C’est sous un soleil radieux que, ce matin, une visite de quatre chantiers en cours dans la ville s’est déroulée avec Philippe Nauche, maire de Brive, son premier adjoint Patricia Bordas et de nombreux élus impliqués dans les quartiers de Tujac et Rivet. La matinée a été l’occasion de faire un point étape sur l’avancée des travaux, de constater leur bon déroulement mais aussi de préciser et faire évoluer certaines des exigences.
A Tujac, la construction des 110 logements sociaux (bâtiments collectifs et pavillons) qui a débuté le 15 juin 2009 s’étend sur une période de 36 mois. Les 66 appartements répartis sur 7 bâtiments devraient être livrés aux alentours de la mi-février 2011. Les 11 maisons (T4) devraient être mises en location sur le premier semestre 2011 et 33 maisons (T4 et T5) devraient l’être au premier semestre 2012.
La mixité sociale et le développement durable sont au centre du projet. Ainsi, sur les 110 logements sociaux, 79 logements sont en Prêt locatif à usage social (PLUS), 20 sont en Prêt locatif aidé d’intégration (PLAI) et 11 logements sont en Prêt social location accession (PSLA). De plus, les 66 appartements sont labellisés Haute performance énergétique (HPE) avec des chaudières gaz à condensation et les 44 maisons Très haute performance énergétique (THPE) seront en plus dotées de capteurs solaires pour la production d’eau chaude sanitaire.
Le coût global de la construction s’élève à 10,7 millions d’euros. Les collectivités se répartissent 1,8 millions d’euros : la Ville participe entre autres à hauteur de 330 000 euros et l’Office public de l’Habitat a engagé 502.840 euros de fonds propres dans cette opération.
La restructuration du multi-accueil L’arc-en-ciel à Tujac vise à combiner un accueil amélioré des enfants passant par un agrandissement de l’espace et la prise en compte du caractère environnemental. Parmi les particularités de cette rénovation, on compte la production d’eau chaude sanitaire par capteurs solaires, le chauffage par plancher chauffant, une isolation renforcée avec, autant que faire se peut, un recours à l’isolant naturel (ouate de cellulose) et un triple vitrage des grandes baies vitrées pour accroître le confort des enfants et réduire les besoins énergétiques. La livraison du multi-accueil est prévue pour septembre 2010 et son coût atteint 690.000 euros
La réhabilitation de l’avenue du 18 juin 1940, en cours d’étude, sera réalisée cette année du carrefour Romain Rolland jusqu’au pont de la voie ferrée. Trois pistes de réflexion ouvriront des travaux quant à l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite sur les deux trottoirs, la mise en accessibilité des arrêts de bus correspondants et la création d’une bande cyclable. L’année 2010 prévoit la réalisation de 9 km de bande cyclable en plus des 7 déjà existantes. Un aménagement qui, en lien avec le Conseil général, devrait être repris sur des axes principaux conformément au Plan de déplacement urbain de l’Agglo et au schéma directeur des pistes cyclables développé par la municipalité.
La visite s’est terminée à Rivet où l’aménagement du quartier, créé dans les années 1980, sera soumis à concertation. Néanmoins, parmi les sujets qui ne feront vraisemblablement pas débat, figurent la réfection des trottoirs dégradés, la sécurisation et l’embellissement de l’entrée de l’EPHAD et l’aménagement (déjà en cours) d’un parking devant la place des Arcades où deux places handicapés sont en passe d’être créées.
Ces chantiers, qui s’inscrivent clairement dans une démarche de développement durable, traduisent aussi la volonté de favoriser la mixité sociale, d’améliorer le confort au quotidien des habitants et de participer à l’embellissement de ces quartiers.