L'actualité en continu du pays de Brive


Version ORiginale

Véronique Deroubaix et Olivia Clavairoly ont ouvert 5 rue Traversière une boutique atelier. Ces deux doreuses sur bois restaurent, réparent et relookent vos meubles ou ceux qu’elles chinent. Elles créent aussi à leur envie bijoux et objets. “Attention un meuble peut en cacher un autre…” prévient une pancarte à l’entrée.

Elles sont doreuses et restauratrices d’objets d’art de formation. L’une à 31 ans, l’autre 57 ans. Elles se sont connues lorsqu’elles travaillaient toutes deux dans un grand atelier parisien de restauration. “Les commandes nous ont permis de travailler en France et à l’étranger, pour des antiquaires, des musées, les Monuments historiques, des particuliers.”

C’est une commande pour Moscou qui  paradoxalement les a conduites en Corrèze. “Nous devions restaurer 12 boiseries monumentales pour la Russie, mais l’atelier parisien n’était pas suffisamment grand et nous avons été envoyées dans les locaux de stockage que l’atelier possédait au Lonzac. Nous y avons travaillé pendant 2 ans et demi.” Ni l’une ni l’autre ne connaissait la Corrèze et toutes deux ont été séduites par le cadre de vie. Si bien que la commande achevée, elles ont décidées de rester et de mener leur projet personnel. “Nous sommes chacune autoentrepreneuse, avec notre propre clientèle, et nous avons pris le partie d’être colocataires.” Elles se sont d’abord installées à Tulle mais cherchaient “davantage de visibilité”. Alors, le 1er décembre dernier, elles ont ouvert dans le cœur historique leur Version ORiginale. Le nom de l’enseigne cache lui aussi les clins d’œil: “le V de version pour Véronique, le O d’originale pour Olivia et OR en majuscules en référence à notre spécialité”.

Le lieu fonctionne comme une boutique atelier. Véronique et Olivia y exposent et vendent les meubles chinés qu’elles ont restaurés et relookés. “Nous travaillons aussi à la demande, les particuliers peuvent nous confier leurs meubles ou objets à restaurer ou relooker.” Elles y tiennent aussi atelier dans le fond de la boutique. “Par contre, nous travaillons les pièces plus volumineuses chacune chez nous. Nous assurons ainsi en boutique une présence chacune une semaine sur deux.”

Du mardi au samedi de 10h à 19h. 06.89.64.14.88 (Véronique Deroubaix) ou 06.64.82.78.40 (Olivia Clavairoly).

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire