L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties de la semaine

MARDI 13 JUIN 2017

  • Atelier de langue occitane à 17h30 à Brive, aux archives municipales, 15 rue du docteur Massénat. Un atelier de pratique de la langue proposé par l’Institut d’études occitanes du Limousin en partenariat avec les archives municipales. Durée: 1 heure 30. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.18.18.50 et sur archives.brive.fr. Également les 20 et 27 juin.

************

MERCREDI 14 JUIN

  • Ciné goûter. La ronde des couleurs à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Un film d’animation suédois. A partir de 3 ans. Dans cet assortiment de courts métrages d’animation, les couleurs transfigurent un monde terne (La fille qui parlait chat). Elles éveillent à la tolérance dans le beau Petit Lynx gris (Susann Hoffmann, 2015). Elles deviennent l’expression d’un flux de conscience (Mailles, où le pastel gras contraste avec le fusain), l’équivalent d’une musique (Piccolo Concerto), voire les personnages eux-mêmes (Le Petit Crayon rouge). Chatoyant. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 5 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.22.41.69et sur cinemarex.org. Également samedi 17 juin.

************

JEUDI 15 JUIN

  • Conférence. Le thé à 15h à Brive, au Chapeau rouge. Une conférence animée par Jacqueline Puteaux et proposée par l’association Arts et liens. Entrée libre. Infos au 05.55.24.34.00 ou sur lesartsetliens.free.fr.
  • Théâtre. Médée à 20h30 à Brive au Théâtre municipal. De Sénèque par la compagnie du Théâtre sur le Fil. Fille du roi de Colchide et magicienne redoutable, Médée aide Jason, chef des Argonautes, dans sa quête de la Toison d’Or gardée pas son père Aeétès. Jason la séduit et promet de l’épouser puis s’enfuit avec elle. Pour retarder son père qui les poursuit, Médée tue son jeune frère, Absyrtos. De retour chez lui, à Iolcos, Jason se voit refuser son trône. Médée va alors inventer une ruse pour se débarrasser de l’usurpateur. Les citoyens indignés chassent Médée et Jason. Ils s’exilent à Corinthe. Leur hôte, le roi Créon exige de Jason qu’il répudie Médée et épouse sa fille Créüse. Abandonnée par Jason et bannie de la cité, Médée décide de se venger de la manière la plus cruelle. Tout public à partir de 15 ans. Durée: 2 heures. Tarifs: 20 et 10 euros. Infos au 06.08.64.85.38 et sur theatresurlefil.com.

  • Comédie. La thérapie de la connerie à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie de Philippe Elno, le comédien et auteur de l’Abribus avec Florence Foresti. Pierre de La Bouilladisse est un éminent psyconnaliste (psy spécialisé en connerie). Sa devise : “je ne soigne pas les cons, je les rends heureux ! ” Sa méthode, aussi absurde qu’improbable, a fait le tour du monde. Jusqu’au jour où François Chantevents pousse la porte de son cabinet, exauce ses rêves et provoque ses pires cauchemars… Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également vendredi 16 et samedi 17 juin.
************

VENDREDI 16 JUIN

  • Fête de l’Abeille corrézienne de 9h à 16h30 à Brive autour du rucher Auboiroux. Toute la journée, l’association l’Abeille corrézienne et la Ville de Brive vous proposent divers ateliers d’animation au jardin: exposition commentée sur la vie de l’abeille, découverte du pollen et de la propolis, création de bougies à la cire d’abeille, vente de produits de la ruche, connaître et combattre le frelon asiatique, rempotage des fleurs mellifères, visite des jardins potager et mellifère, démonstrations d’extraction de miel, désorpeculation… et bien sûr dégustation de différents miels. Les dessins des enfants lauréats du concours Dessine la vie de l’abeille dans le cadre des ateliers méridiens, seront également exposés. Infos sur abeille-correzienne.fr.
  • Danse. Spectacles des ateliers à 20h à Brive au centre socioculturel municipal de Rivet. Spectacle des ateliers danse des centres socioculturels de Rivet et Raoul Dautry aux Chapélies. Également vendredi 23 juin à 20h. Tarifs: 1,10 euros pour les adultes et 0,60 euros pour les moins de 18 ans. Infos au 05.55.23.02.78.
  • Concert jazz band. Mike Summers à 20h30 à Brive au Stadium jazz café. Le Mainstream jazz est à l’honneur avec une réunion de musiciens autour de Mike Summers, trompettiste australien vivant en Espagne sur la Costa Brava et en tournée en France. Réservation conseillée au 06.85.67.72.81 ou 06.20.69.34.63.
  • Gospels à 20h45 à Brive, en l’église des Rosiers. Avec le chœur Chante Brive dirigé par Christelle Peyrodes. Le Chœur change de registre et propose un concert spectacle sur le thème des gospels. Gospels traditionnels mais aussi nouveaux gospels. Ils sont arrangés ou composés par Pierre-Gérard Verny, spécialiste du jazz vocal, récompensé par une Victoire de la musique. Les choristes seront accompagnés par trois musiciens professionnels : Magali Delvaux au piano, Dominique Bénété à la contrebasse et Lilian Foussat à la batterie. De sa voix puissante, Richard Griffouillère interviendra également en tant que soliste sur quelques morceaux. Les chants seront ponctués par les interventions impromptues de Chloé Laurençon, comédienne, qui contera à sa manière l’histoire du Gospel. Tarif: 12 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Infos sur chantebrive.fr et à l’office de tourisme de Brive.
  • Session acoustique irlandaise à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • Comédie. La thérapie de la connerie à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie de Philippe Elno, le comédien et auteur de l’Abribus avec Florence Foresti. Pierre de La Bouilladisse est un éminent psyconnaliste (psy spécialisé en connerie). Sa devise : “je ne soigne pas les cons, je les rends heureux ! ” Sa méthode, aussi absurde qu’improbable, a fait le tour du monde. Jusqu’au jour où François Chantevents pousse la porte de son cabinet, exauce ses rêves et provoque ses pires cauchemars… Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également samedi 17 juin.
************

SAMEDI 17 JUIN

  • Atelier conte de 10h30 à 11h15 à Brive à la librairie La Baignoire d’Archimède, 21 rue Farro. Un petit atelier pour éveiller les 5 à 9 ans, sur réservation et avec participation de 3 euros (limité à 6 enfants). Infos au 05.55.23.93.67 et sur labaignoiredarchimede.com.
  • Café tricot à 14h à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. Un moment convivial et l’occasion de faire de nouvelles rencontres autour du tricot et de la couture, c’est tendance et ça a lieu chaque 3e samedi du mois. Un ouvrage, un café, un échange… il n’y a pas d’âge pour venir monter les mailles à l’endroit à l’envers. Infos au 05.55.74.20.51.
  • Dédicace. Carole Llewellyn de 14h à 19h à Brive à Cultura Ouest, 18 avenue Mendès-France. Infos au 05.55.74.96.00.
  • Spectacle musical à 15h30 à Brive à l’auditorium Francis Poulenc. Un spectacle de la classe d’éveil musical du conservatoire, accompagnée par des grands élèves du conservatoire. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.80.
  • Ciné goûter. La ronde des couleurs à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Un film d’animation suédois. A partir de 3 ans. Dans cet assortiment de courts métrages d’animation, les couleurs transfigurent un monde terne (La fille qui parlait chat). Elles éveillent à la tolérance dans le beau Petit Lynx gris (Susann Hoffmann, 2015). Elles deviennent l’expression d’un flux de conscience (Mailles, où le pastel gras contraste avec le fusain), l’équivalent d’une musique (Piccolo Concerto), voire les personnages eux-mêmes (Le Petit Crayon rouge). Chatoyant. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 5 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.22.41.69et sur cinemarex.org.
  • Théâtre. La réunification des deux Corées à 19h30 à Brive au Théâtre de la Grange, 12 rue René Glangeaud. Ateliers encadrés par Séverine Garde-Massias du Théâtre sur le Fil.Ils interprètent La réunification des deux Corées de Joël Pommerat. Un titre énigmatique pour parler d’amour. Au cœur d’un espace bifrontal se déroule une succession de courtes séquences, explorant l’amour dans tous ses états à travers un défilé de personnages. Tarif: 5 euros. Infos 05.55.86.97.99 et sur theatredelagrange.free.fr. Également le lendemain dimanche 18 juin à 18h.
  • Session rock à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • Festival d’humour à 20h30 à Nespouls, terrain de la Foire de Belveyre. Au programme de la deux one man show: à 20h30, Olivier Lejeune et son spectacle Je ne devrais pas vous dire et à 21h45, Thierry Garcia et son Profession, voleur d’identités. Tarifs: 19 euros et 5 pour les 8 à 14 ans, gratuit pour les moins de 8 ans. Billetterie chez Marine coiffure (Nespouls) au 05.55.22.96.68. Une soirée proposée par le Foyer rural de Nespouls qui organise également le lendemain 18 juin la Foire de Belveyre, fête du cheval.
  • Comédie. La thérapie de la connerie à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie de Philippe Elno, le comédien et auteur de l’Abribus avec Florence Foresti. Pierre de La Bouilladisse est un éminent psyconnaliste (psy spécialisé en connerie). Sa devise : “je ne soigne pas les cons, je les rends heureux ! ” Sa méthode, aussi absurde qu’improbable, a fait le tour du monde. Jusqu’au jour où François Chantevents pousse la porte de son cabinet, exauce ses rêves et provoque ses pires cauchemars… Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr.

************

DIMANCHE 18 JUIN

************

FOIRES FRANCHES

  • Foires franches à partir de 14h à Brive place du 14 juillet. Les foires franches sont installées jusqu’au dimanche 18 juin avec comme tous les ans une grande diversité d’attractions. Parmi les manèges pour enfants, ceux à sensations fortes, auto-tamponneuses, boutiques de tir, incontournables pommes d’amour et autres confiseries… la nouveauté cette année s’appelle Ejection seat (siège éjectable). Basée sur le principe de la catapulte, cette attraction vous propulse à une vitesse frisant les 6G à plus de 40 mètres de haut ! Frayeur garantie. Pour clôturer cette quinzaine, les forains offriront un feu d’artifice, tiré des jardins de la Guierle le 18 juin à partir de 22h. La fête battra son plein tous les jours, en semaine de 14h à 23h, les samedi et dimanche jusqu’à 1h du matin. Les journées demi-tarif auront lieu mardi 13 juin à partir de 19h et mercredi 14 juin à partir de 14h, sans recours à la distribution de jetons dans les écoles par mesure d’économie.

************

LES EXPOS A VOIR

  • Neandertal à la loupe à Brive au musée Labenche, salles d’exposition temporaire. À partir du vendredi 16 juin. Une exposition inédite en partenariat avec le musée national de préhistoire des Eyzies. Présentée en 2016 en Dordogne, avec le concours de l’État, elle a été recentrée au musée Labenche sur le mode de vie des Néandertaliens du bassin de Brive. Cette manifestation est l’occasion de faire découvrir au grand public les dernières découvertes réalisées autour de Neandertal. On a tous quelque chose en nous de Néandertal. Quelques gènes qui nous relient à ce lointain parent qui a vécu en Europe entre 430 000 et 30 000 ans avant notre ère. En apprendre sur lui, c’est donc en apprendre sur soi. Le territoire parcouru et exploité, la gestion des outillages lithiques, la fabrication et l’utilisation du feu ainsi que le traitement des morts sont évoqués à partir de pièces originales issues des nombreux chantiers de fouille. Entrée libre. Ouverte du lundi au samedi de 12h à 18h, dimanche de 15h à 18h, fermée le mardi. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 22 octobre 2017.
  • Échelle de familiarité à Brive à la chapelle Saint-Libéral. Une exposition de sculptures du FRAC-Artothèque du Limousin, issue du partenariat avec les élèves de la classe de première Histoire des arts du Lycée d’Arsonval, qui montre les différentes techniques utilisées par les artistes. Une œuvre de la deuxième moitié des années 1990 d’Anita Molinero s’est imposée pour donner forme à un scénario. Il s’agit d’un ensemble de petites sculptures réalisées sur une période de cinq ans, de 1995 à 2000, où l’artiste a travaillé différentes matières plastiques en les déformant par la chaleur ou en les associant à d’autres matériaux. Cet ensemble de huit sculptures de petit format a la particularité de pouvoir être présenté sur un vaste plateau peint de couleurs vives en damier, ou sur huit petits plateaux peints chacun d’une seule couleur. Sont également présentées une quinzaine de sculptures aux formes et aux techniques variées dont les auteurs appartiennent à différentes générations. Entrée libre. Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h, dimanche de 15h à 18h. Infos au 05.55.74.41.29 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 18 juin 2017.
  • Regards à Brive à la médiathèque municipale. La photographe Christelle Veyret vous emmène dans un voyage au cœur du service de médecine physique et réadaptation et de l’Unité moyen séjour de l’hôpital de Brive. A travers son regard et de celui du personnel soignant et des patients, vous y découvrirez, dévouement, douleur, détermination, courage et espoir. “Photographe professionnelle et ancienne patiente du service, j’ai souhaité prendre mon appareil photo afin de restituer le parcours des patients et leur relation aux soignants, à travers leurs regards et leurs gestes. Un séjour dans ce service vous permet d’être soutenu et accompagné par le personnel. Les patients se soutiennent et s’entraident. J’ai voulu montrer à travers ces portraits le dévouement des soignants et le courage des soignés face à la douleur, leur détermination à guérir et leur espoir en l’avenir. Ces personnes photographiées m’ont touchée et c’est avec émotion que je vous les présente.” Une Exposition réalisée avec la participation du 400 Tiers Lieu. Entrée libre. Ouvert mardi de 9h30 à 18h, mercredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr. Jusqu’au 22 juin 2017.
  • Humour interdit à Brive au centre Edmond Michelet, 4 rue Champanatier. L’exposition présente des dessins de la Seconde Guerre mondiale, d’inconnus ou d’artistes célèbres, qui ont choisi le crayon pour s’exprimer en fixant leur quotidien dans la France des années noires. Des dessins drôles, touchants, émouvants. Tous nous parlent de notre histoire, et peut-être aussi de notre temps. L’exposition a été réalisée par le Musée départemental de la résistance et de la déportation de Toulouse à partir de ses riches collections iconographiques. Entrée libre et gratuite. Horaires d’ouverture: jusqu’au 30 septembre, du lundi au samedi de 11h à 18h et le samedi de 13h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08 et sur museemichelet.brive.fr. Jusqu’au 17 septembre 2017.
  • Gaston Vuiller chez les magiciens et sorciers de la Corrèze au musée du cloître de Tulle. Le musée du Cloître conserve un fonds important lié à Gaston Vuiller, artiste peintre, dessinateur et voyageur, dont l’oeuvre et le nom restent intimement mêlés à la Corrèze et au village de Gimel-les-Cascades. Ce fonds est aujourd’hui constitué de trente-sept dessins, trois gravures, un autoportrait (peinture à l’huile sur bois), deux grands tableaux de paysages (dépôts du Centre National des Arts Plastiques) et cinq livres illustrés. En 1900, la ville de Tulle acquiert un premier ensemble de dessins parus en 1899 dans trois épisodes de la revue Le Tour du Monde dans un article intitulé « Chez les magiciens et les sorciers de la Corrèze ». Restaurés en 2012, ces œuvres sur papier restent néanmoins fragiles et particulièrement sensibles à la lumière, et pour cette raison ne peuvent être exposées de manière permanente. Ce nouvel accrochage est l’occasion de les découvrir une nouvelle fois et de partir à la rencontre des figures que Gaston Vuillier appelle les magiciens et sorciers de la Corrèze… Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf dimanche et lundi de 14h à 18h. Infos au 05.55.26.24.22. Jusqu’au 6 janvier 2018.
  • Une Résidence en Résidence, Les Arques à Meymac et Le sport est un art à Meymac au Centre d’art contemporain, abbaye Saint-André. Le CAC propose deux expositions. La première présente les œuvres de plusieurs plasticiens en résidence en 2015 et 2016 aux Ateliers des Arques dans le Lot. La seconde met en avant les relations entre l’art et le sport à travers une trentaine d’œuvres, dans le cadre du festival Les Printemps de Haute-Corrèze. Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h et le matin sur rendez-vous. Entrée: 5 et 4 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Infos au 05.55.95.23.30 et sur cacmeymac.fr. Jusqu’au 25 juin 2017.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire