L'actualité en continu du pays de Brive


Visiter la grotte de Puy-de-Lacan en réalité virtuelle avec Lacan VR

Toute l’équipe du 400 de Brive, en partenariat avec Kitchen Studio, a œuvré pour faire découvrir un site, interdit au public, quasiment inconnu, du bassin de Brive. La grotte préhistorique de Puy-de-Lacan. Située sur la commune de Malemort, découverte dans les années 1920, cette grotte, qui a déjà livré certains de ses secrets, peut désormais se visiter… en réalité virtuelle grâce à l’application Lacan VR. Un projet innovant, qui a séduit le Musée national d’archéologie de Saint-Germain-en-Laye.

 

C’est un site discret. Très discret même qui, pourtant, domine la commune de Malemort depuis la préhistoire. La grotte ou abris sous roche de Puy-de-Lacan, découverte dans les années 1920, fouillée jusque dans les années 1940, dont certaines découvertes sont exposées au musée Labenche, va enfin pouvoir être visitée. Mais de façon virtuelle grâce à l’équipe du 400, « tiers lieu », situé, place Jean-Marie-Dauzier à Brive, en collaboration avec Kitchen Studio. Cette visite 3D s’effectue casquée et par l’intermédiaire d’une application baptisée Lacan VR, créée par le 400, disponible sur le site SideQuest pour le moment.

 

« Il suffit d’aller sur cette plateforme, de cliquer sur installer sur le casque, le brancher et l’expérience immersive peut débuter », explique Romain Granchamp, chef du projet Lacan VR. Petit inconvénient pour le moment, il faut avoir à disposition un casque Oculus. Une contrainte que l’équipe du 400 souhaite contourner en organisant des opérations grand public, aux scolaires par exemple, pour faire découvrir ce vestige exceptionnel au plus grand nombre lors de manifestations. Une idée qui a séduit le Musée national d’archéologie de Saint-Germain-en-Laye. « Nous devrions présenter Lacan VR au Musée national d’archéologie lors des Journées européennes du patrimoine, en septembre ou lors de la Fête de la science, en octobre. Et ainsi faire connaître l’application et avoir un retour grand public », souligne Romain.

Lacan VR est sur de bons rails.

 

« Ce projet a débuté en 2018, raconte Romain, un peu par hasard. C’est une histoire de rencontres. Avec comme point de départ et questionnement : comment valoriser un site historique en sommeil grâce à des outils numériques ? »

Grâce aux soutiens du Ministère de la culture, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), du Département de la Corrèze, de la Ville de Brive, du Musée Labenche et avec quelques fonds propres l’application Lacan VR a pu voir le jour, se développer, s’améliorer et subira certainement encore quelques retouches. « On souhaiterait également présenter d’autres sites du territoire, annonce Romain. Comme la grotte Bouyssonie, par exemple. Il y a énormément de choses à faire. »

 

Il est temps désormais d’enfiler le casque. Prêt pour l’expérience ?

C’est ICI

Pas de casque, vous pouvez toujours vous adresser à l’équipe du 400 pour tester l’application.

 

 

 

Le 400 – espace de coworking , 12 place Jean-Marie Dauzier. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.  05.55.22.44.71 ou www.le400.fr

 

Un plaquette gravée trouvée dans la grotte de Puy-de-Lacan visible au musée Labenche mais également virtuellement sur Lacan VR

 

Julien Allain, Photos : Diarmid COURREGES

Julien Allain, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire