L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties… de la rentrée

JEUDI 5 SEPTEMBRE

  • Soirée bœuf ambiance jazz blues à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec Les Brivoisreies. Accès libre. Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.

************

VENDREDI 6 SEPTEMBRE

  • Concert blues country à 19h à Brive à L’envers du décor, place Molière derrière le Théâtre. Un concert gratuit. Infos au 05.55.24.00.68.
  • Vies métalliques, rencontre avec Pierre Bergounioux à 21h à Brive au cinéma Le Rex. En présence de Pierre Bergounioux et du réalisateur Henry Colomer. La première de ces vies métalliques est celle de Pierre Bergounioux, écrivain mais aussi sculpteur passionné qui trouve son inspiration en récupérant dans les casses des épaves du monde industriel et agricole. Donner une vie seconde à d’obscures destinées oubliées “au fond des vallées du temps”, c’est le propos de toute son œuvre. Dans le fracas d’étincelles de son atelier ou le silence de son bureau, la magie des signes ressuscite ce que la mort a emporté. “L’air, la lumière ne sont pas, comme on croit, inhabités, vides mais, parfois, par endroits, vibrants, chargés de présences éminentes.” Durée: 52min. Tarifs: 6,5 et 5 euros. Infos au 05.55.23.20.01 et sur cinemarex.org.
************

SAMEDI 7 SEPTEMBRE

  • Sport dans ma ville de 10h à 18h à Brive. Le Sport dans ma ville est une journée dédiée à la promotion des activités sportives permettant d’informer et d’initier les enfants comme les adultes à de nouvelles disciplines par le biais de démonstrations. Un moment ludique à partager en famille. Accès libre.
  • Découverte du tango argentin de 15h à 16h30 et de 17h à 18h30 à Brive, école de Paul de Salvandy, rue du même nom. Avant de reprendre ses cours dès le mardi suivant, l’association Toca Tango Liso propose à ceux qui les souhaitent cette découverte gratuite du tango argentin. L’occasion de faire ses premiers pas. Infos au 06.19.39.42.47 ou 05.55.98.50.02. Egalement dimanche aux mêmes horaires.
  • Concert. Chanteurs du Comminges à 20h30 à Brive en l’église Saint-Antoine. Les Chanteurs du Comminges représentent une petite région qui se situe au pied et en plein centre de la chaine des Pyrénées, à mi-chemin entre Perpignan à l’Est et Biarritz à l’Ouest. C’est cette culture que le groupe folklorique entend vous faire partager à travers ses chants. Tarifs: 10 euros. Infos au 05.55.24.10.60.
  • Foulées tullistes à partir de  19h à Tulle. Une 35e édition qui sera sans nul doute encore très courue. Cette semi-nocturne se déroule en plusieurs boucles autour des quais et du quartier historique du Trech. A 19h, départ sur les quais des 10km populaire et féminines et à 20h30 les 10km FFA. A noter que des courses enfants ont lieu à partir de 17h30. Infos au 05.55.26.39.29 et sur le site tulleac.fr.
  • Concert d’orgue à 18h30 à Liourdes, à l’atelier Bertrand Cattiaux. Une découverte du métier de facteur d’orgues suivie d’un concert. Avec le soliste Willem Jansen. Début de la visite à 18h30. Nombre de places limité. Participation de 10 euros par personne. Réservation conseillée au 07.70.33.78.56. Infos sur le site orguescattiaux.org. Egalement samedi 14 septembre avec Tomoko Hirade.
  • Spectacle. No sweat à 21h à Sarlat, salle Paul Eluard. Spectacle d’ouverture de la saison 2013-2014 du centre culturel de Sarlat, No sweat, produit par The Generating Company, revient à Sarlat après une série de dates à Paris et avant une tournée européennne à l’automne. Sur scène, 10 artistes, des femmes qui font tomber les barrières entre le cirque, la danse et le théâtre. Mêlant ainsi théâtre corporel, performances aériennes et danse contemporaine, le spectacle puise son inspiration dans l’esprit féminin, sa puissance, sa vulnérabilité, sa grâce et son élégance, mais surtout sa détermination. Un spectacle rythmé par une sélection musicale pop, rock, groove de choix… Bref, un moment à ne pas manquer pour la rentrée. Tarifs: 21 euros, 16 pour les moins de 12 ans. Infos au 05.53.31.09.49 ou sur sarlat.fr.

************

DIMANCHE 8 SEPTEMBRE

  • Bourse toutes collections de 9h à 17h à Brive au fronton municipal, avenue Léo Lagrange. Un rendez-vous incontournable des passionnés, la bourse au train réunit de nombreux collectionneurs. Plaisirs et échanges font de cet événement organisé par le Train briviste corrézien un moment privilégié. Attention cette année, le lieu a changé. Entrée libre. Infos au 05.55.24.12.32.
  • Découverte du tango argentin de 15h à 16h30 et de 17h à 18h30 à Brive, école de Paul de Salvandy, rue du même nom. Avant de reprendre ses cours dès le mardi suivant, l’association Toca Tango Liso propose à ceux qui les souhaitent cette découverte gratuite du tango argentin. L’occasion de faire ses premiers pas. Infos au 06.19.39.42.47 ou 05.55.98.50.02.
  • Vide-greniers de 8h à 18h à Sainte-Féréole, dans le bourg. Une manifestation proposée dans le cadre de la fête votive qui se déroule tout le week-end. Infos au 05.55.85.78.00.

************

LUNDI 9 SEPTEMBRE

  • Cinéma avant-premièreL’Escale à 21h à Brive au cinéma Le Rex, boulevard Kœnig. A Athènes, le modeste appartement d’Amir, un immigré iranien, est devenu un lieu de transit pour des migrants qui, comme lui, ont fait le choix de quitter leur pays. Mais la Grèce n’est qu’une escale, tous espèrent rejoindre d’autres pays occidentaux. Ils se retrouvent donc coincés là, chez Amir, dans l’attente de papiers, de contacts et du passeur à qui ils confieront peut-être leur destin. Durée: 1h40. Tarifs: 6,5 et 5 euros. Infos au 05.55.23.20.01 et sur cinemarex.org.

************

MARDI 10 SEPTEMBRE

  • Cinéma avant-premièreLes Garçons et Guillaume, à table! à 21h à Brive au cinéma Le Rex, boulevard Kœnig. Un film de Guillaume Gallienne. Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : “Les garçons et Guillaume, à table !” et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant: “Je t’embrasse ma chérie”; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus. Durée: 1h25. Tarifs: 6,5 et 5 euros. Infos au 05.55.23.20.01 et sur cinemarex.org.
  • Projection. Le cinéma voyageur à 21h30 à Brive, aux jardins du Viallatoux. Le battement d’ailes propose cette animation en partenariat avec l’association Synaps collectif audiovisuel. Un cinéma libre et ambulant posant ses bagages ici ou là, au gré des ses envies, pour proposer une programmation qui émerveille, gratte et chatouille. Participation libre. Infos au 05.55.26.49.98 et sur cinema-voyageur.org

************

JEUDI 12 SEPTEMBRE

  • Les Nuits de nacre à partir de 18h à Tulle. La cité de l’accordéon se pare de festivités pendant 4 jours avec comme invitée fil rouge de cette édition la japonaise Hiroko Ito. C’est le duo Hirokoji qui donne le ton de ce festival à 19h sous chapiteau. Egalement au programme ce jeudi Esquisse à 20h30 sous chapiteau, Yves Jamait et Samuel Garcial à 21h Salle Albert Hamann, Blue Naif à 21h place des Frères Maugein, 4 Pistes à 21h45 à La Rotonde… et ainsi de suite toute la nuit jusqu’à Fatras à minuit trente. Ça va guincher dans les bars et sur les places! Infos, programme et tarifs sur le site accordeon.org.
  • Cinéma avant-premièreA Strange Course of Events à 21h à Brive au cinéma Le Rex, boulevard Kœnig. Un film de Raphaël Nadjari. Saul, la quarantaine, rêveur et mélancolique, court chaque fois qu’il ne va pas bien, chaque fois qu’il veut fuir sa vie. Sur un coup de tête, il décide un jour de rendre visite à son père qu’il ne voit plus depuis cinq ans et qu’il tient pour responsable de tous ses maux. A Haïfa, en quelques jours, de chutes en déconvenues, entre drame et burlesque, il découvrira un père transformé, un monde réinventé et, peut-être, l’espoir d’une vie nouvelle. Durée: 1h38. Tarifs: 6,5 et 5 euros. Infos au 05.55.23.20.01 et sur cinemarex.org.

************

VENDREDI 13 SEPTEMBRE

  • Soirée Keltas musique irlandaise à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr. Egalement le lendemain samedi 14. 

  • Danse. Ce que le jour doit à la nuit à 21h à Malemort, au théâtre de verdure. Dans le cadre du 10e anniversaire Malemort-Sakal au Sénégal, la compagnie Hervé Koubi présente son spectacle Ce que le jour doit à la nuit en amont de la journée festive qui aura lieu le dimanche 15 à partir de 9h à la maison des associations, avec repas festif et beaucoup d’animations. Durée: 1 heure. Entrée libre. Infos au 05.55.92.06.56. Vous pouvez également consulter notre article Triomphe d’une danse entre deux cultures.
  • Cinéma plein air. Journal de France vers 21h15 à Malemort. Ue séance  gratuite et tout public. C’est la dernière séance de la saison estivale proposée par l’Agglo de Brive. Un documentaire réalisé par Raymond Depardon et Claudine Nougaret. C’est un journal, un voyage dans le temps, il photographie la France, elle retrouve des bouts de films inédits qu’il garde précieusement : ses débuts à la caméra, ses reportages autour du monde, des bribes de leur mémoire, de notre histoire. Durée: 1h40. Infos au 05.55.74.10.00.
  • Les Nuits de nacre à partir de 12h15 à Tulle. La cité de l’accordéon se pare comme chaque année du festival dédié à cet instrument. A noter ce vendredi à 21h, un concert exceptionnel du Waltz Club Didier Lockwood et Marcel Azzola, avec l’invitée fil rouge de cette édition Hiroko Ito. Egalement Rémi Sallard à 21h sous chapiteau, La Tipica Sanata à 21h place des Frères Maugein, Dis-le à ton Voisin à 21h au Bouche à Oreilles ou encore Les Fleurs du Mal à 22h au Zen’Eat… et ainsi jusqu’aux Becs Bien Zen à 1h sous chapiteau. Infos, programme et tarifs sur le site accordeon.org.

************

SAMEDI 14 SEPTEMBRE

  • Journées du patrimoine à Brive . Chaque année, ces journées européennes qui fêtent leur 30e édition, nous font officiellement renouer avec notre patrimoine. Pendant un week-end, les lieux publics s’ouvrent au public pour lui livrer une part de leur histoire. A Brive, manifestations, visites, conférences et expositions gratuites vont se succéder pendant deux jours. Point central: un stand d’accueil installé place Charles de Gaulle et animé par les élèves de BTS Tourisme du lycée Bahuet. Vous pourrez également y apprécier l’exposition “A la (re)découverte du centre ancien avec l’AVAP” (Aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine) ou vous exercer entre autres à l’apprentissage de vol sur un simulateur avec l’AIRAC (Association interactive pour la recherche et la mise en valeur des richesses aéronautiques et spatiales de la Corrèze et de ses environs). Bien sûr, beaucoup de lieux se laissent visiter: le théâtre, les archives, le cinéma Rex, les musées Labenche, Michelet, de l’Union compagnonnique, les Studios de musiques actuelles, le Temple protestant, le Train briviste, Brive tonneliers… Vous trouverez tout le programme et les modalités sur le site de la Ville brive.fr. Egalement le lendemain dimanche 15 septembre.
  • Toque show des tables gaillardes de 11h à 13h à Brive, place du Civoire. Les chefs cuisiniers de l’association des Tables Gaillardes vous présenterons leurs savoir-faire en cuisinant devant vous des tapas locales et originales distribuées gratuitement. Accès libre. Infos au 05.55.24.08.80.
  • Braderie de la rentrée de 13h30 à 19h à Brive, salle du Pont du Buy. Une braderie organisée par le Secours populaire comité de Brive. Vente de vêtements, chaussures adultes et enfants, petites fournitures scolaires… du neuf à petits prix. Egalement le lendemain dimanche de 9h à 18h. Infos au 05.55.87.73.80.
  • Soirée Keltas musique irlandaise à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • Les Nuits de nacre à partir de 10h30 à Tulle. La cité de l’accordéon se pare se pare comme chaque année du festival dédié à cet instrument, avec comme invitée fil rouge de cette édition la japonaise Hiroko Ito. Ça commence avec des animations sur le marché pour se poursuivre toute la journée jusqu’à une soirée argentine Invitations plurielles à 21h au théâtre (30 et  28 euros) et ainsi tout au long de la nuit avec plein de groupes dans les bars. Tout pour guincher! Infos, programme et tarifs sur le site accordeon.org.
  • Concert d’orgue à 18h30 à Liourdes, à l’atelier Bertrand Cattiaux. Une découverte du métier de facteur d’orgues suivie d’un concert. Avec la soliste Tomoko Hirade. Début de la visite à 18h30. Nombre de places limité. Participation de 10 euros par personne. Réservation conseillée au 07.70.33.78.56. Infos sur le site orguescattiaux.org.

************

DIMANCHE 15 SEPTEMBRE

  • Journées du patrimoine à Brive . Chaque année, ces journées européennes qui fêtent leur 30e édition, nous font officiellement renouer avec notre patrimoine. Pendant un week-end, les lieux publics s’ouvrent au public pour lui livrer une part de leur histoire. A Brive, manifestations, visites, conférences et expositions gratuites vont se succéder pendant deux jours. Point central: un stand d’accueil installé place Charles de Gaulle et animé par les élèves de BTS Tourisme du lycée Bahuet. Vous pourrez également y apprécier l’exposition “A la (re)découverte du centre ancien avec l’AVAP” (Aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine) ou vous exercer entre autres à l’apprentissage de vol sur un simulateur avec l’AIRAC (Association interactive pour la recherche et la mise en valeur des richesses aéronautiques et spatiales de la Corrèze et de ses environs). Bien sûr, beaucoup de lieux se laissent visiter: le théâtre, les archives, le cinéma Rex, les musées Labenche, Michelet, de l’Union compagnonnique, les Studios de musiques actuelles, le Temple protestant, le Train briviste, Brive tonneliers… Vous trouverez tout le programme et les modalités sur le site de la Ville brive.fr. 
  • Braderie de la rentrée de 9h à 18h à Brive, salle du Pont du Buy. Une braderie organisée par le Secours populaire comité de Brive. Vente de vêtements, chaussures adultes et enfants, petites fournitures scolaires… du neuf à petits prix. Infos au 05.55.87.73.80.
  • Les Nuits de nacre de 9h à 18h à Tulle, quai Edmond Perrier. Le festival touche à sa fin avec ce marché des producteurs de pays et se conclut à 15h30 avec un concert Duo Okasumiso avec l’accordéoniste japonaise Hiroko Ito, fil rouge de cette édition à 15h30 sous chapiteau (15 euros). Infos, programme et tarifs sur le site accordeon.org.
  • Musiques actuelles. La Tipica sanata à 15h à Tulle aux Lendemains qui chantent. Du tango explosif et human beatbox en goûter concert. Créé à Lyon en 2009, La Tipica Sanata ne cesse de ramener une horde de talons aiguilles aux planchers des milongas et scènes françaises. Ce groupe propose des compositions personnelles métissées, modernes et innovantes grâce à l’introduction du human beat box. Des mains qui caressent les cordes, des doigts qui survolent les touches, des soufflets inquiets, un chant provocateur et une bouche postillonnante de rythmique explosive et audacieuse. Une unité entre l’énergie rock  et la fusion des rythmes Tango, Drum’Bass, Jazz, et Hip-Hop. De Troilo à Snoop Dog, La Tipica Sanata touche un large public et sait plonger la foule dans son univers. Pour les enfants de 0 à 6 ans. Entrée: 5 euros enfant, gratuit pour un accompagnant et 8 euros l’adulte supplémentaire. En partenariat avec Les Nuits de Nacre. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.

************

LUNDI 16 SEPTEMBRE

  • Art lyrique à 15h à Brive, salle Blanqui. La compagnie la voie des arts reprend son atelier d’art lyrique. L’artiste Nathalie Marcillac propose ainsi d’appréhender le chant dans un contexte scénique, l’ensemble lyrique, pour pratiquer le chant en petite formation théâtralisée, et le cours de chant, pour acquérir la technique vocale. Infos au 06.82.51.48.56.

************

MARDI 17 SEPTEMBRE

  • Opéra au cinéma. Turandot à 20h15 à Brive, au cinéma CGR.  Opéra par Giacomo Puccini. Une programmation du Royal opera house de Londres. En version originale sous-titrée. La princesse Turandot a juré qu’aucun homme ne l’épousera à moins qu’il ne puisse correctement répondre à trois énigmes. Le prince Calaf, captivé par la beauté de Turandot, relève le défi… Durée: 2h50. Tarifs: 18 et 13 euros. Infos au 0892.688.588 et sur cgrcinemas.fr/brive.
************

JEUDI 19 SEPTEMBRE

  • Comédie. Sortez nous d’là à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie de  Jean-Marc Magnoni, mise en scène par Eric Hénon. Avec Nicolas Pierre, Magali Faure, Yann Galodé, Nathalie Tassera. “Un beauf 4 saisons, une névropathe hystérique, une cruche-qui-perd-les-eaux et un boulet… juste un boulet. Basile, un looser, organise un dîner en amoureux dans son appartement afin de récupérer Pénélope, son ex, une peste accro au boulot. Mais l’arrivée de Victoire, sa voisine et d’Ernest, un livreur de pizzas va contrarier ses plans. Réunis au mauvais endroit, au mauvais moment, ils n’auront qu’un seul but: sortir de là. Une comédie endiablée où tous les coups bas sont permis.” Durée: environ 1 heure. Tarifs: 15 et 13 euros (réservation en ligne). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement vendredi 20 et samedi 21 ainsi que jeudi 26, vendredi 27 et samedi 28 septembre.
************

VENDREDI 20 SEPTEMBRE

  • Théâtre48h chrono. Pièce élue n°1 à 20h30 à Brive au théâtre municipal, dans la grande salle. Les Treize arches ouvrent leur saison avec deux textes dramatiques contemporains inédits élus par le comité de lecture de la saison précédente qui a étudié 11 tapuscrits. Deux seulement ont été élus. Deux équipes ont seulement 48 heures de répétition pour monter une seule présentation publique. Ce vendredi la Pièce élue n°1 est mise en espace par le collectif Jakart/Mugiscué, compagnie associée. Durée: environ 1 heure. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Demain samedi la Pièce élue n°2 sera mise en espace par le Théâtre de l’Etoile grise au théâtre de la Grange à Rivet. A noter que tous les tapuscrits de la sélection peuvent être consultés à la médiathèque. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.
  • Session acoustique irlandaise à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr. 
  • ComédieSortez nous d’là à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie de  Jean-Marc Magnoni, mise en scène par Eric Hénon. Avec Nicolas Pierre, Magali Faure, Yann Galodé, Nathalie Tassera. “Un beauf 4 saisons, une névropathe hystérique, une cruche-qui-perd-les-eaux et un boulet… juste un boulet. Basile, un looser, organise un dîner en amoureux dans son appartement afin de récupérer Pénélope, son ex, une peste accro au boulot. Mais l’arrivée de Victoire, sa voisine et d’Ernest, un livreur de pizzas va contrarier ses plans. Réunis au mauvais endroit, au mauvais moment, ils n’auront qu’un seul but: sortir de là. Une comédie endiablée où tous les coups bas sont permis.” Durée: environ 1 heure. Tarifs: 15 et 13 euros (réservation en ligne). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement samedi 21 ainsi que jeudi 26, vendredi 27 et samedi 28 septembre.
************

SAMEDI 21 SEPTEMBRE

  • Théâtre. Rutabaga, poils de chat et barbe à papa à 16h à Brive au Théâtre des Gavroches, 3 rue Viallatoux. Un goûter spectacle qui marque la reprise de la saison des Gavroches avec une pièce qui a fait ses preuves. L’histoire de Madiba, cette sorcière malheureuse de ne pouvoir être méchante. Invitation au grand bal des Zélés Pour être sacré, vous devrez réussir le sort de l’année. Attention, vous devez obligatoirement venir avec l’être aimé. Disgracieusement votre. Les Zélés “Non d’une saucisse à roulettes… une boum!” Madiba parviendra-t-elle enfin à réussir un sort? Trouvera-t-elle l’être aimé?… Durée: 45 min. Entrée: 8 euros (entrée et goûter). Création et jeu: Amandine Jarry. Mise en scène et création: Alexandre Josse. Infos au 05.55.18.91.71 et sur letheatregavroches.free.fr. Vous pouvez aussi suivre les aventures de Madiba sur facebook Madiba la sorcière.
  • Théâtre48h chrono. Pièce élue n°2 à 20h30 à Brive au Théâtre de la Grange. Les Treize arches ouvrent leur saison avec deux textes dramatiques contemporains inédits élus par le comité de lecture de la saison précédente qui a étudié 11 tapuscrits. Deux seulement ont été élus. Deux équipes ont seulement 48 heures de répétition pour monter une seule présentation publique. La Pièce élue n°1 est mise en espace par le collectif Jakart/Mugiscué, compagnie associée. la Pièce élue n°2 jouée ce soir est mise en espace par le Théâtre de l’Etoile grise. Durée: environ 1 heure. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. A noter que tous les tapuscrits de la sélection peuvent être consultés à la médiathèque. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.
  • Comédie. Sortez nous d’là à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie de  Jean-Marc Magnoni, mise en scène par Eric Hénon. Avec Nicolas Pierre, Magali Faure, Yann Galodé, Nathalie Tassera. “Un beauf 4 saisons, une névropathe hystérique, une cruche-qui-perd-les-eaux et un boulet… juste un boulet. Basile, un looser, organise un dîner en amoureux dans son appartement afin de récupérer Pénélope, son ex, une peste accro au boulot. Mais l’arrivée de Victoire, sa voisine et d’Ernest, un livreur de pizzas va contrarier ses plans. Réunis au mauvais endroit, au mauvais moment, ils n’auront qu’un seul but: sortir de là. Une comédie endiablée où tous les coups bas sont permis.” Durée: environ 1 heure. Tarifs: 15 et 13 euros (réservation en ligne). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement la semaine suivante les jeudi 26, vendredi 27 et samedi 28 septembre.

************

DIMANCHE 22 SEPTEMBRE

  • Foulées MLK à partir de 9h30 autour du lac du Causse à Lissac. Au choix un, deux ou trois tours du lac soit 7, 14 ou 21km de course. Chaque année, l’édition qui achève le challenge route du même nom, rassemble plus de 500 participant(e)s, d’autant que l’épreuve se veut solidaire contre le cancer. Une façon de se retrouver à la fin de la saison, de courir pour une bonne cause et d’entretenir le côté festif autour d’un buffet campagnard. A noter que les 21km peuvent désormais se courir comme l’an dernier en relais de 3, masculin, féminin ou mixte. Quelque soit la distance, la manifestation récompense les 3 premiers dans chaque catégorie. Inscriptions: 13 euros (comprend l’engagement, le maillot collector et le buffet campagnard) dont 3 euros reversés à la Ligue contre le cancer. Attention, sur place, le jour J, il vous en coûtera 15 euros. Vous devrez fournir un numéro de licence ou un certificat médical de moins d’un an pour les non licenciés FFA. Les inscriptions se font auprès du magasin MLK qui ne se situe plus rue de l’Hôtel de Ville à Brive mais 72, avenue de la Liberation à Malemort. Infos au 05.55.17.24.02.
  • Forum des associations de 9h à 18h à Brive, à l’Espace des Trois provinces. Vous êtes à la recherche d’un nouveau loisir, d’un sport, d’une cause à défendre? Vous sentez-vous l’âme bénévole?… C’est l’occasion pour le grand public de découvrir les richesses associatives, les bénévoles et les savoir-faire aussi nombreux qu’originaux, ou tout simplement de s’inscrire à une activité. Les animations vont se succéder toute la journée. Entrée libre. Infos au 05.55.18.18.19.
************

JEUDI 26 SEPTEMBRE

  • Exposition filmée Pompéi à 20h à Brive au cinéma Rex, bd Kœnig. Le British Museum, dont les collections figurent parmi les plus importantes du monde, offre ici sa première exposition filmée, exclusivement diffusée au cinéma. Une occasion unique de (re)découvrir l’histoire fascinante de Pompéi et Herculanum. Filmée sans tabou, la visite nous emmène au cœur de la vie des habitants de ces deux villes, depuis les rues animées jusque dans l’intimité de leurs intérieurs. En l’an 79 dans le sud de l’Italie, les cités florissantes de Pompéi et Herculanum disparaissaient en 24 heures, ensevelies sous une éruption catastrophique. Oubliées  pendant près de 1700 ans sous les cendres du Vésuve, les deux villes de la baie de Naples furent redécouvertes par hasard dans un état de conservation inespéré. Leurs fouilles allaient permettre d’exhumer les plus précieux témoignages sur l’urbanisme et la civilisation de l’Empire romain… Tarifs: 12 et 8 euros. Infos au 05.55.23.29.01 et sur cinemarex.org. 
  • Conte-récit.Pampeligosse à 20h30 à Ayen, salle des fêtes. Une création 2013 de Daniel L’Homond dans le cadre de la saison des Treize arches. Joyeux, rabelaisien, fêlé…Pampeligòsse était un lieu imaginaire et paradisiaque célébré par les troubadours. Daniel L’Homond conte ici le périple d’un homme, Pontouquet, qui croit s’offrir de simples vacances, mais qui rencontre en chemin sa véritable quête. Le héros croise ainsi l’Amour, la Mort, la Chance, les autres… Et le conteur chamboule allègrement les époques, carambole les intrigues, rebondit du Japon à l’Espagne, des Tropiques à l’Angleterre… Spectacle conseillé à partir de 12 ans. Durée: 75 mn. Tarifs: 12 euros, en réduit 8 et 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com. Egalement le lendemain vendredi 27 à Allassac et samedi 28 à Nespouls.
  • ComédieSortez nous d’là à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie de  Jean-Marc Magnoni, mise en scène par Eric Hénon. Avec Nicolas Pierre, Magali Faure, Yann Galodé, Nathalie Tassera. “Un beauf 4 saisons, une névropathe hystérique, une cruche-qui-perd-les-eaux et un boulet… juste un boulet. Basile, un looser, organise un dîner en amoureux dans son appartement afin de récupérer Pénélope, son ex, une peste accro au boulot. Mais l’arrivée de Victoire, sa voisine et d’Ernest, un livreur de pizzas va contrarier ses plans. Réunis au mauvais endroit, au mauvais moment, ils n’auront qu’un seul but: sortir de là. Une comédie endiablée où tous les coups bas sont permis.” Durée: environ 1 heure. Tarifs: 15 et 13 euros (réservation en ligne). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement vendredi 27 et samedi 28 septembre.

************

VENDREDI 27 SEPTEMBRE

  • Spectacles lancement de saison à partir de 12h30 à Tulle au Théâtre des Sept collines. Ça redémarre fort pour les Sept collines avec 3 spectacles et six rendez-vous gratuits. De quoi donner le ton de cette nouvelle saison qui redémarre le 5 octobre. Au programme: Ma foi avec la compagnie A, du théâtre d’objets pas si catholiques (à 13h, 18h et 19h15, salle Latreille, durée 30 mn); l’Etrange Gonzo, une fanfare polymorphonique (à 12h30 et 18h30, devant le théâtre, durée 30 mn) et Boris sur les planches, un spectacle scienti-cirque de la compagnie Alchymère (à 20h au théâtre, durée 1h). Entrée gratuite, retrait des billets au Théâtre à partir de 11h30 le jour même. Infos au 05.55.26.99.10 et sur septcollines.com.
  • Soirée surprise à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • Conte-récit.Pampeligosse à 20h30 à Allassac, salle du Combattant. Une création 2013 de Daniel L’Homond dans le cadre de la saison des Treize arches. Joyeux, rabelaisien, fêlé…Pampeligòsse était un lieu imaginaire et paradisiaque célébré par les troubadours. Daniel L’Homond conte ici le périple d’un homme, Pontouquet, qui croit s’offrir de simples vacances, mais qui rencontre en chemin sa véritable quête. Le héros croise ainsi l’Amour, la Mort, la Chance, les autres… Et le conteur chamboule allègrement les époques, carambole les intrigues, rebondit du Japon à l’Espagne, des Tropiques à l’Angleterre… Spectacle conseillé à partir de 12 ans. Durée: 75 mn. Tarifs: 12 euros, en réduit 8 et 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com. Egalement le lendemain samedi 28 à Nespouls.
  • Comédie. Sortez nous d’là à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie de  Jean-Marc Magnoni, mise en scène par Eric Hénon. Avec Nicolas Pierre, Magali Faure, Yann Galodé, Nathalie Tassera. “Un beauf 4 saisons, une névropathe hystérique, une cruche-qui-perd-les-eaux et un boulet… juste un boulet. Basile, un looser, organise un dîner en amoureux dans son appartement afin de récupérer Pénélope, son ex, une peste accro au boulot. Mais l’arrivée de Victoire, sa voisine et d’Ernest, un livreur de pizzas va contrarier ses plans. Réunis au mauvais endroit, au mauvais moment, ils n’auront qu’un seul but: sortir de là. Une comédie endiablée où tous les coups bas sont permis.” Durée: environ 1 heure. Tarifs: 15 et 13 euros (réservation en ligne). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement samedi 28 septembre.
************

SAMEDI 28 SEPTEMBRE

  • Pyramide de chaussures de 10h à 19h à Brive, place du Civoire. C’est le combat incessant d’Handicap international, relayé sur place par les bénévoles de l’association Bouge. Chaque année, la pyramide de chaussures est l’occasion de se mobiliser pour que cesse le scandale des mines et des bombes à sous-munitions “pour que ces armes cessent de détruire des vies pendant et après la guerre”.  Des “armes de lâches” pour Handicap international qui dénonce cette injustice dans laquelle les populations civiles sont en première ligne. “Dans prés de 80 pays et territoires, les populations civiles continuent de vivre sous leur menace après la fin des conflits armés.”  Venez nombreux apporter vos chaussures (attachées par paire svp) pour constituer la pyramide la plus haute possible. Elles seront ensuite recyclées par un partenaire. Vous pourrez également signer les pétitions et participer aux différentes animations. Une 19e pyramide de chaussures pour continuer à agir et à s’indigner.
  • Théâtre. One Matt show à 20h30 à Brive au Théâtre des Gavroches, 3 rue Viallatoux. “Le One Matt show, ou comment un pion de lycée, fan de cinéma, de théâtre et surtout de lui même, se retrouve embarqué dans des situations improbables, absurdes et rocambolesques, pour une seule et vraie raison : intégrer la fameuse liste des mecs les plus sexy de la planète. Ce sera dur, très dur! Enfin bon… pas trop!” Durée: 1 heure. Entrée: 10 euros (entrée et apéro). Jeu: Matthieu Freitas. Mise en scène: Alexandre Josse. Infos au 05.55.18.91.71 et sur letheatregavroches.free.fr.
  • Scène ouverte aux jeunes talents à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • Conte-récit.Pampeligosse à 20h30 à Nespouls, salle des fêtes. Une création 2013 de Daniel L’Homond dans le cadre de la saison des Treize arches. Joyeux, rabelaisien, fêlé…Pampeligòsse était un lieu imaginaire et paradisiaque célébré par les troubadours. Daniel L’Homond conte ici le périple d’un homme, Pontouquet, qui croit s’offrir de simples vacances, mais qui rencontre en chemin sa véritable quête. Le héros croise ainsi l’Amour, la Mort, la Chance, les autres… Et le conteur chamboule allègrement les époques, carambole les intrigues, rebondit du Japon à l’Espagne, des Tropiques à l’Angleterre… Spectacle conseillé à partir de 12 ans. Durée: 75 mn. Tarifs: 12 euros, en réduit 8 et 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.
  • Musiques actuelles. Systema Solar et Captain Cumbia à 20h30 à Tulle aux Lendemains qui chantent. Une ouverture de saison toute en folie! DJ, musicien et producteur, spécialiste de la Cumbia sous toutes ses formes, Captain Cumbia s’amuse à mixer, remixer,”mashuper” la cumbia amazonica, colombienne, mexicaine, argentine avec d’autres styles musicaux comme la musique Klezmer, balkanique, hip-hop, raggamuffin… Systema Solar est quant à lui un collectif composé de sept membres venant de Colombie. Ils créent une performance dans l’esprit de la culture “piko” (sound system à la colombienne). Ils recyclent le son afro des Caraïbes, la musique folklorique de Colombie et les fusionnent à l’aide d’instruments électro à des rythmes contemporains, le tout accompagné d’une performance vidéo. Entrée: 10 euros, possibilité de réservation en ligne. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.

  • ComédieSortez nous d’là à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie de  Jean-Marc Magnoni, mise en scène par Eric Hénon. Avec Nicolas Pierre, Magali Faure, Yann Galodé, Nathalie Tassera. “Un beauf 4 saisons, une névropathe hystérique, une cruche-qui-perd-les-eaux et un boulet… juste un boulet. Basile, un looser, organise un dîner en amoureux dans son appartement afin de récupérer Pénélope, son ex, une peste accro au boulot. Mais l’arrivée de Victoire, sa voisine et d’Ernest, un livreur de pizzas va contrarier ses plans. Réunis au mauvais endroit, au mauvais moment, ils n’auront qu’un seul but: sortir de là. Une comédie endiablée où tous les coups bas sont permis.” Durée: environ 1 heure. Tarifs: 15 et 13 euros (réservation en ligne). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr.

************

DIMANCHE 29 SEPTEMBRE

  • Foire biologique et artisanale de 9h à 19h à Brive sous la halle Brassens. Cette 19e édition organisée par l’association les Doryhores permet au public de rencontrer des producteurs labellisés AB, des artisans aux objectifs écologiques, équitables, sociaux, des associations parties prenantes dans l’écologie et l’environnement. Environ 80 exposants seront encore réunis cette année. Cette journée permet d’établir une relation directe avec les exposants et de participer aux animations créatives, d’ éveil, éducatives guidées pour petits et grands à travers des ateliers gratuits, terre, contes, recyclage créatif, initiation aux échecs sur grand échiquier, grimpe d’arbres… Le tout dans une ambiance musicale assurée par une chanteuse accordéoniste. Une conférence animée par Bruno Riondet, biologiste enseignant, abordera le thème des “pesticides et perturbateurs endocriniens”. Vous pourrez même déguster un déjeuner bio et chaud sera (réservation sur place à partir de 10h). Infos au 05.55.91.08.88.
  • Vide-greniers de 8h à 17h à Brive avenue Emile Zola. Organisé par l’association Brice Centre Ville et ouvert aux associations et aux particuliers. Inscriptions au 05.55.74.07.60.
  • Vide-greniers de 9h à 19h à Brive au Jardin partagé Viallatoux. Cette 1ère édition, organisée par l’association Jardin partagé Viallatoux, a pour but de créer un lien entre voisins, provoquer des rencontres et des échanges dans cet espace pour lui donner vie dans la bonne humeur, la convivialité et le respect d’autrui. Selon la récolte vous pourrez déguster les cucurbitacées. Entrée libre. Infos au 05.55.87.52.29 ou 06.64.89.87.09 ou 06.65.42.27.20.

************

LUNDI 30 SEPTEMBRE

  • Documentaire. L’Irlande à 14h15 et à 20h  à Brive au cinéma CGR. Dans le cycle Connaissance du monde. Dans son film sur l’Irlande, Luc Giard vous fait découvrir les Irlandais et leurs passions, du Buren au Connemara en passant par le Donegal. Il s’agit là d’un ensemble de tableaux vivants qui sert de décor aux traditions et à l’histoire de cette île aux beautés sublimes. Durée: 2 heures. Tarifs: 8,50 et 4,50 euros. Infos au 0892.688.588  et sur cgrcinemas.fr/brive.

************

LES EXPOS A VOIR

  • Ernest T: 30 ans du Frac à Labenche à Brive au musée Labenche, dans la salle d’exposition temporaire. L’artiste iconoclaste choisit des œuvres et des objets dans les salles du musée et les met en scène dans la salle d’exposition temporaire. Dans les vides ainsi créés dans les collections permanentes, il installe ses propres œuvres. Le regard acéré de l’artiste remplace provisoirement celui du conservateur. Le principe de cette exposition est de laisser les clés de Labenche à Ernest, artiste contemporain français dont l’œuvre se présente sous la forme de canulars, de rébus ou de caricatures, dans la veine de l’esprit dada, potache et des imagiers d’avant-guerre. Ses œuvres ont pour thèmes la vie des artistes, le monde de l’art ou encore le faux dans l’art. Il questionne la manière dont l’art est donné à voir et la valeur qui lui est arbitrairement attribué. Son approche des collections du musée apparait particulièrement enrichissante et surtout décalée. L’artiste présenté dans les collections du FRAC se réapproprie les collections et en propose un réinterprétation toute personnelle. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h30. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.79. Jusqu’au 30 septembre.
  • A fleur de plâtre à Brive à la chapelle Saint-Libéral. A partir du vendredi 13 septembre. La collection de moulages historiques de Labenche: bustes, reproductions d’œuvres sculptées ou d’éléments architecturaux… Entrée gratuite. Tous les jours sauf lundi de 10h à 18h et dimanche de 15h à 18h. Jusqu’au 20 octobre.
  • Spirou à Brive à la médiathèque. A compter du 24 septembre. Spirou fête cette année ses 75 ans… et presque autant d’albums sous la houppette. Icône immortelle de la bande dessinée franco-belge, le personnage de Spirou a été créé en 1938 par l’illustrateur français Rob-Vel et cédé quatre ans plus tard à l’éditeur et imprimeur belge Jean Dupuis, qui lui avait passé commande d’une mascotte destinée à accompagner la création d’un journal pour enfants. Propriété d’une maison d’édition, à l’instar des héros de comic books américains, et non d’un auteur, le célèbre petit groom à houppette a une paternité multiple (pas moins de 26 dessinateurs et scénaristes se sont succédé), souvent en phase avec les tendances esthétiques de l’histoire de la bande dessinée. Une aventure graphique qui se poursuit aujourd’hui avec Yoann & Vehlmann. Entrée libre. Ouvert du lundi au samedi inclus de 10h à 12h et de 14h à 18h. Plus d’infos au 05.55.18.17.57. Jusqu’au 16 novembre.
  • André Laban à Brive à L’Appart, face à l’Hôtel de Ville. A partir du 23 septembre. La venue d’André Laban est en soi un événement. Cet ancien compagnon historique du commandant Cousteau, l’un des pionniers de l’équipe (il a embarqué en 1952 en tant qu’ingénieur chimiste à bord de la Calypso), est surtout reconnu pour ses peintures sous marines. C’est lors de son séjour dans la maison sous-marine qu’il va éprouver le besoin de peindre ses tableaux sous l’eau. Pour retrouver l’ambiance, la palette sourde des couleurs noyées, “avoir” pour reprendre sa formule “le paysage sous les yeux”. Il a commencé alors ses séances, entre 15 et 25m de fond. Cette exposition est proposée par la toute nouvelle association Maecene Arts qui a pour objet de développer et promouvoir des activités culturelles. Le vernissage aura lieu lundi 23 septembre à 18h en présence de l’artiste. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h et dimanche de 14h à 19h. Infos au  06.14.35.46.15. Jusqu’au 6 octobre.
  • Un patrimoine de lumière, les vitraux du Lot du Moyen-âge à nos jours à Brive aux archives municipales, rue Massénat. Si l’Ile-de-France est le berceau du vitrail français, les quelque 900 églises que compte le Lot abritent presque toutes des verrières, d’une qualité remarquable. Simple décor géométrique ou véritable tableau figuré, chaque vitrail est une création originale, témoin des particularités techniques et iconographiques de son époque et de son créateur. Un véritable patrimoine riche de sens et de couleur à découvrir. Entrée libre. Ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.18.50. Jusqu’au 6 septembre.
  • Villatte à Malemort-sur-Corrèze, au prieuré attenant à l’église du 12e siècle. Le peintre Jacques Villatte ouvre les festivités du 10e anniversaire du jumelage Malemort/Sakal au Sénégal. Après le succès de sa dernière exposition en 2008 consacrée au thème de l’eau dans ce même lieu, le peintre de renommée internationale, vivant en Corrèze, revient avec ses toutes dernières peintures sur l’eau, ainsi qu’une mini rétrospective sur des thèmes différents (tennis,golf, brasseries…). Ouvert les vendredis et dimanches de 14h30 à 18h30, les samedis de 10h à 18h sans interruption. Entrée gratuite. Infos auprès de la mairie de Malemort au 05.55.92.06.56. Jusqu’au 15 septembre.
  • Histoires de clocher au musée du cloître de Tulle, salle du rez-de-chaussée. L’Etat vient d’engager une importante campagne de travaux de restauration sur le clocher de la cathédrale de Tulle. L’occasion est donnée, pendant la durée du chantier, de mettre en lumière cette partie de l’édifice à travers les représentations figurées présentes au sein des collections du musée. Cette exposition invite à découvrir ces images peintes, dessinées ou gravées du clocher. Toutes révèlent la prédominance de cet élément architectural dans les représentations de la ville. Du clocher dessiné à celui décrit, poèmes ou légendes rappellent que c’est autour de cet élément architectural que se cristallise une partie de l’identité et de la mémoire collective des habitants forgées dès la fin du XIXe siècle. L’exposition permet à chacun de replacer le clocher dans son environnement, au coeur d’une place dont la topographie a considérablement évolué au cours des siècles. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h30. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Infos au 05.55.26.24.22. Jusqu’à fin 2014.

  • Gaston Vuillier, territoires revisités au musée du cloître de Tulle, premier étage. Gaston Vuillier est un artiste majeur du territoire de la Corrèze dont le musée du Cloître possède un ensemble de dessins illustrant les croyances et coutumes populaires du monde paysan. Né à Perpignan en 1845 et décédé à Gimel en 1915, cet artiste dessinateur, voyageur et ethnographe, a travaillé pour les grandes revues illustrées du 19e siècle, en particulier Le Tour du monde. A partir de 1892, il trouve son port d’attache en Limousin, à Gimel. Fasciné par la beauté des paysages de ce lieu, il lutta farouchement en faveur de la sauvegarde et de la protection du site des cascades. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h30. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Infos au 05.55.26.24.22. Jusqu’en fin 2013.
  • Jean Moulin, une vie d’engagements à Tulle au Musée des armes. Cette exposition présentée en partenariat avec l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre de la Corrèze, a été réalisée dans le cadre du programme commémoratif exceptionnel mis en place par le ministère de la Défense et des anciens combattants pour le 70e anniversaire de la Résistance, de la Libération de la France et de la victoire sur la barbarie nazie qui s’étendra de 2013 à 2015. Cette année marque en effet le 70e anniversaire de la création des maquis, de la tenue de la première réunion du Conseil national de la Résistance le 27 mai à Paris et de la disparition tragique de Jean Moulin qui en fut, par ailleurs, l’artisan. Cette exposition “Jean Moulin, une vie d’engagements” est une refonte complète de l’ancienne exposition “Jean Moulin, un héros moderne”, réalisée en 1993. Entrée libre. Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h30, ouvert également le 1er dimanche du mois. Infos au 05.55.26.22.15. Jusqu’au 21 octobre 2013.
  • Dessins et bois gravés à Tulle à la Cour des arts, 2 rue des Portes Chanac. Une exposition des œuvres de la plasticienne Elise Benard qui pratique le dessin et la gravure sur bois. “Mes réalisations découlent d’une réflexion sur l’individu et sa perception du monde où le vécu à une place prépondérante. Le temps qui parfois sépare longuement un événement avec ce qu’il va provoquer plastiquement est essentiel. C’est un temps d’absorption, de maturation qui donne le ton. Il ne vient pas déformer, mais donner une forme acceptable à ce qui n’en n’avait pas. C’est en ce sens que la gravure sur bois m’est devenue familière car la résistance de la matière y entre en jeu et alimente mon propos. Mes représentations picturales, et notamment gravées, sont l’emprunte d’une pensée plongée dans son environnement quotidien.” A noter qu’une rencontre avec l’artiste est prévue samedi 7 septembre à 11h30 à la galerie le point G (place de la cathédrale). Entrée libre. Infos au 05.44.40.97.37 et sur lacourdesarts.org. Jusqu’au 27 septembre.
  • Bijoux des toits du monde, de la Chine au Caucase à Sarran au musée Jacques Chirac. Collection Ghysels. L’exposition raconte les espaces immenses de la Chine au Caucase. Près de deux cents bijoux d’une collection privée conduisent les visiteurs sur les sentiers de la route de la Soie, en passant par la Mongolie, le Tibet, le Bhoutan, le Népal, l’Inde du Nord, l’Afghanistan, le Pakistan et l’Asie centrale. Qu’ils soient en ambre, en turquoise, en corail, en or ou en argent, incrustés de pierreries ou enrichis de plumes, ces joyaux de qualité exceptionnelle révèlent des peuples, des civilisations et des cultures dont la mémoire disparaît. Ils nous parlent aussi de la passion, de la persévérance qui ont conduit des collectionneurs sur tous les continents à la recherche d’ornements dont les critères premiers étaient la beauté et la qualité. Séduits par la richesse de l’imaginaire et des traditions ancestrales de ces populations, ils n’ont eu de cesse de rassembler des parures-témoins de mondes en perdition. Un très beau voyage en perspective. Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Tarifs: 4 à 2,50 euros. Infos au 05.55.21.77.77 et sur le site museepresidentjchirac.fr. Jusqu’au 5 janvier 2014.
  • Op art. Victor Vasarely à Sarran au musée Jacques Chirac. Les œuvres présentées sont issues d’un portfolio imprimé en trente exemplaires par les éditions Esselier en 1969. Il a été offert à Jacques Chirac, alors premier ministre, lors de l’inauguration de la fondation Vasarely à Aix-en-Provence. Les œuvres illustrent le Discours sur la Méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences du philosophe Descartes. Projection d’un documentaire sur Victor Vasarely et l’art optique à l’auditorium du musée. Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Tarifs: 4 à 2,50 euros. Infos au 05.55.21.77.77 et sur le site museepresidentjchirac.fr. Jusqu’en décembre 2013.
  • Femmes et guerres au centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane. Une très belle exposition photo de Marissa Roth. “Il n’y a pas de sang ni d’armes dans ces images, juste le souvenir de ces vies passées dans un après-guerre sans fin comme toile de fond “, commente la photoreporter américaine. À l’aide de plus de 90 photographies noir et blanc, Marissa Roth aborde les effets immédiats et durables de la guerre sur les femmes. Le voyage de la photographe débute à Novi Sad en Yougoslavie en 1984 et se conclut à Oradour en 2013. Les photographies couvrent une dizaine de conflits mondiaux au long d’une période de travail de 28 années qui commence avec l’histoire personnelle de Marissa Roth en tant que fille de réfugiés de l’Holocauste. L’exposition inclut des panneaux qui fournissent des références historiques et reviennent sur le déroulement des guerres abordées par la photographe. Un ensemble de projections (témoignages, documentaires), d’ouvrages, d’archives se rapportant aux violences faites aux femmes lors des guerres complète le travail photographique. Infos sur oradour.org. Jusqu’au 30 avril 2014.

  • Ferme les yeux pour voir la préhistoireà la Chapelle-aux-Saints au musée de l’homme de Néandertal. Cette exposition originale propose aux visiteurs voyants et malvoyants une expérience sensorielle rare; toucher des objets répliques de la vie quotidienne des hommes de la préhistoire, il y a de 9000 à 5300 ans. Elle se visite donc un bandeau sur les yeux. Dans l’obscurité, par le toucher, le son et l’odeur, le public est amené à imaginer la vie quotidienne au travers des quatre saisons: la pêche du printemps, le travail des fourrures l’hiver… Et à se familiariser avec celle des personnes malvoyantes en vivant l’expérience. Marcher, traverser une rue, faire les courses, cuisiner, prendre le train sont des faits et gestes réalisés tous les jours par des personnes handicapées de la vue. Prendre conscience de leurs difficultés, c’est pouvoir les aider tout simplement en éliminant tout d’abord la gêne que l’on ressent souvent par ignorance à leur égard. Pour tous, une expérience enrichissante, un moment rare à partager pour une meilleure compréhension de la Préhistoire et de l’univers de la déficience visuelle. Ouvert de 10h à 12h et de 14h30 à 18h. Infos au 05.55.91.18.00 et sur neandertal-musee.org. Jusqu’au 15 septembre.

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire