L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties pendant les fêtes

MARDI 18 DÉCEMBRE 2018

  • Atelier de langue occitane à 17h30 à Brive, aux archives municipales, 15 rue du docteur Massénat. Un atelier de pratique de la langue proposé chaque mardi par l’Institut d’études occitanes du Limousin en partenariat avec les archives municipales. Durée: 1 heure 30. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.18.18.50 et sur archives.brive.fr.
  • Musique. Les deux ailes de l’âme à 20h30 à à Tulle au Théâtre. Navette au départ de Brive. Berlioz, la musique de l’amour. Fidèle à la guitare et au fifre de son enfance, Berlioz aimait tendrement la flûte, le hautbois, la clarinette, le cor et le basson, dont il disait: “Les instruments à vent ont dû passer dans les glycines, ils sont si mauves… Le Concert impromptu, en compagnie du pianiste Bruno Belthoise et de la soprano Capucine Keller, imagine ce beau programme en écho aux passions furieuses, mélancolies et autres tourments de l’âme amoureuse célébrés par la musique de ce grand compositeur, dont on commémore en 2019 les 150 ans de la disparition. La richesse de la palette orchestrale de la flûte, du hautbois, de la clarinette, du cor et du basson est ici rehaussée par la voix et le piano. En partenariat avec les concerts du Cloître. Durée: 1 heure 20. Tarifs: de 21 à 7 euros. Infos au 05.55.22.15.22 et sur le site sn-lempreinte.fr.

************

MERCREDI 19 DÉCEMBRE

  • Dédicaces de 10h à 18h à Brive à Cultura Centre, 9 avenue de Paris. Dominic Dernis pour Grandir à Compostelle (aquarelles) et Sandrine Renaire pour son album jeunesse Mon grand-père aux doigts d’or. Infos au 05.55.92.17.53.
  • Visite-atelier de 10h30 à 12h à Brive au musée Labenche. Sur les Végétaux et Art nouveau. Création d’objets du quotidien inspirés du style Art Nouveau. Pour les enfants âgés de 4 à 7 ans et leurs parents. Tarif: 3,50 euros par enfant. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr.
  • Visite atelier de 14h à 15h30 à Brive au musée Labenche. Découverte de l’exposition Premières. Visite de l’exposition et création d’un objet en lien avec l’une des œuvres. Pour les enfants âgés de 8 à 15 ans. Tarif: 3,50 euros par enfant. Sur réservation auprès du musée Labenche au 05.55.18.17.70.
  • Atelier de Noël de 15h à 16h30 à Brive à la ludothèque municipale, allée Latreille à Gaubre. Un atelier confection de Christmas crackers. À partir de 7 ans. Tarif: 4 euros pour les non adhérents. Places limitées, inscription obligatoire. Infos au 05.55.87.16.23 et sur mediatheque.brive.fr.
  • Ciné goûter. Arthur et la magie de Noël à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. A partir de 3 ans. Un programme de 2 courts métrages d’animation. Il n’y a bien que les adultes pour penser que les bonshommes de neige restent dans le jardin en attendant sagement de fondre! Dès que les grands ont le dos tourné, la magie de Noël opère et tout le monde part à l’aventure. Dans Charlie le bonhomme de neige, du Tchèque Petr Vodicka, une décoration de sapin se met en quête de sa fiancée, accrochée à une autre branche de l’arbre. Sans être d’une originalité folle, ce film, qui évoque Le petit soldat, de Jacques Prévert et Paul Grimault, invite à méditer sur cette mauvaise conseillère qu’est la colère, sur une mélodie apaisante jouée à la flûte. Dans Arthur et les aurores boréales, le Japonais Takeshi Yashiro filme avec soin l’escapade d’un jeune garçon et de son ami, bonhomme de neige de son état, vers le grand Nord. L’animation n’est pas toujours parfaite, mais la direction artistique est superbe, magnifiant les dédales urbains comme les déserts enneigés. Face à tant de beauté naturelle, l’enfant dit souvent son incapacité à mettre des mots sur ses émotions, mais finit par comprendre que “ce n’est pas parce qu’on ne voit pas certaines choses qu’elles n’existent pas”. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 5 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.22.41.69et sur cinemarex.org. Également en séance normale samedi 22 décembre à 16h.

************

JEUDI 20 DÉCEMBRE

  • Concert sur le pouce. Musique romantique de 12h30 à 13h15 à Brive, salle d’honneur de l’hôtel de ville. Avec Aïman Fahmy au violon et Patrick Hilliard au piano. Au programme Brahms, Chausson… Ces concerts sont proposés par la Ville de Brive avec l’Ensemble instrumental de Brive dans le cadre de la Politique des temps. Ils offrent ainsi une pause musicale décontractée lors de la pause déjeuner, vous pouvez même apporter votre sandwich. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.18.15.25.
  • Concert de Noël à 18h à Brive à la médiathèque municipale, place Charles de Gaulle. Une sérénade à ne pas manquer. L’Ensemble vocal de Brive apporte un esprit de fête. Invité régulièrement à se produire à la médiathèque, l’EVB reste fidèle à son vœu d’inviter les Brivistes à une véritable fête hivernale de la musique. Avant de se plonger dans l’aventure Mozart (Les Vêpres Solennelles d’un Confesseur avec chœur, orchestre et solistes, prévu pour fin juin 2019), les choristes souhaitent partager ces moments toujours émouvants des fêtes de fin d’année, en entonnant les hymnes célèbres. Au milieu des refrains bien connus, le public pourra découvrir des nouveaux chants de Noël. Placés sous la direction de leur nouveau chef de chœur Christophe Corp, les choristes seront accompagnés au piano par Laurent Bourreau. Durée: 1 heure 30. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr.

  • Théâtre équestre. Centaures, quand nous étions enfants à 20h30 à Brive au Théâtre municipal. À partir de 8 ans. La véritable histoire de Camille et Manolo, fondateurs du Théâtre du Centaure, célèbre compagnie de théâtre équestre. Quels enfants étaient-ils ? Quels adolescents ? Comment s’aimer quand on a choisi la vie avec les bêtes, et qu’on ne les considère plus comme des bêtes mais comme des morceaux de soi ? Sur la scène surgiront deux centaures, Manolo-Idra et Camille-Gaïa, deux créatures de théâtre, captées dans une proximité rare, pour habiter un texte écrit sur mesure par Fabrice Melquiot. Raconter l’histoire de Camille et Manolo, c’est aussi questionner nos propres convictions. En quoi sommes-nous prêts à croire ? Les Centaures existent. La preuve! Durée: 50 minutes. Tarifs: de 21 à 7 euros. Infos au 05.55.22.15.22 et sur le site sn-lempreinte.fr. Également vendredi 21 à 20h30 et samedi 22 à 19h.

  • Soirée Aligot jazz à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • Comédie. Les Glandeurs nature à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Un chômeur averti en vaut deux. Les Glandeurs Nature, c’est l’histoire d’une amitié sincère entre un vrai débile et un gros abruti qui déploient des trésors d’énergie pour parvenir… à rien. Après une scolarité longue et calme, au fond de la classe près du chauffage, Néné et Bichoko développent un étonnant  « savoir rien faire ». Mais malgré tous leurs non efforts, il leur est arrivé le pire pour des Glandeurs… ils ont trouvé du boulot ! Grâce à un C.V vidéo explosif pour le Pôle Emploi, ils sont embauchés dans un théâtre en tant qu’homme de ménage, mais eux ne l’ont pas compris de cet œil vu qu’ils se prennent pour des comédiens hors pair ! Ce malentendu est prétexte à de joyeux débordements comme leur interprétation très personnelle, mais tout à fait hilarante de la scène du balcon de Cyrano de Bergerac… ou encore leur tentative de braquage qui les conduit direct au chômage. De et avec Franck Migeon et Mohamed Bounouara. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également vendredi 17 et samedi 22 décembre et la semaine suivante jeudi 27, vendredi 28 et samedi 29 décembre.

************

VENDREDI 21 DÉCEMBRE

  • Théâtre équestre. Centaures, quand nous étions enfants à 20h30 à Brive au Théâtre municipal. À partir de 8 ans. La véritable histoire de Camille et Manolo, fondateurs du Théâtre du Centaure, célèbre compagnie de théâtre équestre. Quels enfants étaient-ils ? Quels adolescents ? Comment s’aimer quand on a choisi la vie avec les bêtes, et qu’on ne les considère plus comme des bêtes mais comme des morceaux de soi ? Sur la scène surgiront deux centaures, Manolo-Idra et Camille-Gaïa, deux créatures de théâtre, captées dans une proximité rare, pour habiter un texte écrit sur mesure par Fabrice Melquiot. Raconter l’histoire de Camille et Manolo, c’est aussi questionner nos propres convictions. En quoi sommes-nous prêts à croire ? Les Centaures existent. La preuve! Durée: 50 minutes. Tarifs: de 21 à 7 euros. Infos au 05.55.22.15.22 et sur le site sn-lempreinte.fr. Également samedi 22 à 19h.
  • Soirée jazz des années 50/60 à 20h30 à Brive au Stadium café bowling, 6 avenue Léo Lagrange. Avec la formation Cold Duck Time: Yvan Capelle (batterie), Michel Médina (guitare), Step Calassou (saxo), Benoit Ribière (orgue). Infos sur la page Facebook, au 06.85.67.72.81 ou 06.20.69.34.63.
  • Soirée Callum (folk irlandais) à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr. Également le lendemain samedi 22 décembre.
  • Comédie. Les Glandeurs nature à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Un chômeur averti en vaut deux. Les Glandeurs Nature, c’est l’histoire d’une amitié sincère entre un vrai débile et un gros abruti qui déploient des trésors d’énergie pour parvenir… à rien. Après une scolarité longue et calme, au fond de la classe près du chauffage, Néné et Bichoko développent un étonnant  « savoir rien faire ». Mais malgré tous leurs non efforts, il leur est arrivé le pire pour des Glandeurs… ils ont trouvé du boulot ! Grâce à un C.V vidéo explosif pour le Pôle Emploi, ils sont embauchés dans un théâtre en tant qu’homme de ménage, mais eux ne l’ont pas compris de cet œil vu qu’ils se prennent pour des comédiens hors pair ! Ce malentendu est prétexte à de joyeux débordements comme leur interprétation très personnelle, mais tout à fait hilarante de la scène du balcon de Cyrano de Bergerac… ou encore leur tentative de braquage qui les conduit direct au chômage. De et avec Franck Migeon et Mohamed Bounouara. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également samedi 22 décembre et la semaine suivante jeudi 27, vendredi 28 et samedi 29 décembre.
************

SAMEDI 22 DÉCEMBRE

  • Tournoi Volley solidaire dès 13h30 à Brive au gymnase Rollinat. Le CAB volley organise un tournoi loisir, ouvert à tous, au profit de l’association Marche avec Camille, en faveur de la lutte contre la maladie de Krabbe, une leucodystrophie, maladie génétique neurodégénérative ne disposant d’aucun remède à ce jour. Venez soutenir les équipes mixtes et profitez des animations et de la restauration également au profit de la cause. Infos à cabc-volley@wanadoo.fr ou auprès de Jean-Christophe au 06.85.01.24.76.
  • Cinéma. Arthur et la magie de Noël à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. A partir de 3 ans. Un programme de 2 courts métrages d’animation. Il n’y a bien que les adultes pour penser que les bonshommes de neige restent dans le jardin en attendant sagement de fondre! Dès que les grands ont le dos tourné, la magie de Noël opère et tout le monde part à l’aventure. Dans Charlie le bonhomme de neige, du Tchèque Petr Vodicka, une décoration de sapin se met en quête de sa fiancée, accrochée à une autre branche de l’arbre. Sans être d’une originalité folle, ce film, qui évoque Le petit soldat, de Jacques Prévert et Paul Grimault, invite à méditer sur cette mauvaise conseillère qu’est la colère, sur une mélodie apaisante jouée à la flûte. Dans Arthur et les aurores boréales, le Japonais Takeshi Yashiro filme avec soin l’escapade d’un jeune garçon et de son ami, bonhomme de neige de son état, vers le grand Nord. L’animation n’est pas toujours parfaite, mais la direction artistique est superbe, magnifiant les dédales urbains comme les déserts enneigés. Face à tant de beauté naturelle, l’enfant dit souvent son incapacité à mettre des mots sur ses émotions, mais finit par comprendre que “ce n’est pas parce qu’on ne voit pas certaines choses qu’elles n’existent pas”. Durée: 38 min. Infos au 05.55.22.41.69et sur cinemarex.org.
  • Théâtre équestre. Centaures, quand nous étions enfants à 19h à Brive au Théâtre municipal. À partir de 8 ans. La véritable histoire de Camille et Manolo, fondateurs du Théâtre du Centaure, célèbre compagnie de théâtre équestre. Quels enfants étaient-ils ? Quels adolescents ? Comment s’aimer quand on a choisi la vie avec les bêtes, et qu’on ne les considère plus comme des bêtes mais comme des morceaux de soi ? Sur la scène surgiront deux centaures, Manolo-Idra et Camille-Gaïa, deux créatures de théâtre, captées dans une proximité rare, pour habiter un texte écrit sur mesure par Fabrice Melquiot. Raconter l’histoire de Camille et Manolo, c’est aussi questionner nos propres convictions. En quoi sommes-nous prêts à croire ? Les Centaures existent. La preuve! Durée: 50 minutes. Tarifs: de 21 à 7 euros. Infos au 05.55.22.15.22 et sur le site sn-lempreinte.fr.
  • Méga show laser de 20h30 à 23h à Brive à la patinoire municipale, avenue Léo-Lagrange. Une soirée animée par un DJ pro, avec effets spéciaux, boules à facettes, maquillages fluo… L’école d’esthétique Silvya Terrade, les clubs de patinage artistique, danse sur glace et free style seront également présents pour cette soire exceptionnelle. Tarifs: sans location de patins 3,40 euros pour les Brivistes, 4,20 euros non Brivistes; avec location de patins 6,80 et 8 euros, tarif réduit pour les 4/18 ans et étudiants, se renseigner à l’accueil, pour les visiteurs entrée à 1,50 euro. Infos au 05.55.74.34.62.
  • Soirée Callum (folk irlandais) à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • Comédie. Les Glandeurs nature à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Un chômeur averti en vaut deux. Les Glandeurs Nature, c’est l’histoire d’une amitié sincère entre un vrai débile et un gros abruti qui déploient des trésors d’énergie pour parvenir… à rien. Après une scolarité longue et calme, au fond de la classe près du chauffage, Néné et Bichoko développent un étonnant  « savoir rien faire ». Mais malgré tous leurs non efforts, il leur est arrivé le pire pour des Glandeurs… ils ont trouvé du boulot ! Grâce à un C.V vidéo explosif pour le Pôle Emploi, ils sont embauchés dans un théâtre en tant qu’homme de ménage, mais eux ne l’ont pas compris de cet œil vu qu’ils se prennent pour des comédiens hors pair ! Ce malentendu est prétexte à de joyeux débordements comme leur interprétation très personnelle, mais tout à fait hilarante de la scène du balcon de Cyrano de Bergerac… ou encore leur tentative de braquage qui les conduit direct au chômage. De et avec Franck Migeon et Mohamed Bounouara. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également la semaine suivante jeudi 27, vendredi 28 et samedi 29 décembre.

************

DIMANCHE 23 DÉCEMBRE

  • Ballet au cinéma. Casse-Noisette à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd Kœnig. En direct de Moscou et en haute définition. Comme le veut la coutume, Casse-Noisette, le ballet féérique pour toute la famille s’invite sur grand écran pendant les fêtes en direct de Moscou. Le conte de Noël donne rendez-vous aux grands comme aux petits pour deux heures d’émerveillement sur la musique enchanteresse de Tchaïkovski. Laissez la magie opérer… Synopsis : La veille de Noël, le Casse-Noisette de Marie se transforme en Prince charmant. Commence alors une aventure merveilleuse: Marie et son Prince traversent de féériques forêts enneigées, emportés par la danse des flocons, jusqu’aux rivages de la Fée dragée… mais il leur faut aussi affronter leurs peurs lorsque l’armée du Roi souris se dresse devant eux. Durée: 2 heures 20. Tarifs: 23 et 17 euros, 10 pour les moins de 14 ans. Cocktail, boisson chaude et petits gâteaux sont offerts à l’entracte. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinemarex.org.

************

JEUDI 27 DÉCEMBRE

  • Comédie. Les Glandeurs nature à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Un chômeur averti en vaut deux. Les Glandeurs Nature, c’est l’histoire d’une amitié sincère entre un vrai débile et un gros abruti qui déploient des trésors d’énergie pour parvenir… à rien. Après une scolarité longue et calme, au fond de la classe près du chauffage, Néné et Bichoko développent un étonnant  « savoir rien faire ». Mais malgré tous leurs non efforts, il leur est arrivé le pire pour des Glandeurs… ils ont trouvé du boulot ! Grâce à un C.V vidéo explosif pour le Pôle Emploi, ils sont embauchés dans un théâtre en tant qu’homme de ménage, mais eux ne l’ont pas compris de cet œil vu qu’ils se prennent pour des comédiens hors pair ! Ce malentendu est prétexte à de joyeux débordements comme leur interprétation très personnelle, mais tout à fait hilarante de la scène du balcon de Cyrano de Bergerac… ou encore leur tentative de braquage qui les conduit direct au chômage. De et avec Franck Migeon et Mohamed Bounouara. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également vendredi 28 et samedi 29 décembre.

************

VENDREDI 28 DÉCEMBRE

  • Soirée Lucky Peper (blues rock) à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • Comédie. Les Glandeurs nature à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Un chômeur averti en vaut deux. Les Glandeurs Nature, c’est l’histoire d’une amitié sincère entre un vrai débile et un gros abruti qui déploient des trésors d’énergie pour parvenir… à rien. Après une scolarité longue et calme, au fond de la classe près du chauffage, Néné et Bichoko développent un étonnant  « savoir rien faire ». Mais malgré tous leurs non efforts, il leur est arrivé le pire pour des Glandeurs… ils ont trouvé du boulot ! Grâce à un C.V vidéo explosif pour le Pôle Emploi, ils sont embauchés dans un théâtre en tant qu’homme de ménage, mais eux ne l’ont pas compris de cet œil vu qu’ils se prennent pour des comédiens hors pair ! Ce malentendu est prétexte à de joyeux débordements comme leur interprétation très personnelle, mais tout à fait hilarante de la scène du balcon de Cyrano de Bergerac… ou encore leur tentative de braquage qui les conduit direct au chômage. De et avec Franck Migeon et Mohamed Bounouara. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également samedi 29 décembre.
************

SAMEDI 29 DÉCEMBRE

  • Soirée Lucky Peper (blues rock) à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • Comédie. Les Glandeurs nature à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Un chômeur averti en vaut deux. Les Glandeurs Nature, c’est l’histoire d’une amitié sincère entre un vrai débile et un gros abruti qui déploient des trésors d’énergie pour parvenir… à rien. Après une scolarité longue et calme, au fond de la classe près du chauffage, Néné et Bichoko développent un étonnant  « savoir rien faire ». Mais malgré tous leurs non efforts, il leur est arrivé le pire pour des Glandeurs… ils ont trouvé du boulot ! Grâce à un C.V vidéo explosif pour le Pôle Emploi, ils sont embauchés dans un théâtre en tant qu’homme de ménage, mais eux ne l’ont pas compris de cet œil vu qu’ils se prennent pour des comédiens hors pair ! Ce malentendu est prétexte à de joyeux débordements comme leur interprétation très personnelle, mais tout à fait hilarante de la scène du balcon de Cyrano de Bergerac… ou encore leur tentative de braquage qui les conduit direct au chômage. De et avec Franck Migeon et Mohamed Bounouara. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr.

************

LUNDI 31 DÉCEMBRE 2018

  • Comédie. Les Glandeurs nature à 18h, 20h et 22h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une soirée spéciale Saint-Sylvestre avec 3 représentations de cette comédie en duo. Un chômeur averti en vaut deux. Les Glandeurs Nature, c’est l’histoire d’une amitié sincère entre un vrai débile et un gros abruti qui déploient des trésors d’énergie pour parvenir… à rien. Après une scolarité longue et calme, au fond de la classe près du chauffage, Néné et Bichoko développent un étonnant  « savoir rien faire ». Mais malgré tous leurs non efforts, il leur est arrivé le pire pour des Glandeurs… ils ont trouvé du boulot ! Grâce à un C.V vidéo explosif pour le Pôle Emploi, ils sont embauchés dans un théâtre en tant qu’homme de ménage, mais eux ne l’ont pas compris de cet œil vu qu’ils se prennent pour des comédiens hors pair ! Ce malentendu est prétexte à de joyeux débordements comme leur interprétation très personnelle, mais tout à fait hilarante de la scène du balcon de Cyrano de Bergerac… ou encore leur tentative de braquage qui les conduit direct au chômage. De et avec Franck Migeon et Mohamed Bounouara. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs unique 28 euros. Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr.

************

JEUDI 3 JANVIER 2019

  • Soirée Les Brivoiseries à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
************

VENDREDI 4 JANVIER

  • Atelier d’écriture à 17h30 à Brive à Cultura Centre, 9 avenue de Paris. Sur réservation. Infos au 05.55.92.17.53.
  • Soirée musique à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
************

SAMEDI 5 JANVIER

  • Soirée musique à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.

************

LES EXPOS À VOIR

  • Simon Pasieka à Brive à la chapelle Saint-Libéral. Né en 1967 en Allemagne, cet artiste est loin d’être un débutant mais la découverte de son œuvre figurative en France (où il a choisi de vivre depuis 1998) est récente. Il s’y est fait un nom grâce au coup de projecteur que lui a consacré la galerie Eric Mircher à Paris, en 2011. Simon Pasieka est surnommé le peintre de l’adolescence. Mais attention, il s’agit bien d’une métaphore car ses toiles sont habitées par des personnages représentant, il le dit lui-même, “un âge indéfini, celui des premières fois”. “Je crée des atmosphères, des situations à la fois impossibles et plausibles.” Cadre naturel peuplé d’architectures mystérieuses, rives de lac, herbes folles, corps nus androgynes, structures de métal rouillé, humidité de l’air, irisation, jeux de reflet et de transparence composent le vocabulaire visuel du peintre. Pasieka travaille d’imagination et pourtant se contraint à un réalisme strict. Ses tableaux d’utopie charrient d’autant plus leur poésie grave et délicate que ce sont justement des mondes possibles. Cette exposition est réalisée en partenariat avec le Centre d’art contemporain de Meymac et la résidence d’artistes de Chamalot qui a accueilli Simon Pasieka durant l’été 2018. Entrée libre. Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h, dimanche de 15h à 18h. Infos au 05.55.74.41.29 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 13 janvier 2019.

  • Première à Brive au musée Labenche, salles d’exposition temporaire. Organisée en partenariat avec le Centre d’art contemporain de Meymac, cette exposition accueillie pour la première fois au musée Labenche, propose de découvrir le travail des jeunes diplômés de l’année des écoles nationales supérieures d’art de Limoges, Bourges et de Clermont-Ferrand: Kamilla Azimova, Emma Baffet, Victor Lecrivain, Grégoire Messeri, Emmy Ols, Marion Perrin, Corenthin Thilloy et Anaïs Tison. Première est une manifestation lancée en 1995 par l’Abbaye Saint-André-Centre d’art contemporain de Meymac. Elle en est à sa 24e édition. Accompagnée d’un catalogue critique édité pour l’occasion, chaque cession permet de prendre acte des préoccupations qui émergent chez les jeunes artistes, toutes disciplines confondues et qui exposent souvent pour la première fois. Les participants de cette 24e édition ont été choisis en 2018 par un comité de sélection constitué de l’artiste Léa Le Bricomte, d’Aurélie Barnier, historienne d’art et commissaire indépendante, et de Maud Cosson, directrice de la Graineterie-Centre d’art contemporain à Houilles. Toutes les pratiques (peinture, dessin, volume, vidéo, photographie, installation) sont représentées même si, cette année, le modelage et la céramique, jusqu’alors peu présents, dominent sans constituer pour autant une pratique exclusive chez aucun des huit artistes invités. Entrée libre. Ouverte du lundi au samedi de 12h à 18h, dimanche de 15h à 18h, fermée le mardi. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 4 mars 2019.
  • Le tour du monde de Noël à Brive à la médiathèque municipale. Pour fêter Noël et mettre en valeur les collections du réseau de lecture publique sur les cinq continents, les bibliothécaires mettent en place cette exposition pour petits et grands. Entrée libre. Ouvert mardi de 9h30 à 18h, mercredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr. Jusqu’au 5 janvier 2019.
  • La Force noire à Brive au centre Edmond Michelet, 4 rue Champanatier. Le corps des tirailleurs “sénégalais” et sa participation aux différents conflits: 1re et 2nde Guerres mondiales, Indochine, Madagascar, Algérie… 17 pays du continent africain ont donné des contingents à la « Force noire ». Cette exposition retrace un siècle d’histoire des tirailleurs indigènes enrôlés dans les colonies pour aller se battre au service de la Métropole. Un rappel historique sera fait sur la participation du briviste, le Colonel Germain, capitaine en second de l’expédition Congo-Nil de 1896, qui conduira à la crise de Fachoda. Une exposition en partenariat avec l’ONAC-VG (Office nationale des anciens combattants et victimes de guerre). Entrée libre et gratuite. Horaires d’ouverture: jusqu’au 30 septembre, du lundi au samedi de 11h à 18h et le samedi de 13h à 18h, à partir du 1er octobre, du lundi au samedi de 13h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08 et sur museemichelet.brive.fr. Jusqu’au 12 janvier 2019.

  • Palestine. Survivre sous occupation à Brive au Cri de la salade, 14 rue  de Lestang. Une exposition de photos d’Olivier Papegnies accompagnées de textes de Lisa Véran et Léo Goupil-Barbier. Olivier Papegnies est un photojournaliste basé à Bruxelles, membre du collectif Huma. Ses reportages sont publiés dans la presse belge et internationale. Il collabore avec La Libre Belgique, Le Monde ainsi qu’avec différentes ONG telles que Médecins du Monde et Handicap International. Il a reçu le Prix Spécial du Jury au festival du Scoop et du Journalisme à Angers pour son travail sur l’Agent Orange au Vietnam “Apocaplypse Children”, le prix Belfius de la meilleure photographie de presse en Belgique, le NPPA (Nikon Press Photo Award) pour son reportage sur le tremblement de terre en Haïti et le Prix du journalisme du Parlement Wallonie-Bruxelles pour son travail “Fous d’Amour” sur l’amour et le handicap mental. Il a reçu des bourses du “fonds pour le journalisme” afin de réaliser une enquête sur les chrétiens du Liban et sur les Koglweogo, des groupes d’auto-défenses au Burkina Faso. En 2018, il a été primé au Festival international de photojournalisme à Perpigan « Visa pour l’image » et a reçu le Visa d’or de la presse numérique pour son reportage « Koglweogo, miroir d’une faillite d’État ». Une exposition sur la Palestine et Gaza en partenariat avec Médecins du monde. Entrée libre. Du mercredi au samedi de 14h30 à 18h ou sur RDV. Infos au 07.83.20.72.42. Jusqu’au 29 décembre 2018.
  • À ras du sol à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. Rendez-vous incontournable du mois de décembre dans l’agenda du Centre: l’exposition de l’atelier photographique Briviste. Cette année, les photographes aguerris de ce club vous proposent une série d’images à ras du sol. Cette vision singulière peut-être celle d’un très jeune enfant ou d’un petit animal qui nous rapproche de la terre. Le ras du sol permet une perspective plus étendue et élargie où les formes et les objets nous paraissent disproportionnés comme agrandis, aplatis, et même éloignés. Ce point de vue nous fait ainsi découvrir l’espace inconnu sous nos pieds. Cette exposition donne ainsi à voir des clichés poétiques dotés d’une touche particulière et originale qui nous transporte bien loin du sol… Entrée gratuite. Ouvert en semaine de 9h à 12h et de 14h à 19h, samedi de 10h à 12h et 14h à 19h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.20.51. Jusqu’au 5 janvier 2019.
  • Étienne Baluze, un savant illustre à l’ombre des puissants au musée du cloître de Tulle, place Monseigneur. À l’occasion du tricentenaire de la disparition d’Etienne Baluze (1630-1718), le musée et l’association des Amis du musée du Cloître et du Vieux Tulle ont souhaité remettre en lumière cette figure de l’histoire de la ville et son époque. L’exposition présente le parcours de ce jeune tulliste qui après des études de droit devient le bibliothécaire du principal ministre de Louis XIV, Jean-Baptiste Colbert. Elle retrace la carrière et les métiers qu’Etienne Baluze exerce à l’ombre des hommes de pouvoir, cardinaux, archevêques ou ministres, pour lesquels il travaille. L’exposition est aussi l’occasion d’aborder la question de ses relations avec sa ville natale à une période qui voit naître deux savoir-faire identitaires de Tulle : la fabrication d’armes à feu et la dentelle en poinct de Tulle. L’exposition réunit des objets provenant des collections des musées de la ville (musée du Cloître et musée des Armes) ainsi que plusieurs livres et documents exceptionnels du 17e siècle du fonds patrimonial de la médiathèque de Tulle. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours du mardi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h (de 14h à 18h à partir du 1er octobre). Infos au 05.55.26.91.05. Jusqu’au 6 janvier 2019.
  • Instantanés de la Grande guerre à Tulle au Musée des armes. Il y a 100 ans, nos poilus s’engageaient dans les derniers mois de celle que l’on pensait être la “Der des Ders”. Si les contemporains ont qualifié ce conflit de “Grande guerre”, c’est parce qu’ils ont eu conscience d’assister et de participer à un guerre hors normes, une guerre totale où toutes les forces nationales étaient mobilisées dans un seul but, la victoire. Cette exposition de 36 photographies, provient d’une donation privée de plaques de verre stéréoscopiques éditées après la Première Guerre mondial. Elle met en lumière les conditions de vie des soldats allemands, français et de leurs alliés au cours du conflit, de la mobilisation le 2 août 1914 au défilé de la Victoire du 14 juillet 1919. Les scènes de la vie quotidienne des soldats dans les tranchées, la promiscuité dans la boue, l’attente avant les offensives, l’évolution de l’armement ou les conséquences du conflits dans l’arrière front sont présentés au public au travers de photographies rares et originales. Entrée libre. Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 17h30. Infos au 05.55.26.22.15. Jusqu’au 7 janvier 2019.

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire