L'actualité en continu du pays de Brive


Voie verte : plus que 350 mètres…

Entre les deux ponts du Buy et du quai Tourny, c’est le dernier tronçon pour une traversée complète de Brive. Plus que 350 mètres et il sera alors possible de relier les deux plaines des jeux Est et Ouest. Un passage de seulement quelques mètres, mais délicats à réaliser vu la configuration du terrain avec une forte pente pour rejoindre la berge.

La réalisation de ce dernier tronçon urbain a débuté en septembre après que l’Agglo de Brive ait racheté comme ailleurs une emprise d’une largeur de 8 mètres. Le tracé emprunte la rive droite de la Corrèze dans le prolongement de celui au débouché du Parc des Trois Provinces. Première difficulté de ce côté du pont du Buy : aménager une rampe pour rejoindre la berge avec une pente ne dépassant pas 3 à 4% afin de permettre l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

La rampe est désormais réalisée après une opération spectaculaire qui a nécessité l’intervention de gros engins de chantier à même la voie de circulation. Pour répondre à de nombreuses interrogations, ce n’est d’ailleurs pas le tracé de cette voie verte qui a entrainé la démolition de la piscine de l’ancien Moving mais bien le projet immobilier des nouveaux propriétaires.

L’aménagement se poursuit désormais en contre-bas le long de la rivière avec des déconstructions de fonds de jardin et des travaux de dessouchage et consolidation. Le cheminement d’une largeur de 3 mètres sera ensuite recouvert d’un enrobé beige à l’identique du tracé déjà existant et disposera des mêmes équipements d’éclairage LED avec détecteur de présence et bancs. Au printemps, des plantations effectuées par la Ville fleuriront le parcours.

Ce tronçon sera raccordé dans un premier temps en rive gauche au jardin de la Guierle avant de trouver son cheminement définitif dans le cadre du réaménagement de l’avenue Maillard. Portée par l’Agglo de Brive, rappelons que cette voie verte relie la gare d’Aubazine en amont à la confluence d’avec la Vézère en aval. Une jolie balade d’environ 18km.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Mot clé

Laisser un commentaire

quinze − 8 =