gerard-Ortigosa-Liaz-ggortigosaliaz.blogspot

  • Musiques actuelles. Afterwork. La Caftera Roja à 18h à Tulle aux Lendemains qui chantent. Trois nationalités, quatre langues, La Cafetera Roja est un groupe cosmopolite formé de six musiciens originaires de France, d’Autriche et d’Espagne, marquant un trait d’union entre trip-hop, hip hop et musique latine. Citoyens d’Europe et du monde, ils trouvent leur identité à travers une musique sans frontières, où chaque musicien y intègre son univers artistique et culturel. Naviguant entre spleen et exaltation, la voix féminine apporte sa sensualité et sa fragilité, complétant l’énergie apportée par le flow hip hop du MC. Guitares acoustique et électrique, basse, batterie, clavier et violoncelle y trouvent pertinemment leur place pour enrichir les mélodies. Pour eux, la musique est un langage universel, un appel au voyage. Leur générosité et leur ouverture en font de toute évidence un groupe « live » avec un son qui accroche et une énergie percutante. Entrée gratuite. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.

  • othello2Théâtre. Othello. Variation pour trois acteurs à 20h30 à Tulle au Théâtre des Sept collines. D’après William Shakespeare. Avec la compagnie Du Zieu. Cette variation sur Othello, est une forme théâtrale légère, conçue pour être présentée dans des lieux non-théâtraux. L’enjeu de cette adaptation est d’interroger la construction politique et idéologique de la figure de l’Etranger en Europe, à partir d’une situation historique lointaine : celle de l’Othello de Shakespeare. Nous sommes dans ce qui ressemble à une arène, ou encore un ring circulaire. Nous, spectateurs, et eux, trois acteurs, nous tous embarqués dans la tragédie de Shakespeare, revisitée avec acuité. Le texte librement traduit par Olivier Saccomano et mis en scène par Nathalie Garraud concentre l’action sur trois personnages : Othello, le général arabe, Iago, le conseiller séducteur, et Desdémone, qui a osé désobéir en épousant l’étranger. Au centre de l’arène, les racismes (extra)ordinaires sont bien là : rejet de l’autre dès qu’il n’est plus asservi au pays ou à l’ordre établi. Othello le Maure du 17e siècle devient l’Arabe du 21e, haï et fantasmé. Tout proches de nous, les personnages sont troubles, portés par des acteurs sans artifices. Durée: 1 heure 30. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.26.99.10 et sur septcollines.com.
  • avis dexpulsionComédie. Avis d’expulsion à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie de Bruno Gallisa. Avis d’expulsion ou comment se débarrasser de son huissier… Patricia, huissier de justice déterminé, est prête à tout pour déloger Léo, un locataire indélicat, qui lui est prêt à tout pour rester! Mais quand 21h a sonné et que l’expulsion n’est légalement plus possible, ils vont devoir cohabiter jusqu’au lendemain matin 6h. La guerre des nerfs a commencé et tous les coups sont permis. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement vendredi 8 et samedi 9 avril et la semaine suivante jeudi 14, vendredi 15 et samedi 16 avril.

************

VENDREDI 8 AVRIL

  • Festival du moyen-métrage à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Une 13e édition pour ces rencontres européennes, les premières à être consacrées à ce format de film (de 30 à 60 min). Au programme plus de 100 projections, une compétition de films récents, des thématiques, des hommages, des programmations scolaires, des tables rondes, un ciné-concert… C’est tout une ville qui se met au diapason du moyen métrage jusqu’au 10 avril. Vous pouvez consulter notre article de présentation en clinquant ici. Tarifs: 3,50 euros la séance, possibilité de pass journalier à 8 et 6 euros ou illimité sur les 5 jours à 18 et 15 euros. Les soirées d’ouverture et de clôture comme les tables rondes (dans la limite des places disponibles) et le ciné-concert sont gratuites. Infos au 05.55.23.20.01, sur cinemarex.org et sur festivalcinemabrive.fr.

64839-fellag---120320152578-1

  • Théâtre. Bled ruiner. Fellag à 20h à Brive au théâtre municipal, dans la grande salle. Fellag n’est pas un comédien à présenter, depuis vingt ans, il a fait du rire une magnifique passerelle entre France et Algérie. Il est de retour, après plusieurs spectacles à succès, le comédien Kabyle revient avec une nouvelle production intitulée 64839-fellag-2Bled Runner, mise en scène par sa campagne Marianne Épin. Il s’agit de “boucler une longue boucle” entamée en 1995 avec avec Djurdjurassique Bled. Il présente son nouvel one man show comme une sorte de best of  à sa manière. Ce nouveau spectacle est constitué de textes puisés dans la matière des précédents depuis maintenant vingt ans : Djurdjurassique bled, Un bateau pour l’Australie, Le dernier chameau, Tous les Algériens sont des mécaniciens, Petits chocs des civilisations. “L’idée ne sera pas de présenter de manière linéaire les meilleurs morceaux de chacun des spectacles, mais d’organiser un voyage labyrinthique à travers toutes ces œuvres pour en cueillir les sujets les plus signifiants, les plus marquants, pour ensuite les mêler, les réinventer avec le regard d’aujourd’hui afin de créer un spectacle nouveau”, explique Fellag. Durée: 1 heure 30. Tarifs: de 20 à 5 euros. Placement libre. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.

  • arton212-577aaThéâtre. La grande cuisine du petit Léon à 20h à Brive au Théâtre des Gavroches, 3 rue Viallatoux. Pour jeune public dès 3 ans. Après le succès de Augustin , pirate des Indes, La Baguette est de retour avec son nouveau spectacle. Entrez dans la cuisine trois étoiles du petit Léon, faites la connaissance de ses légumes supers héros, et découvrez les herbes aromatiques en direct ! Au restaurant Croc’ Nain, le chef est un ogre, Léon son fils unique de 7 ans. Un matin, Léon se retrouve seul aux fourneaux. Pour ce petit gourmet, c’est une occasion en or de jouer dans la cuisine. Mais au bout de cette journée pleine de péripéties, le menu de Léon saura-t-il plaire à son invité surprise ? Durée: 55 min. Entrée: 11 et 8 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur letheatregavroches.free.fr. Egalement le lendemain samedi 9 avril à 14h et 18h.

  • Soirée after du Moyen métrage à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • pierre paul danzinSoirée musicale. Charivari à 20h30 à Pazayac, salle des fêtes. Avec Itinérance cultuelle en Terrassonnais. Pierre Paul Danzin est de retour sur scène, un an et demi après son dernier show Moineaux d’Egare. Il revient avec une nouveau spectacle et un nouvel album sous le bras Charivari. Sur scène, Perre Paul Danzin, accompagné de ses musiciens, emmène tout le monde dans son bateau ivre, des côtes du Nord à la Normandie, Paris et sa banlieue jusqu’aux forêts limousines, de Toulouse à Cayenne… On traverse l’Atlantique, on fait un tour chez les indiens, on tombe amoureux d’Anna et on revient sur un fil funambulesque. Une véritable invitation à l’Humanitude, des souvenirs sur un carnet de voyages multicolores, parfumés, dessinés, photographiés… Swing, blues, folk, biguine, bossa, ska ou funk, il se ballade entre les styles avec la poésie qu’on lui reconnaît. Tarifs: 10 et 8 euros, gratuit pour les moins de 18 ans. Infos et réservations au 05.53.50.83.80 ou 06.79.08.97.39.

  • comedie avis dexpulsionComédieAvis d’expulsion à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie de Bruno Gallisa. Avis d’expulsion ou comment se débarrasser de son huissier… Patricia, huissier de justice déterminé, est prête à tout pour déloger Léo, un locataire indélicat, qui lui est prêt à tout pour rester! Mais quand 21h a sonné et que l’expulsion n’est légalement plus possible, ils vont devoir cohabiter jusqu’au lendemain matin 6h. La guerre des nerfs a commencé et tous les coups sont permis. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement samedi 9 avril et la semaine suivante jeudi 14, vendredi 15 et samedi 16 avril.
************

SAMEDI 9 AVRIL

  • Festival du moyen-métrage à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Une 13e édition pour ces rencontres européennes, les premières à être consacrées à ce format de film (de 30 à 60 min). Au programme plus de 100 projections, une compétition de films récents, des thématiques, des hommages, des programmations scolaires, des tables rondes, un ciné-concert… C’est tout une ville qui se met au diapason du moyen métrage jusqu’au 10 avril. Vous pouvez consulter notre article de présentation en clinquant ici. Tarifs: 3,50 euros la séance, possibilité de pass journalier à 8 et 6 euros ou illimité sur les 5 jours à 18 et 15 euros. Les soirées d’ouverture et de clôture comme les tables rondes (dans la limite des places disponibles) et le ciné-concert sont gratuites. Infos au 05.55.23.20.01, sur cinemarex.org et sur festivalcinemabrive.fr.
  • cuisine3-7609fThéâtre. La grande cuisine du petit Léon à 14h et 18h à Brive au Théâtre des Gavroches, 3 rue Viallatoux. Pour jeune public dès 3 ans. Après le succès de Augustin , pirate des Indes, La Baguette est de retour avec son nouveau spectacle. Entrez dans la cuisine trois étoiles du petit Léon, faites la connaissance de ses légumes supers héros, et découvrez les herbes aromatiques en direct ! Au restaurant Croc’ Nain, le chef est un ogre, Léon son fils unique de 7 ans. Un matin, Léon se retrouve seul aux fourneaux. Pour ce petit gourmet, c’est une occasion en or de jouer dans la cuisine. Mais au bout de cette journée pleine de péripéties, le menu de Léon saura-t-il plaire à son invité surprise ? Durée: 55 min. Entrée: 11 et 8 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur letheatregavroches.free.fr.
  • Soirée after du Moyen métrage à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • save gospelConcert de gospel à 21h à Brive en l’église des Rosiers. Avec la chorale Save Gospel de Toulouse qui revisite un répertoire de chants Gospels, anciens ou récents, Negro Spirituals, chants africains et chants du Monde. Un concert organisé par l’association Kulamna-Casamance au profit du village de lépreux de Djibelor en Casamance au Sénégal qui est soutenu par l’association briviste. Tarifs: 12 euros adultes, gratuit pour les enfants. Infos et réservations au 06.68.69.18.53.
  • avis dexpulsionComédieAvis d’expulsion à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie de Bruno Gallisa. Avis d’expulsion ou comment se débarrasser de son huissier… Patricia, huissier de justice déterminé, est prête à tout pour déloger Léo, un locataire indélicat, qui lui est prêt à tout pour rester! Mais quand 21h a sonné et que l’expulsion n’est légalement plus possible, ils vont devoir cohabiter jusqu’au lendemain matin 6h. La guerre des nerfs a commencé et tous les coups sont permis. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement la semaine suivante jeudi 14, vendredi 15 et samedi 16 avril.

************

DIMANCHE 10 AVRIL

Photo TBN 2015 Sylvain Marchou

  • Tulle Brive nature à partir de 8h. Saison 6 pour la TBN, dans le sens cette année Brive Tulle. Depuis sa première en 2011, la manifestation organisée par les deux villes, en cheville avec les clubs et de nombreux partenaires, voit son succès enfler à chaque édition, atteignant en 2015 le nouveau record de 4215 participant(e)s. Au programme de cette version 2016, douze parcours, trail, marche nordique, randonnée pédestre, VTT ou cyclo. A noter en nouveautés, un trail exclusivement féminin sur 8,5km, des tracés revus (totalement repensé pour le VTT) et un itinéraire suiveur sur le trail. Vous pouvez consulter notre précédent article en cliquant ici. Les inscriptions se font en ligne sur latullebrivenature.fr.
  • 64839-operaOpéra. Eugene Onéguine à 15h à Limoges. Départ avec les Treize Arches par bus à 13h, place de la Guierle devant l’Office de tourisme. Avec l’Orchestre de Limoges et du Limousin. Opéra en 3 actes et 7 tableaux de Piotr Ilitch Tchaïkovski, chanté en russe et surtitré. Saint-Pétersbourg, à la veille de la démission de Boris Eltsine en 1999. La famille Larina vit dans une non-époque où l’URSS n’est pas encore morte et où la modernité n’est pas encore là. Réfugiés dans les décombres de leur immeuble délabré, ils s’ennuient. La jeune Olga rêve du 21e siècle, la jeune Tatiana rêve du 19e, leur ami Lenski, patriote idéaliste, est touché par cette famille perdue. Durée: 3 heures avec entracte. Tarifs: de 29 et 8 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.
  • Affiche festival-siteFestival du moyen-métrage à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Cette 13e édition de rencontres européennes (les premières à être consacrées à ce format de film de 30 à 60 min) referme ses portes ce dimanche. Elle a été marquée tous les jours par des projections, une centaine au total, de films en compétition, des thématiques, des hommages, des programmations scolaires, des tables rondes, un ciné-concert… Vous pouvez consulter notre article de présentation en clinquant ici. Tarifs: 3,50 euros la séance, possibilité de pass journalier à 8 et 6 euros ou illimité sur les 5 jours à 18 et 15 euros. La soirée de clôture qui verra proclamer les films primés et leur diffusion est gratuite (dans la limite des places disponibles). Infos au 05.55.23.20.01, sur cinemarex.org et sur festivalcinemabrive.fr.

 

************

LES EXPOS A VOIR

  • clairiere_automneClaude Roucard à Brive au Garage, centre d’art contemporain, avenue Edouard Herriot. A partir du 8 avril avec vernissage à 18h en présence de l’artiste. Peintre et dessinateur né à Brive en 1937, Claude Roucard partage sa vie entre sa maison de Pélissier dans le Lot et son atelier de la rue Erard à Paris où il travaille depuis 1969. L’artiste puise son inspiration dans la nature et dans la musculature humaine sur lesquelles il aime à montrer l’effet du temps qui passe mais aussi dans les petits objets ordinaires sur lesquels le regard ne s’attarde pas habituellement. Amoureux de la Nature et des paysages de sa région, il produit ainsi de nombreuses toiles, organisées en séries, nourries et enrichies de l’observation patiente et répétée d’éléments invisibles aux yeux des autres. A noter que Claude Roucard proposera des visites commentées de l’exposition lors de la Nuit européenne des Musées, le 21 mai. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 12h à 18h et dimanche de 15h à 18h. Une visite guidée sera proposée gratuitement samedi 26 mars à 14h30 par la médiatrice culturelle du musée Labenche. Infos au 05.55.88.80.81 et sur garage.brive.fr. Jusqu’au 29 mai 2016.
  • patrick rogelet_duelPatrick Rogelet à Brive à la chapelle Saint-Libéral. L’association Maecene arts expose Patrick Orgelet, le maître de l’hyperréalisme au crayon de couleur. Dessin ou peinture? “On me nomme depuis toujours le peintre aux crayons. C’est une illusion! Je n’ai jamais touché à la peinture mais elle me fascine. Alors je la dessine avec mes crayons… Mais oublions le médium, c’est le sujet le plus intéressant. La créativité et l’illusion au service du surréalisme, mon domaine, mon monde.” Avant de commencer ses propres créations, l’artiste s’est fait connaître en réalisant la copie sur très grand format de La bataille d’Alexandre, un tableau très complexe d’un peintre de la renaissance Abrecht Altdorfer. Cinq années ont été nécessaires pour réaliser cette reproduction, ce qu’il appelle ses “années d’études artistiques” comme les peintres classiques qui copiaient des grands maîtres. L’originalité de Patrick Rogelet consiste à “peindre” aux crayons de couleur, avec des simulations d’éclaboussures éparses, de chute visqueuse de la matière, de dilutions aqueuses, des effets instantanés de peinture fraîche qui troublent notre perception, notre discernement. On perd tout repère. L’artiste présente également dans cette exposition une oeuvre consacrée à la liberté d’expression réalisée spécialement pour l’occasion: Le radeau de la Liberté. Entrée libre. Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h, dimanche de 15h à 18h. Infos au 05.55.74.41.29 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 10 avril 2016.
  • outils_400De la TSF à la radio, Emile Gendre, artisan à Brive au musée Labenche, salles d’exposition temporaire. Une exposition consacrée à l’histoire de la TSF (télégraphie sans fil) ou radio, des années 1930 aux années 1950, à travers l’exemple d’Émile Gendre, artisan basé à Brive. Cette manifestation trouve son origine dans un don exceptionnel reçu par le musée Labenche fin 2014. Offrant un aperçu complet de la fabrication artisanale de récepteurs radio – puisque cet ensemble regroupe aussi bien les composants et les appareils électriques intervenant dans cette fabrication que les postes finis -, ce don éclaire les métiers de la radio à Brive, secteur jusque-là non représenté dans les collections de l’établissement. Cette manifestation est réalisée en partenariat avec Daniel Guyez, collectionneur briviste de matériel TSF et donateur, avec le concours de l’État (ministère de la culture et de la communication – direction régionale des affaires culturelles du Limousin) et la participation de l’association des Radioamateurs de la Corrèze-REF 19. Entrée libre. Ouverte du lundi au samedi de 12h à 18h, dimanche de 15h à 18h, fermée le mardi. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 4 avril 2016.
  • Dignitaires nazis sur le banc des accusesProcès Nuremberg à Brive au centre Edmond Michelet. L’exposition réalisée par le Mémorial de la Shoah retrace, à travers une riche iconographie et de nombreux témoignages, les différentes étapes du procès de Nuremberg (14 novembre 1945-1er octobre 1946) au cours duquel ont été jugés des grands criminels de guerre devant le tribunal militaire international. Il constitue la première mise en œuvre d’une juridiction pénale internationale. Le 20 novembre 1945 s’ouvre le procès des principaux responsables politiques, économiques et militaires du régime nazi. Inaugural, le procès de Nuremberg l’a été à plus d’un titre: en créant la notion de “crime contre l’humanité”, en associant aux documents écrits des images comme preuves, et en filmant le procès pour le constituer en archive historique. Entrée libre et gratuite. Horaires d’ouverture: du lundi au samedi de 13h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08 et sur museemichelet.brive.fr. Jusqu’au 16 avril 2016.
  • festival cinemaLes temps forts et les révélations du festival du cinéma à Brive à la médiathèque municipale, dans le grand hall. A l’occasion et en amont de sa 13e édition, qui aura lieu du 5 au 10 avril 2016, la médiathèque met à l’honneur le Festival du cinéma de Brive: retour en images sur les temps forts du festival, les films, acteurs et réalisateurs qui ont marqué les différentes éditions, le travail de la jeune génération de réalisateurs passée par Brive, les choix des jurys corréziens et la vie des films tournés en région… Plongez au cœur du cinéma et du festival ! Entrée libre. Ouvert mardi de 9h30 à 18h, mercredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr. Jusqu’au 9 avril 2016.
  • expo poulangesMathilde Poulanges. Ex-Libris, littéracies et autres autodafés à Brive à la bibliothèque du campus universitaire. A partir du 4 avril avance vernissage à partir de 18h. La démarche de Mathilde Poulanges est celle d’une poésie de proximité qui viendrait vous caresser le regard et le coeur au détour d’une rue. “Je ne cherche pas à dénoncer, à salir ou à déranger mais plutôt à ravir, à apaiser, à suspendre… J’ai déposé les armes, rangé la rage au vestiaire et métronomisé ma colère dans la répétition du geste… C’est dans la persévérance que je trouve aujourd’hui le sens de ma création… Cette épuration esthétique correspond au dépouillement des artifices de ma personnalité en faveur des couches plus intuitives de mon être… Et à la simple réalité qui est la mienne: je ne suis personne, je n’inventerai rien, je demeurerai anonyme… Et pourtant je crée, j’occupe et j’avance…Ainsi, dans cette lucidité, j’assume mon esthétisme et son inutilité…” Entrée libre. Infos au 05.55.26.06.48. Jusqu’au 29 avril 2016.
  • univers1L’univers des plis à Brive dans le hall du campus universitaire. Une exposition qui vise à promouvoir les mathématiques avec le support de l’origami. A travers ses réalisations, c’est un voyage au coeur de la galaxie des plis auquel invite Vincent Floderer. “Le papier, matériau principal mis en oeuvre pour ces recherches révèle d’étonnantes propriétés. Pliés et froissés, les modèles semblent simuler au plus près les dynamiques à l’oeuvre au coeur de la matière et du vivant. Pourquoi les plus grands être vivants sur Terre sont-ils les arbres ? Comment les fibres de cellulose constituent un système cohérent, de l’échelle nanométrique à l’échelle du visible ? Une feuille de papier peut-elle simuler l’espace-temps ? L’univers, en suivant les hypothèses des théories des cordes obéit-il à des lois similaires ? En donnant naissance à des modèles toujours plus inattendus, cette approche ouvre des possibilités de représentation infinies. Grâce à ses propriétés mathématiques remarquables, l’art du pli maîtrisé, devient pour l’ingénieur et le designer un outil de prototypage rapide, léger et puissant.” Entrée libre. Infos au 05.55.26.06.48. Jusqu’au 29 avril.
  • marie_stuartRegarde-moi! à Tulle au musée du cloître de Tulle. Un face à face avec les portraits du musée. L’exposition rassemble des peintures et dessins de la collection du musée du Cloïtre autour de la thématique du portrait. Les oeuvres, du 16e au 19e siècle, recomposent une galerie de figures illustres ou anonymes. Sorties des réserves le temps d’un face à face, chacune livre son histoire, celle du sujet représenté et celle de son lien avec l’histoire du musée ou de la ville. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 13h à 18h. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Infos au 05.55.26.24.22. Jusqu’au 29 août 2016.
  • affiche_expo_Tulle_14-1814-18 Portraits croisés à Tulle au Musée des armes. Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, les Archives municipales de Tulle, vous proposent de découvrir le quotidien de la ville de Tulle. Bien qu’éloignée du front, toute la société tulliste est profondément bouleversée par le déroulement des évènements de 1914 à 1918. L’exposition, réalisée à partir de documents publics conservés par les Archives municipales et d’archives privées collectées depuis 2014, cherche à mettre en lumière les particularités de la vie à l’arrière et les nécessaires adaptations dont ont dû faire preuve les Tullistes. Au travers du parcours de 4 personnalités célèbres ou anonymes, l’exposition doit permettre aux visiteurs de mieux appréhender les enjeux qui sont liés à la participation de l’arrière à l’effort de guerre. Entrée libre. Ouvert du lundi au vendredi de 13h à 18h (fermé le mardi), ouvert également le 1er dimanche du mois. Infos au 05.55.26.22.15. Jusqu’au 30 avril 2016.
  • made in seoulMade in Seoul à Meymac au Centre d’art contemporain, abbaye Saint-André. Dans le cadre de l’Année France-Corée 2015-2016 initiée par l’Institut Français, le Centre d’art contemporain de Meymac s’est associé avec l’ArtSpace Boan 1942 à Séoul pour proposer un regard croisé sur création contemporaine. Ce printemps 2016, une exposition est ainsi organisée à Meymac, avec de jeunes artistes coréens ; et une exposition organisée par le Centre d’art contemporain de Meymac avec des artistes français aura également lieu à Séoul en fin d’année 2016. L’exposition est organisée en trois grands chapitres : la ville saisie en tant qu’espace, les habitants et les réflexions alternatives. Les points de vue d’une quarantaine d’artistes sont exprimés en recourant à toutes les formes de médiums (installation, vidéo, photo, dessein, peinture… ), en combinant témoignages, analyses critiques et démarches prospectives. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 19h (à partir du 23 septembre de 14h à 18h et le matin sur rendez-vous). Entrée: 4 et 3 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Infos au 05.55.95.23.30 et sur cacmeymac.fr. Jusqu’au 19 juin 2016.
  • tous belgesTous Belges ! à Meymac au Centre d’art contemporain, abbaye Saint-André. “L’exposition s’intègre dans un festival pluridisciplinaire, Les Printemps de Haute Corrèze, consacré cette année à la Belgique dans toutes ses dimensions historiques, culturelles ou culinaires. C’est-à-dire à tout ce qu’elle recèle pour nous Français de particularités, de richesse d’expression et de créations qui, avouons-le, nous fascinent”, explique le commissaire Jean-Paul Blanchet. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 19h (à partir du 23 septembre de 14h à 18h et le matin sur rendez-vous). Entrée: 4 et 3 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Infos au 05.55.95.23.30 et sur cacmeymac.fr. Jusqu’au 19 juin 2016.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire