L'actualité en continu du pays de Brive


Véronique Peuchamiel entre réflexologie plantaire et qi gong

Véronique Peuchamiel est revenue dans son Brive natal continuer l’exercice de la réflexologie plantaire selon l’énergétique chinoise qu’elle pratique depuis 10 ans. Également diplômée en qi gong, elle propose des cours chaque mercredi et à partir de janvier un dimanche matin par mois. À découvrir sur sa chaine YouTube où elle poste des vidéos pour des auto-massages du pied et donne de nombreux conseils pour un mieux-être.

Réflexologie plantaire ? Selon cette méthode pratiquée depuis la nuit des temps, le pied est la représentation miniaturisée du corps, avec de multiples points en connexion directe avec tout le reste. Il serait ainsi une porte d’entrée, le miroir physique et émotionnel de chacun d’entre nous. Foie, cœur, sinus, plexus solaire, côlon, nerf sciatique, thyroïde, estomac… Imaginez: chaque pied compte 7200 points réflexes ! Chatouilleux ne pas s’abstenir, bien au contraire. « Ce sont souvent les personnes qui se révèlent les plus réceptives à la méthode », assure Véronique Peuchamiel.

Il y a 10 ans, cette cadre en hôtellerie restauration trop stressée a complètement bouleversé sa vie. “J’étais tendue, fatiguée, j’avais mal au dos… J’ai fini par écouter mon corps et mes aspirations profondes qui me poussaient vers des soins naturels. Ça m’a aidé à aller mieux et c’est ce que je partage aujourd’hui pour soulager et être pleinement moi-même.” Une reconversion dans la voie de l’équilibre intérieur: “J’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment. Je me suis d’abord formée en réflexologie plantaire selon la méthode énergétique chinoise qui est une approche globale du corps.” Diplômée, elle exerce depuis 10 ans, d’abord dans la région bordelaise avant de revenir s’installer tout récemment à Brive. Elle a installé son cabinet quai Tourny, au “pied” d’une résidence, dans un complexe qui ne demande qu’à accueillir d’autres pratiques du bien-être. Elle y reçoit adultes comme enfants et intervient également directement dans les entreprises. Elle propose même des bons cadeaux.

Véronique Peuchamiel est également diplômée en qi gong professionnel. Elle s’est formée auprès d’un médecin chinois réputé, le docteur Liujun Jian à l’institut du Quimétao à Paris. Le qi gong (prononcez “tchi gong”) est une gymnastique traditionnelle chinoise basée sur des mouvements doux et lents en travaillant la respiration. “Qi veut dire souffle, vitalité, gong travail, force. Le qi gong est le travail pour capter l’énergie et la faire circuler dans le corps. C’est une connaissance très importante qui m’aide aussi dans mon travail de réflexologie plantaire.” Elle donne des cours les mercredis matins 44 avenue Turgot, dans la nouvelle salle de krav maga. En janvier, elle va également mettre en place une séance mensuelle, le dimanche matin, pour découvrir cet art ancestral avec des petits enchainements faciles à reproduire chez soi.

Véronique Peuchamiel, 24 Quai Tourny, Résidence Le Jardin de la Guierle. Séances de réflexologie sur RDV. Cours de QI Gong 44 avenue Turgot. Infos au 06.30.25.08.95 et Facebook. Également un site reflexologie-plantaire-bordeaux.com et une chaine YouTube.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

3 commentaires

Laisser un commentaire