L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties de la semaine

MARDI 27 JUIN 2017

  • Atelier de langue occitane à 17h30 à Brive, aux archives municipales, 15 rue du docteur Massénat. Un atelier de pratique de la langue proposé par l’Institut d’études occitanes du Limousin en partenariat avec les archives municipales. Durée: 1 heure 30. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.18.18.50 et sur archives.brive.fr.
  • Conférence. Le voyage de l’obélisque de Louqsor à la Concorde à 14h30 à Brive, aux archives municipales, 15 rue du docteur Massénat. Une conférence chaque dernier mardi du mois propose par la Société scientifique historique et archéologique de la Corrèze. Durée: 2 heures. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.18.18.50 et sur archives.brive.fr.
  • Danse contemporaine. Carte blanche à 19h à Brive à l’auditorium Francis Poulenc. Le conservatoire donne carte blanche aux élèves de 3e cycle qui présente leurs propres créations chorégraphiques. Sous l’influence des autres disciplines que certains d’entre eux pratiquent au sein du conservatoire (jazz et classique), ces créations reflètent la richesse et la variété de la formation qui leur est apportée. A l’issue de ces prestations un film, signé d’une des danseuses, montrera les coulisses de ce projet. Pour Dominique Plas, professeur de danse contemporaine, l’envie est de “mettre en avant à la fois les qualités artistiques et techniques qu’ont acquis ces élèves en fin de cursus danse, mais aussi leur autonomie et leur capacité à gérer l’espace, la musique, le mouvement à travers un temps de création. De les faire passer de l’improvisation à l’écriture en construisant autour d’un thème qu’ils choisissent de développer”. Entrée libre. Infos et billetterie au conservatoire au 05.55.18.17.80.

  • Théâtre. Quatuor en F.A. majeur ou la femme adultère à 20h30 à Brive au Théâtre municipal. Dans le cadre des Rencontres du théâtre amateur de Brive. Une pièce de Gérard Macario présentée par la Cie ABCDE. Tarif: 5 euros par présentation ou pass à 20 euros pour l’ensemble des pièces, gratuit pour les moins de 12 ans. Pas de réservation, les places se prennent avant chaque représentation, billetterie ouverte 1/2h avant chaque spectacle. Infos au 05.55.86.97.99 et sur theatredelagrange.free.fr.

************

MERCREDI 28 JUIN

  • Ciné goûter. Wallace et Gromit, les inventuriers à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Un film d’animation anglais. A partir de 5 ans. Wallace, inventeur farfelu, et son flegmatique chien Gromit, enchainent les aventures rocambolesques et les rencontres improbables. D’un voyage sur la Lune dans Une grande excursion à l’hébergement d’un locataire peu recommandable dans Un mauvais pantalon, redécouvrez les deux premiers volets de leurs folles péripéties. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 5 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.22.41.69et sur cinemarex.org. Également samedi 1er juillet à 16h.

  • Théâtre. Comment le grand cirque Traviata s’est transformé en petit navire à 19h à Brive au centre Raoul Dautry. Dernier rendez-vous du festival Tous en scène qui présentait des pièces jouées par les ateliers théâtre du centre socioculturel municipal Raoul Dautry. Depuis plus de 20 ans, le centre propose des ateliers théâtre avec Séverine Garde Massias, tout au long de l’année, pour les enfants et les adolescents des quatre coins de la ville. Ce soir une pièce de Jean-Paul Alègre. Le grand cirque Traviata a du mal à survivre. Entre chaque numéro, les huissiers viennent saisir le matériel ou les animaux. Ils iront jusqu’à voler les couleurs du cirque. Alors pour Madame et Monsieur Loyal et les autres artistes, que reste-t-il comme solution? Avec Louisa, Nouhayla, Lorélia, Amandine, Lola, Valentin, Maëlle, Loane, Louise et Nathanaël. Entrée: 1,10 euro adulte et 0,60 enfant. Infos au 05.55.23.02.78.
  • Théâtre. Proposition de rachat à 20h30 à Brive au Théâtre municipal. Dans le cadre des Rencontres du théâtre amateur de Brive. Une pièce de Guillaume Cayet présentée par la Cie Jolie Môme en Corrèze. Tarif: 5 euros par présentation ou pass à 20 euros pour l’ensemble des pièces, gratuit pour les moins de 12 ans. Pas de réservation, les places se prennent avant chaque représentation, billetterie ouverte 1/2h avant chaque spectacle. Infos au 05.55.86.97.99 et sur theatredelagrange.free.fr.

************

JEUDI 29 JUIN

  • Conférence. Violences interdites et vulnérabilité à 14h à Brive, salle du Pont du Buy. Dans le cadre de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. Une conférence animée par Maudy Piot, psychanalyste, membre du Haut conseil à l’égalité et présidente de l’association Femmes pour le dire, femmes pour agir (FDFA) qu’elle a créée en 2003. FDFA réunit en priorité des femmes en situation de handicap, quelle que soit leur singularité, mais aussi des hommes en situation de handicap et des femmes et des hommes valides partageant les mêmes objectifs. Le but de l’association est de lutter contre la double discrimination qu’entraîne le fait d’être femme et handicapée. La violence contre les femmes en situation de handicap ne fait pas l’objet de statistiques, de recherches ou d’études en France, cependant si 36% des femmes valides subissent une violence dans leur vie, on estime que ce sont environ 72% des femmes handicapées qui en sont victimes. Pourquoi? “Parce qu’avoir un membre de sa famille handicapé suscite une immense compassion doublée d’agressivité. Et lorsqu’on ne la supporte plus, on est tenté de lui faire subir toutes formes de violences, à la fois physiques et psychologiques (…)  Même si la vulnérabilité ne doit pas être quelque chose qui nous identifie, il est indéniable que les personnes handicapées ont moins que les autres les moyens de se protéger -comment une aveugle peut-elle reconnaître son agresseur, comment une femme en fauteuil peut-elle se défendre?- ce qui encourage les actes de violence”, explique Maudy Piot. Par ailleurs,  la question des violences faites aux femmes en situation de handicap doit être traitée dans une perspective de genre : ces violences ont lieu avant tout parce qu’elles sont des femmes et subissent la violence en raison des rapports inégalitaires qui organisent nos sociétés. Entrée gratuite.
  • ThéâtreVers toi, terre promise, tragédie dentaire à 20h30 à Brive au Théâtre municipal. Dans le cadre des Rencontres du théâtre amateur de Brive. Une pièce de Jean-Claude Grumberg par la compagnie La carpe. Tarif: 5 euros par présentation ou pass à 20 euros pour l’ensemble des pièces, gratuit pour les moins de 12 ans. Pas de réservation, les places se prennent avant chaque représentation, billetterie ouverte 1/2h avant chaque spectacle. Infos au 05.55.86.97.99 et sur theatredelagrange.free.fr.
  • Comédie. Meilleurs vœux à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie drôle et pétillante de Carole Greep, l’auteure de J’aime beaucoup ce que vous faites. Ce spectacle est éligible aux P’tits Molières. Le 31 décembre, Sandrine reçoit l’appel téléphonique d’un mystérieux inconnu qui l’invite à réveillonner… pour une soirée riche en surprises. Sandrine est une jolie trentenaire, gaie et pétillante comme un jeune champagne. A l’inverse, Antoine est un jeune homme timide, mal dans sa peau et un rien inquiétant. A priori rien ne les unit, mais l’incroyable secret d’Antoine pourrait bouleverser leurs destins… pour le pire, ou pour le meilleur. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également vendredi 30 juin et samedi 1er juillet.
************

VENDREDI 30 JUIN

  • Animation folk et initiation à la bourrée à 18h à Brive, à l’Auberge de jeunesse. Une animation proposée par l’association Arts et liens et Los Amigos del Périgord. JP et Christian à l’accordéon vous joueront sans prétention quelques bourrées, polkas, mazurkas et autres scottishs. Prévoyez votre “repas sorti du panier” pour tous ensemble, passer une bonne soirée “trad”. Il sera possible d’apprendre sans prétention non plus quelques pas de ces danses… pas du tout ringardes. Entrée libre. Infos au 05.55.24.34.00 ou sur lesartsetliens.free.fr.
  • ThéâtreQuatre femmes pour une scène à 20h30 à Brive au Théâtre municipal. Dans le cadre des Rencontres du théâtre amateur de Brive. D’après Douze femmes pour une scène de Gérard Leroyer par la compagnie Puybrennelle. Tarif: 5 euros par présentation ou pass à 20 euros pour l’ensemble des pièces, gratuit pour les moins de 12 ans. Pas de réservation, les places se prennent avant chaque représentation, billetterie ouverte 1/2h avant chaque spectacle. Infos au 05.55.86.97.99 et sur theatredelagrange.free.fr.
  • Concert de pop louange Hopen à 20h30 à Brive, à l’Espace Chadourne. Un concert organisé par les Associations familiales catholiques de Corrèze. Implanté dans la ville de Lyon, Hopen se compose de 4 frères: Antoine, Camille, Armand et Charles Auclair. Tarifs: 12 et 8 euros (majoré sur place). Infos au 06.69.05.05.62.

  • Soirée surprise à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • Présentation et observation. Les planètes du système solaire à 22h30 à Brive, à l’Auberge de jeunesse. Entrée libre. Infos au 006.08.97.97.82.
  • Comédie. Meilleurs vœux à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie drôle et pétillante de Carole Greep, l’auteure de J’aime beaucoup ce que vous faites. Ce spectacle est éligible aux P’tits Molières. Le 31 décembre, Sandrine reçoit l’appel téléphonique d’un mystérieux inconnu qui l’invite à réveillonner… pour une soirée riche en surprises. Sandrine est une jolie trentenaire, gaie et pétillante comme un jeune champagne. A l’inverse, Antoine est un jeune homme timide, mal dans sa peau et un rien inquiétant. A priori rien ne les unit, mais l’incroyable secret d’Antoine pourrait bouleverser leurs destins… pour le pire, ou pour le meilleur. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également samedi 1er juillet.
************

SAMEDI 1er JUILLET

  • DédicaceMuriel Mingau de 10h à 18h à Brive à Cultura Centre, 9 avenue de Paris. Pour Marc Petit, dans les secrets d’une œuvre (Les ardents éditeurs). Le sculpteur expose actuellement dans divers lieux de Brive (voir plus bas dans Expos à voir). Infos au 05.55.92.17.53.
  • DédicaceÉlodie Fouilhac de 10h à 18h à Brive à Cultura Ouest, 18 avenue Mendès-France. Pour Aimer rimer, rimer aimer, aux éditions Baudelaire. Infos au 05.55.74.96.00.
  • intro brunch marche. Sylvain MarchouBrunch du marché de 11h30 à 13h30 à Brive, place Aristide Briand, le long de l’avenue de Paris. Avec l’été, les brunchs du marché reprennent. Rendez vous tous les samedis matin alors que le grand marché de Brive déploie ses étals sur la Guierle. C’est l’occasion de découvrir les assiettes de terroir concoctés par le café de Paris et le Sweet, et L’avant-première, la nouvelle brasserie du théâtre. Composées de produits issus du marché, accompagnées par une boisson. Les formules brunchs se dégustent en musique puisqu’un artiste vient chaque semaine pendant 2 heures animer le moment. Un brunch animé par Karima et Olivier.
  • Ciné goûter. Wallace et Gromit, les inventuriers à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Un film d’animation anglais. A partir de 5 ans. Wallace, inventeur farfelu, et son flegmatique chien Gromit, enchainent les aventures rocambolesques et les rencontres improbables. D’un voyage sur la Lune dans Une grande excursion à l’hébergement d’un locataire peu recommandable dans Un mauvais pantalon, redécouvrez les deux premiers volets de leurs folles péripéties. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 5 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.22.41.69et sur cinemarex.org.
  • ThéâtreLes cinq dits des clowns au Price à 20h30 à Brive au Théâtre municipal. Dans le cadre des Rencontres du théâtre amateur de Brive. Une pièce de Jean-Claude Allègre par la compagnie du Chêne sacré, compagnie invitée. Tarif: 5 euros par présentation ou pass à 20 euros pour l’ensemble des pièces, gratuit pour les moins de 12 ans. Pas de réservation, les places se prennent avant chaque représentation, billetterie ouverte 1/2h avant chaque spectacle. Infos au 05.55.86.97.99 et sur theatredelagrange.free.fr.
  • Conférence. Qu’est-ce que l’Inquisition au Moyen-âge à 20h30 à Brive, à l’Auberge de jeunesse. Une conférence animée par Philippe Mazaud et proposée par les associations La Tour Duranius et Arts et liens. Entrée libre. Infos au 05.55.24.34.00 ou sur lesartsetliens.free.fr.
  • Soirée percutante à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • Comédie. Meilleurs vœux à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie drôle et pétillante de Carole Greep, l’auteure de J’aime beaucoup ce que vous faites. Ce spectacle est éligible aux P’tits Molières. Le 31 décembre, Sandrine reçoit l’appel téléphonique d’un mystérieux inconnu qui l’invite à réveillonner… pour une soirée riche en surprises. Sandrine est une jolie trentenaire, gaie et pétillante comme un jeune champagne. A l’inverse, Antoine est un jeune homme timide, mal dans sa peau et un rien inquiétant. A priori rien ne les unit, mais l’incroyable secret d’Antoine pourrait bouleverser leurs destins… pour le pire, ou pour le meilleur. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr.

************

DIMANCHE 2 JUILLET

  • Kermesse. Tour du monde en 1 jour à partir de 15h à Brive au stade de l’Ile du Roi (après le centre de secours). Une kermesse, la quatrième, organisée par le Cafej 19 (Centre d’action pour les familles, enfance et jeunesse). Au menu: stands de jeux, nombreux lots à gagner, stand artisanal Dev’Monde, château gonflable (2 euros par enfant), stand maquillage (1 euro), buvette (1 euro la boisson), goûter offert et surprises. Entrée libre et gratuite.
  • ThéâtreMusée haut, musée bas à 18h à Brive au Théâtre municipal. Dans le cadre des Rencontres du théâtre amateur de Brive. Une pièce de Jean-Michel Ribes par la compagnie Apartés. Tarif: 5 euros par présentation ou pass à 20 euros pour l’ensemble des pièces, gratuit pour les moins de 12 ans. Pas de réservation, les places se prennent avant chaque représentation, billetterie ouverte 1/2h avant chaque spectacle. Infos au 05.55.86.97.99 et sur theatredelagrange.free.fr.

************

LES EXPOS A VOIR

  • Marc Petit à Brive à la chapelle Saint-Libéral, dans les jardins du musée Labenche et des archives municipales, cour d’honneur de la mairie. À partir du 30 juin. La Ville rend hommage au sculpteur Marc Petit, né dans le Lot et installé en Haute-Vienne. Un artiste hors du commun à la tendre brutalité qui pour crier son amour de la vie nous parle du contraire. La grosse partie de l’exposition se concentre à la chapelle Saint-Libéral qui accueille 30 œuvres choisies et réalisées de 2000 à 2016. Cinq au musée Labenche, 1 au conservatoire, 3 aux archives, 1 à la médiathèque et 1 dans la cour d’honneur de la mairie. Parmi elles, deux œuvres inédites. Accès libre (la chapelle Saint-Libéral est ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h, dimanche de 15h à 18h). Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 24 septembre 2017.
  • Neandertal à la loupe à Brive au musée Labenche, salles d’exposition temporaire. Une exposition inédite en partenariat avec le musée national de préhistoire des Eyzies. Présentée en 2016 en Dordogne, avec le concours de l’État, elle a été recentrée au musée Labenche sur le mode de vie des Néandertaliens du bassin de Brive. Cette manifestation est l’occasion de faire découvrir au grand public les dernières découvertes réalisées autour de Neandertal. On a tous quelque chose en nous de Néandertal. Quelques gènes qui nous relient à ce lointain parent qui a vécu en Europe entre 430 000 et 30 000 ans avant notre ère. En apprendre sur lui, c’est donc en apprendre sur soi. Le territoire parcouru et exploité, la gestion des outillages lithiques, la fabrication et l’utilisation du feu ainsi que le traitement des morts sont évoqués à partir de pièces originales issues des nombreux chantiers de fouille. Entrée libre. Ouverte du lundi au samedi de 12h à 18h, dimanche de 15h à 18h, fermée le mardi. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 22 octobre 2017.
  • La Providence à Brive aux archives municipales. À partir du 26 juin. Une exposition consacrée à l’histoire de la Providence et de la bienfaisance à Brive, proposée par l’établissement en partenariat avec les Archives. Une histoire oubliée, des documents exceptionnels, une institution ancienne au cœur de la cité… Avec l’histoire de La Providence, ce sont toutes les institutions charitables qui sont évoquées. De l’ancien hôpital Dubois à l’hospice Dumyrat, c’est une parcelle d’histoire, celle des déshérités et de ceux qui leur viennent en aide qui est mise en lumière. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et e 13h30 à 17h. Entrée libre. Infos au 05.55.18.18.50 et sur archives.brive.fr. Jusqu’au 8 septembre 2017.
  • Humour interdit à Brive au centre Edmond Michelet, 4 rue Champanatier. L’exposition présente des dessins de la Seconde Guerre mondiale, d’inconnus ou d’artistes célèbres, qui ont choisi le crayon pour s’exprimer en fixant leur quotidien dans la France des années noires. Des dessins drôles, touchants, émouvants. Tous nous parlent de notre histoire, et peut-être aussi de notre temps. L’exposition a été réalisée par le Musée départemental de la résistance et de la déportation de Toulouse à partir de ses riches collections iconographiques. Entrée libre et gratuite. Horaires d’ouverture: jusqu’au 30 septembre, du lundi au samedi de 11h à 18h et le samedi de 13h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08 et sur museemichelet.brive.fr. Jusqu’au 17 septembre 2017.
  • Gaston Vuiller chez les magiciens et sorciers de la Corrèze au musée du cloître de Tulle. Le musée du Cloître conserve un fonds important lié à Gaston Vuiller, artiste peintre, dessinateur et voyageur, dont l’oeuvre et le nom restent intimement mêlés à la Corrèze et au village de Gimel-les-Cascades. Ce fonds est aujourd’hui constitué de trente-sept dessins, trois gravures, un autoportrait (peinture à l’huile sur bois), deux grands tableaux de paysages (dépôts du Centre National des Arts Plastiques) et cinq livres illustrés. En 1900, la ville de Tulle acquiert un premier ensemble de dessins parus en 1899 dans trois épisodes de la revue Le Tour du Monde dans un article intitulé « Chez les magiciens et les sorciers de la Corrèze ». Restaurés en 2012, ces œuvres sur papier restent néanmoins fragiles et particulièrement sensibles à la lumière, et pour cette raison ne peuvent être exposées de manière permanente. Ce nouvel accrochage est l’occasion de les découvrir une nouvelle fois et de partir à la rencontre des figures que Gaston Vuillier appelle les magiciens et sorciers de la Corrèze… Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf dimanche et lundi de 14h à 18h. Infos au 05.55.26.24.22. Jusqu’au 6 janvier 2018.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire