L'actualité en continu du pays de Brive


Voie verte : un premier tronçon livré avant Noël

La partie entre le parc du Prieur et le pont de la Bouvie sera la première ouverte. Suivront en 2019 la jonction avec le pont Cardinal et en 2020 les deux derniers tronçons amenant au pont du Buy.

De la passerelle du Prieur au pont du Buy, ce sont les 2,5 derniers kilomètres à réaliser sur l’axe est-ouest pour établir la jonction entre les parties existantes de la voie verte menant d’un côté jusqu’à la gare d’Aubazine et de l’autre au Pont de Grange. Ce qui fera au final un cheminement continu de 19km le long de la rivière Corrèze. Développée depuis 2007 par l’Agglo de Brive, la voie verte touche ainsi à son terme avec cette partie urbaine, certainement la plus délicate à tracer puisqu’elle impactait quelque 80 parcelles de particuliers, dont la quasi-totalité a pu être acquise par voie amiable.

La traversée de la ville se fera sur la rive droite et sa réalisation a été découpée en quatre tronçons en remontant le cours de l’eau, en prenant les ponts comme référence. Le premier à être livré est donc celui situé entre la passerelle du Prieur et le pont de la Bouvie dont les travaux d’aménagement ont débuté en avril : 850 premiers mètres seront ainsi ouverts aux usagers non motorisés.

D’une largeur de 3m, le cheminement en double sens est réalisé non pas en castine, comme c’est le cas en différents endroits de la voie verte, mais en enrobé plus approprié au milieu urbain. L’aménagement effectué par des entreprises privées est similaire à celui adopté pour la rénovation de la RD 1089, sur l’avenue Jacques et Bernadette Chirac. En matière d’éclairage, les candélabres seront équipés en LED, un détecteur de présence permettant d’augmenter la puissance lors du passage. Au printemps, des plantations effectuées par la Ville viendront fleurir tout au long du parcours.

Le deuxième tronçon, entre les ponts de la Bouvie et Cardinal, suivra rapidement en 2019 puisque les déconstructions nécessaires ont déjà été menées. En 2020 viendront les deux tronçons restants : entre les ponts Cardinal et Tourny, puis Tourny et du Buy. L’ensemble de la traversée sera équipé de bancs, jeux pour enfants, corbeilles, sanitaires, tables de pique-nique, rendant ainsi le cheminement plus agréable. La voie verte va ainsi ouvrir la perspective sur cette pénétrante et élargir le champ visuel, également dégagé des panneaux publicitaires dans le cadre de l’application du Règlement local de publicité. De quoi insuffler une respiration à travers la ville.

 

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Mot clé

1 commentaire

Laisser un commentaire