L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties de la semaine

MARDI 3 AVRIL

  • Cirque-danse. J’aimerais pouvoir rire à 20h30 au théâtre de Brive. Auteur et interprète Angela Laurier accompagnée de 3 musiciens.”L’expression “J’aimerais pouvoir rire” peut sembler cynique et c’est en ce sens que notre père l’employait”, explique l’auteur. J'aimerais pouvoir en rire. Photo Gilles Lefrancq“Nous nous en servirons ici pour exprimer a contrario le désir primaire de se délivrer du poids de l’héritage familial. Ce spectacle revendique la part lumineuse de la folie comme un univers riche en poésie et en contradictions. La folie est-elle nécessaire à une expression sans contraintes ni censures des différents états psychiques de l’être humain?” Le spectacle est composé d’une successions de tableaux où l’univers flamboyant des fantasmes et des visions viendra se confronter à une réalité brute, quotidienne, dénuée d’artifices. Une certaine joie de bouger, de plier aux limites du déséquilibre intérieur, sans se rompre. Durée: 1 heure 10. Dans le cadre du mois de la femme proposé par les Treize arches jusqu’au 10 avril. Tarifs: 18 euros (8 et 4 euros tarifs réduits) ou la carte Mois de la femme à 25 euros pour bénéficier d’une prix de place à 6 euros (en tarif réduit, 10 euros la carte et 3 euros la place). Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.
  • Soirée Toca tango Liso à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.
  • Dom Juan @ Laurencine LotThéâtre. Dom Juan à 20h30 au théâtre des 7 collines à Tulle. Nomination Molière 2011. Production Compagnie RL. Molière encore, cette saison, sous une autre lumière. Peut-être le peintre Le Nain a-t-il inspiré ces beaux éclairages intimes, ces chambres obscures où se déroule à la lueur d’une bougie la chute implacable du libertin. Les comédiens sont d’un grand métier, habiles, souples, ils visent le naturel et refusent l’emphase. René Loyon réussit avec un doigté magistral à tisser avec eux un point de vue subtil. Oui l’athéisme proclamé de Dom Juan est l’acte d’un vrai courage, mais Loyon ne fait pas de lui un héros du sexe triomphant, il n’est au final qu’un triste abonné de l’abus sur les personnes, les femmes certes, les hommes aussi. Dans une résonance de notre temps, on atteint un bel équilibre classique doué de raison. Ça ne fait pas de mal. Durée: 1 heure. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.26.99.10 et sur le site septcollines. Egalement mercredi 4 avril à 19h.

Les amants de Simone

  • Dîner spectacle. Les amants de Simone à 19h30 à la Boîte à zinc à Chanteix. Chansons d’ici et musique des Balkans pour le groupe Les amants de Simone. Ces amants ont un petit compte à régler avec les chansons d’avant, les chansons de Simone, afin d’écrire les leurs. Ils réchauffent les chansons de leurs grands-parents en y ajoutant des épices d’aujourd’hui, en oubliant les couverts et en mangeant à pas d’heure. Et parfois, ils ne lisent même pas la recette! Ils traversent et se laissent traverser par les pontes de la chanson française (Gainsbourg, Ferré, Juliette, Nougaro…) avec leurs coeurs, leurs références, leurs sons et, à cinq, proposent plus d’une douzaine d’instruments pour vous embarquer dans le rire et l’émotion de leurs chansons à histoires! Quaznt au repas, c’est du terroir: potage, pot-au-feu, fromage, dessert. Tarif: dîner et spectacle à 15 euros; spectacle seul (à partir de 21h) à 7 euros. Plus d’infos au 05.55.27.95.81 et sur tuberculture.fr. Notez que Chanteix fait son festival les 7 et 8 avril prochains.

*************

MERCREDI 4 AVRIL

  • Balade natureBalade nature de 15h à 17h à Saint-Viance. Prévoyez des chaussures de marche, un calepin, un crayon, ruban adhésif, loupe ou appareil photo. Catherine Huber est une cuisinière professionnelle très branchée bio qui organise cette sortie avec l’Amap Courgettes et compagnie. Réservations indispensables. Participation de 5 euros par personne, gratuit pour les enfants. Infos auprès de Catherine Huber au 05.55.74.19.80 ou 06.80.42.93.97. Vous pouvez également lire notre article Ça ne se piétine pas, ça se mange.
  • Visuel concert lectureConcert lecture à 18h30 à Brive dans le grand hall de la médiathèque. Avec le conservatoire de Brive autour du conte L’arbre qui chante de Bernard Clavel. Un spectacle original proposé dans le cadre de l’exposition photographique pour le moins surprenante Elfigraphie de Brocéliandre présentée jusqu’au 21 avril. Tout public. Entrée libre.
  • Dom Juan2 @ Laurencine LotThéâtre. Dom Juan à 19h au théâtre des 7 collines à Tulle. Nomination Molière 2011. Production Compagnie RL. Peut-être le peintre Le Nain a-t-il inspiré ces beaux éclairages intimes, ces chambres obscures où se déroule à la lueur d’une bougie la chute implacable du libertin. Les comédiens visent le naturel et refusent l’emphase. René Loyon réussit avec un doigté magistral à tisser avec eux un point de vue subtil. Oui l’athéisme proclamé de Dom Juan est l’acte d’un vrai courage, mais Loyon ne fait pas de lui un héros du sexe triomphant, il n’est au final qu’un triste abonné de l’abus sur les personnes, les femmes certes, les hommes aussi. Dans une résonance de notre temps, on atteint un bel équilibre classique doué de raison. Ça ne fait pas de mal. Durée: 1 heure. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.26.99.10 et sur le site septcollines.

*************

JEUDI 5 AVRIL

  • Conférence. Le questionnement éthique à 14h30 au centre hospitalier de Brive. Une conférence organisée par le groupe Soins palliatifs et approche éthique. Cette thématique sera traitée par le docteur Stéphane Moreau, coordonnateur de diplôme universitaire de soins palliatifs à Limoges.

Quatuor Méliades. DR

  • Musiques vocales. Tranches de vie à 20h30 au théâtre de Brive. Avec le quatuor Méliades. Des voix de femmes a cappella qui nous emmène au cœur de la vie. Une vie qui pourrait être celle de n’importe qui au travers de mélodies pyrénéennes, séfarades, estoniennes, françaises, qui nous content l’histoire d’une jeune femme rencontrant un marinier  nivernais, ou d’une autre, limousine, se faisant interpeller par ses frères avant son mariage, ou encore ce portrait d’un petit garçon mexicain qui a froid… Dans le cadre du mois de la femme proposé par les Treize arches jusqu’au 10 avril. Durée: 1 heure 30 avec entracte. Dans le cadre du mois de la femme proposé par les Treize arches jusqu’au 10 avril. Tarifs: 18 euros (8 et 4 euros tarifs réduits) ou la carte Mois de la femme à 25 euros pour bénéficier d’une prix de place à 6 euros (en tarif réduit, 10 euros la carte et 3 euros la place). Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.

  • Soirée bœuf ambiance jazz club à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.
  • sceneouverte_11Musiques actuelles. Scènes ouvertes à 19h à Tulle, au Théâtre des 7 collines, en partenariat avec Des Lendemains qui chantent. Un joyeux mélange, pas prévisible, parfois iconoclaste, de plusieurs esthétiques du spectacle, un brassage pas savant mais généreux d’hommes et de femmes qui se lancent, s’essaient, se livrent sur un plateau. Un public qui joue le jeu de la surprise et de la découverte, qui soutient les artistes sur la scène. Des rencontres, des surprises, un homme-orchestre pour ponctuer le tout. Et toujours l’apéro. Bref, c’est un peu l’auberge espagnole. Entrée gratuite. Infos au 05.55.26.09.50 et sur le site deslendemainsquichantent.

*************

VENDREDI 6 AVRIL

  • Plantes.DRTroc de plantes de 9h à 11h à Brive au centre Jaques Cartier de Tujac. Le centre socioculturel organise son troisième troc de plantes, vendredi. Il sera suivi l’après midi, à partir de 14h,  d’un atelier de bouturage et de multiplication des plantes. Cet atelier d’initiation, proposé par les Treize arches,  sera animé par Eric Caraminot, propriétaire du Jardin de la Ganille à Ussel. Jardin à découvrir sur http://www.limousin.culture.gouv.fr/IMG/pdf/ganille_ussel.pdf. Le bouturage est l’un des meilleurs moyens de multiplier les végétaux. Une bouture est le fragment d’un végétal qui, sous certaines conditions, va former des racines et donner naissance à un autre plant.Différentes méthodes seront pratiquées: bouture des feuilles, bouture dans l’eau, bouture de racines, bouture de talon, bouture en crossette, bouture de tête… N’oubliez pas d’apporter plantes  et arbustes à bouturer. Atelier pratique ouvert à tous. Entrée libre et gratuite. Plus d’infos et inscription au 05.55.86.34.60.
  • affiche_zoomThéâtre. Zoom à 20h30 au théâtre de la Grange à Brive. Ave la compagnie Théâtre sur le fil. Un décor simple et efficace (3 fauteuils de cinéma) et une mise en scène (signée Jean-Paul Daniel) qui mise tout sur la puissance du texte et le talent de la comédienne (Séverine Garde-Massias). Zoom c’est l’histoire de “la mère du Burt”, tombée enceinte à 17 ans dans une salle de cinéma devant le film Tant qu’il y aura des hommes avec Burt Lancaster. En combat contre les mots, elle se raconte, raconte son fils, cet “enfant difficile”. Et puis, elle rêve, elle rêve pour lui d’Hollywood et le traîne sur les routes de France pour qu’il rencontre la gloire… Cherchant le meilleur pour son fils, elle trouvera le pire pour elle. A partir de 11 ans. Tarifs: 10 et 6 euros. Infos au 05.55.86.87.99 et sur theatresurlefil.com.

  • affiche Fabien OlicardOne man show. Fabien Olicard: Mots de tête à 21h à Brive au centre culturel. Un spectacle proposé par l’association Rire à Brive. Il existe un lien entre le one-man-show d’humour, la magie, et le mentalisme: c’est le déjanté Fabien Olicard! Il surfe sur ces trois axes en roue libre… Le show est dynamique, les rires fusent au rythme d’un texte acéré, et au moment où l’on s’y attend le moins: l’artiste montre d’incroyables capacités de mentalisme et de magicien! Fabien Olicard a remporté de nombreux prix (festival de l’humour de Poitiers, K’DOR de Patrick Sebastien.). Son spectacle Mots de tête vous fait passer du prime-time de plateau télévisé, à la folie des people, le tout avec beaucoup d’interactivité. Tout public. Durée: 1 heure 30. Tarifs: entre 5 et 10 euros. Infos au 06.51.92.51.19 et sur le site riredanstaville.com (également avec billetterie).

  • Chris Pearline.DRSoirée Chris Pearline à 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Chris Pearline compos eet intreprète des musiques aux influences diverses, folk, ragtime, blues, rock… Multi-instrumentiste et fervent adepte de la MAO, il arrange et enregistre seul ses créations. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.
  • Soirée DJ Mario à 21h à Brive au 5th Avenue. Avec animation des années 60 et 70. Entrée libre. Infos au 05.55.87.01.02.

  • Hoboblues. DRConcert cabaret. Hobo blues à 21h à La Feuillade. Hobo: vagabond, travailleur itinérant, personnage récurant dans le blues. Hobo blues, c’est Marine et Antoine, un couple à la scène comme à la ville qui transporte ainsi sa musique. Un duo influencé bien sûr par les sons du delta du Mississippi, sons dépouillés, sans effets, avec arrangements vocaux simples et efficaces, mais aussi country-blues, ragtime, rock ou hard-rock. Ce qui donne un répertoire original et explosif. A découvrir! Tarifs: 10 euros et 5 euros tarif réduit. Infos et résa au 05.53.50.27.16.

  • La Borie jazz. Emile Parisien quartet à 20h30 au château de la Borie. EmileParisienQuartet. Photo Framboise EstebanLes deux premiers albums du Emile Parisien quartet (Au revoir porc-épic et Original pimpant) annonçaient un parcours artistique long et fructueux. Il l’est, confirmant disque après disque, concert après concert, un talent hors norme. La sortie du troisième album Chien guêpe est celle de l’affirmation du caractère incroyable qui anime cet ensemble dans sa quête d’une rigueur artistique sans faille, courroie de transmission d’un héritage musical imposant et créateur désormais d’un univers identifiable aux premières notes. Et en plus, vous pouvez rencontrer les artistes à l’issue du concert autour d’un pot gratuit. Tarifs: 20, 17 et 5 euros. Infos au 05.55.31.84.84 et sur le site fondationlaborie.com.

*************

SAMEDI 7 AVRIL

Tournoi hockey 2011. DR

  • Hockey sur glace. 15e trophée de la Ville de Brive toute la journée à la patinoire municipale. Un rendez-vous traditionnel organisé sur le week-end de Pâques par le Brive hockey club. Une vingtaine d’équipes convergent de toute la France ainsi que d’Andorre. Les matchs se déroulent à partir de 9h et toute la journée. Point phare: le match de gala du samedi soir à partir de 20h qui réunit les 30 meilleurs joueurs du tournoi. Entrée libre (sauf pour le match de gala à 3 euros, gratuit moins de 16 ans). Infos au 06.25.01.58.24. Egalement dimanche 8 et lundi 9 avril.
  • Affiche2012 festivalFestival manga à partir de 14h à Cosnac. C’est la 4e édition organisée par l’association Kameha Matsuri. Des mangas bien sûr et dédicaces assorties, mais aussi de nombreuses animations. Les stands et les dédicaces débutent à 14h jusqu’au soir 19h. Atelier d’Origami (gratuit) exclusivement le samedi après-midi. Concours de sumo gonflable 14h (inscription 2 euros ). Mini conférence sur le cosplay, après le concours de Cosplay à 16h (inscription gratuite). A 19h vous pourrez réserver votre place pour un repas (15 euros adulte, 9 euros enfant). Pour finir par la projection de deux longs métrages en soirée à partir de 20h30. A noter que les dédicaces, stand de ventes goodies, manga, salle jeu vidéo et projections, buvette, sumo gonflables, stand calligraphie, nail art, kitsuke (art du kimono)… seront ouverts toute la durée du festival. Entrée gratuite. Egalement dimanche 8 avril à partir de 10h30. Plus d’infos sur le site kameha-matsuri.fr.
  • Conférence. Le corps, un savoir en souffrance à 15h à Tulle à la médiathèque Eric Rohmer. Une conférence proposée par la délégation Brive-Tulle de l’association de la Cause freudienne Massif central avec la psychanalyste bordelaise Dominique Jammet, co-auteur du livre Le psychologue en service de médecine. Face à l’énigme du corps souffrant, la médecine est parfois sans réponse, confrontée aux limites du savoir. Une rencontre illustrée par le film Face au sida de Judith Du Pasquier. Participation de 8 euros. Infos au 05.55.26.69.50.
  • Soirée blues, rock, chansons françaises à 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Pour ceux qui souhaitent se lancer en public. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.

  • Festival Cor en rock à partir de 19h au Majestic à Malemort. Une première organisée par l’association Cor en rock sur 2 soirées. Ce samedi, cinq groupes se succèdent sur scène: Birdy Hunt (un rock pop dance electro), Kissinmas (entre brit-pop et mouvance), Bruxelles (electro indépendant pop), The Spleens (pop psychédélique rock) et Skylie (post hardcore). Entrée: 15 euros. Pass deux soirs à 30 euros. Plus d’infos au 06.83.83.28.48 et sur corenrock.fr. Le festival se poursuit demain dimanche même heure avec quatre groupes: Hillvalley, Deportivo , Heliun, Ephemere.

*************

DIMANCHE 8 AVRIL

Tulle-Brive nature. Photo archives Sylvain Marchou

  • Brive-Tulle nature. C’est LA manifestation du jour. L’an dernier, pour sa première édition, la Tulle Brive nature avait rassemblé 2.750 participants à pied ou à vélo. Après l’aller, voici le retour avec la Brive Tulle nature. Les organisateurs comptent sur un même engouement pour cette nouvelle édition toujours parrainée par le Briviste champion de trail Thierry Breuil. Plusieurs circuits sont ouverts à tous , pas moins de dix, selon ses préférences, VTT, cyclo, marche classique et nouveauté marche nordique (avec les bâtons) ou pour les sportifs plus aguerris, en course à pied trail. Des navettes gratuites depuis Brive ou Tulle seront à disposition des participants pour se rendre sur les différents sites de départ. Un transport sera également assuré pour le retour sur Brive à partir de 14h. Vous trouverez tous les renseignements utiles sur le site consacré à la manifestation, sur lequel vous pouvez également télécharger les documents et même vous inscrire en ligne. Plus d’infos et inscriptions sur le site www.latullebrivenature.fr. Vous pouvez également consulter notre article sur la conférence de presse en cliquant ici.

  • Animation nature et jardins de 9h à 12h au marché de Cublac avec Catherine Huber, cuisinière professionnelle très branchée bio.
  • Tournoi hockey 2011-2. DRHockey sur glace. 15e trophée de la Ville de Brive toute la journée à la patinoire municipale. Un rendez-vous traditionnel organisé sur le week-end de Pâques par le Brive hockey club. Une vingtaine d’équipes convergent de toute la France ainsi que d’Andorre. Entrée libre. Infos au 06.25.01.58.24. Egalement lundi 9 avril.
  • Festival manga à partir de 10h30 à Cosnac. C’est la 4e édition organisée par l’association Kameha Matsuri. Festival 2011.DRDes mangas bien sûr et dédicaces assorties, mais aussi de nombreuses animations.  Atelier sushi à 11h (5 euros, réservation recommandée), démonstration d’arts martiaux (jujitsu, aikido et karate) à 14h, puis 15h atelier d’art floral (2 euros, inscription à l’avance recommandée), à 16h concours de jeu vidéo sur écran géant Street Fighter X Tekken (inscription 2 euros, 1er prix un moniteur 22 pouces). Les dédicaces, stand de ventes goodies, manga, salle jeu vidéo et projections, buvette, sumo gonflables, stand calligraphie, nail art, kitsuke (art du kimono)… seront ouverts toute la durée du festival. Entrée gratuite. Plus d’infos sur le site kameha-matsuri.fr.
  • Festival Cor en rock à partir de 19h au Majestic à Malemort. Une première organisée par l’association Cor en rock. Deuxième soirée avec quatre groupes: Hill valley (victoire du tremplin delazic.com 2010), Deportivo (un trio de rock français énergique), Heliun (deux filles, deux gars et un cocktail de rock alternatif et français) , Ephemere (un rock très actuel pour nos amis Tullistes qui ont fondé leur groupe en 2009). Entrée: 20 euros. Pass deux soirs à 30 euros. Plus d’infos au 06.83.83.28.48 et sur corenrock.fr.

  • Logo Jardins de ColettePâques aux Jardins toute la journée aux Jardins de Colette à Varetz. Toute la journée les enfants peuvent partir à la chasse au œufs! A travers un jeu de piste, découvrez le Parc Floral, résolvez les énigmes qui vous mèneront jusqu’au trésor chocolaté . Des animations également avec un atelier maquillage de 14h à 18h et des spectacles pour enfants de 15h30 à 16h30 (de la magie dimanche avec Arthus et des contes et chants animés lundi avec Barket de fraise). Animations gratuites. Entrée de 4 à 2 euros, gratuit pour les moins de 6 ans. Plus d’infos sur lesjardinsdecolette.com. Egalement lundi 9 avril mêmes horaires.
  • paques-eyrignac. DRTrésors de Pâques à Eyrignac de 10h à 19h dans les jardins du manoir d’Eyrignac. Un rendez-vous annuel désormais traditionnel. Trois nouveaux quiz pour les enfants à découvrir selon leur âge: de 3 à 5 ans, de 6 à 12 ans et les grands enfants de 13 à 18 ans. Et de nouvelles énigmes toujours aussi subtiles et faisant appel à l’imagination pour les parents. Chacun repartira gagnant: des pièces d’or en chocolat pour les enfants et une médaille de la Monnaie de Paris pour les parents. Sans interruption et sans réservation. Des animations sans supplément de prix. L’entrée des jardins reste payante (possibilité de pass famille). Plus d’infos sur eyrignac.com. Egalement lundi 9 avril mêmes horaires.

*************

LUNDI 9 AVRIL

  • Hockey sur glace. 15e trophée de la Ville de Brive toute la matinée à la patinoire municipale. Un rendez-vous traditionnel organisé sur le week-end de Pâques par le Brive hockey club. Une vingtaine d’équipes convergent de toute la France ainsi que d’Andorre. Entrée libre. Infos au 06.25.01.58.24.
  • Pâques aux Jardins toute la journée aux Jardins de Colette à Varetz. Toute la journée les enfants peuvent partir à la chasse au œufs! A travers un jeu de piste, découvrez le Parc Floral, résolvez les énigmes qui vous mèneront jusqu’au trésor chocolaté . Des animations également avec un atelier maquillage de 14h à 18h et un spectacles pour enfants de 15h30 à 16h30, des contes et chants animés avec Barket de fraise. Animations gratuites. Entrée de 4 à 2 euros, gratuit pour les moins de 6 ans. Plus d’infos sur lesjardinsdecolette.com.
  • Trésors de Pâques à Eyrignac de 10h à 19h dans les jardins du manoir d’Eyrignac. Un rendez-vous annuel désormais traditionnel. Trois nouveaux quiz pour les enfants à découvrir selon leur âge: de 3 à 5 ans, de 6 à 12 ans et les grands enfants de 13 à 18 ans. Et de nouvelles énigmes toujours aussi subtiles et faisant appel à l’imagination pour les parents. Chacun repartira gagnant: des pièces d’or en chocolat pour les enfants et une médaille de la Monnaie de Paris pour les parents. Sans interruption et sans réservation. Des animations sans supplément de prix. L’entrée des jardins reste payante (possibilité de pass famille). Plus d’infos sur eyrignac.com.

*************

LES EXPOS À VOIR

  • Klaod Roparz.DRElfigraphie de Broceliandre dans le grand hall de la médiathèque de Brive. Une exposition photographique plutôt surprenante entre rêve et réalité. Klaod Roparz se dit “elfigraphe” et se veut photographe de l’un-visible, à la fois rêveur d’images, capteur de lumière. Son angle: “Ne plus photographier les choses telles qu’elles sont, mais Gueules de boisles “écrire avec la lumière” telle que notre coeur les voit. Ne plus chercher, juste trouver.” L’exposition présente deux thématiques: “Espionnage forestier” et “Gueules de bois”. A noter mercredi 4 avril, un concert lecture proposé en partenariat avec le conservatoire de Brive autour du conte L’arbre qui chante de Bernard Clavel. Entrée libre. Plus d’infos au 05.55.18.17.50. Jusqu’au 21 avril.
  • Les œuvres en préparation pour l'exposition. Photo Sylvain MarchouChère cousine au musée Labenche à Brive, dans les collections permanentes. Dans le cadre du mois de la femme, le musée présente ces portraits brodés, cousus. Ces objets textiles ont été réalisés par les femmes des ateliers du centre Jacques Cartier. Tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h (18h30 à partir du 1er avril). Entrée: 5 euros tarifs plein et 2,70 euros en réduit. Infos au 05.55.18.17.70. Jusqu’au 22 avril.
  • groupe+claudie. DRBouts de femmes au musée Labenche dans la salle d’exposition temporaire. Des œuvres de Claudie Guyennon-Duchêne. Cet artiste illustratrice propose un travail totalement contemporain par une approche originale de la matière textile. Elle utilise différentes techniques: gravures sur bois, collographie, collages, mais aussi broderie, couture, tricot. Elle utilise le textile et le fil comme un pinceau.L’artiste d’origine lyonnaise a beaucoup voyagé, en Afrique notamment (Togo, Burkina Faso). Elle y a puisé des influences, que l’on retrouve dans ses poupées ou ses carnets de voyages. Son inspiration s’est enrichie de ses séjours dans d’autres pays, dans ses rencontres avec des femmes à l’occasion d’ateliers… Tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h (18h30 à partir du 1er avril). Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.70. Jusqu’au 22 avril.
  • Design au féminin au théâtre de Brive dans la salle Mérignac. Toujours dans le cadre du mois de la femme organisé par Les Treize arches, cette histoire de la création est consacrée au design des années 30 à aujourd’hui, retrace à la fois le parcours de femmes emblématiques ayant marqué leur époque et présente également les trajectoires d’une nouvelle génération aux parcours prometteurs ou déjà confirmés, à l’image de Matali Crasset, Stéphanie Marin ou Ionna Vautrin. Cette exposition est présentée par Perspective, spécialiste en design d’ameublement et décoration, avec Le 308 – maison de l’architecture d’Aquitaine – une coproduction réalisée avec la participation et le soutien de l’ECV Bordeaux (Ecole de Communication Visuelle) et de l’imprimerie DAP, Grenoble. Visites aux horaires de billetterie et 1 heure avant les représentations. Entrée libre et gratuite. Jusqu’au 13 avril. L’exposition se prolongera jusqu’au 28 avril dans la galerie Perspective. Infos au 05.55.24.11.13 et sur le site lestreizearches.com.
  • Costa. DRCosta à la chapelle Saint-Libéral à Brive. Artiste engagé et anticonformiste, Costa taille en pièces la signalisation routière. Tout un symbole pour cet autodidacte qui veut s’affranchir des règles de la société. Un art brut aux finitions polies, qui s’inscrit dans la continuité du nouveau réalisme. Une des œuvres de CostaLes panneaux récupérés puis ressoudés, s’inventent une autre vie dans son atelier de Gignac. Un parti pris qui dépasse le seul, pulzze aléatoire de l’imagination. Au-delà de la pulvérisation du code de conduite, de ses interdits et de ses impasses, Costa recrée du sens à travers le détournement de symboles familiers. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30, dimanche de 15h à 18h30. Jusqu’au 29 avril.
  • visuel_expo_doisneauImprimeurs clandestins au centre Edmond Michelet à Brive. Cette exposition présente 48 photos de Robert Doisneau retraçant l’histoire de onze imprimeurs parisiens qui travaillèrent pour la résistance. A travers l’œil du photographe, l’exposition éclaire le visage et retrace l’histoire de ces ouvriers de la nuit, acteurs méconnus du combat contre l’oppression nazie. Au-delà de l’hommage, Doisneau parvient à restituer par son travail photographique toute l’atmosphère de secret et de risque dans laquelle baignaient les imprimeurs. Ouvert tous les jours sauf dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.06.08. Jusqu’au 21 avril.
  • accordéon thionDonations et acquisitions au musée du cloître à Tulle. Chaque année, l’ensemble des musées tullistes présentent au public une sélection des objets qui sont venus enrichir leurs collections dans le courant de l’année précédente. Fer à osties. Chapelle-Saint-Géraud (PLAQUE INTERIEURE) Cliché Daniel BarryDes objets acquis ou donnés en 2011 parmi lesquels vous pourrez découvrir un un accordéon chromatique ayant appartenu à Auguste Thion (1905-1977), un fer à hostie du 15e siècle provenant de la chapelle Saint-Géraud… Entrée libre. Tous les jours sauf le mardi de 13h à 18h. Ouvert les 1er et 3e dimanches du mois. Infos au 05.55.26.91.05. Jusqu’au 7 mai.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire