L'actualité en continu du pays de Brive


Venez donner votre sang place de la Halle le 25 mai

don-du-sang-1

Pour la 7e année, l’EFS (Etablissement français du sang) et la mutuelle ViaSanté s’associent pour organiser une collecte de sang, mercredi 25 mai, entre 12h et 18h sous chapiteau, place de la Halle. Le Conseil municipal des jeunes sensibilisera les passants. On ne le répétera jamais assez: c’est un geste simple qui peut pourtant sauver de nombreuses vies.

 

C’est toujours un geste irremplaçable. Chaque jour, de nombreux malades et blessés ne doivent en effet leur survie qu’à la solidarité de donneurs de sang bénévoles. 95% des français qui ont besoin de transfusion sanguine doivent compter sur les 5% de personnes qui donnent leur sang. En Aquitaine et Limousin, l’EFS délivre ainsi quotidiennement plus de 600 poches de sang.

Cette collecte organisée au coeur de la ville va donc au devant du public potentiel pour le sensibiliser à devenir donneur, ne serait-ce qu’occasionnel. Si vous avez entre 18 et 70 ans, vous serez évidemment les bienvenu(e)s. Au plus, ça vous prendra un peu de votre temps et finalement très peu de votre sang.

Avant tout don, vous devrez d’abord remplir un questionnaire type et avoir un entretien avec un médecin de l’EFS qui jugera si vous êtes apte à le faire (ne pas être à jeun, antécédents médicaux, prise de médicaments, etc.). Si le don est possible, une infirmière prélèvera alors une poche de sang, l’histoire d’une dizaine de minutes. Sachez des examens seront systématiquement effectués sur chaque prélèvement et le donneur sera informé si une anomalie est dépistée. A noter que le don de sang est possible 4 fois par an pour les femmes, 6 fois pour les hommes, avec un intervalle minimum de 8 semaines entre chaque don.

Et le don de moelle osseuse

Les organisateurs profiteront également de cette collecte pour sensibiliser sur le don de moelle osseuse. Un don là aussi anonyme, gratuit et librement consenti. Mais encore mal connu. De nombreuses idées fausses circulent sur ce don, freinant les personnes à s’inscrire sur le Registre France greffe de moelle. C’est ainsi que 72 % des Français pensent que la moelle osseuse est prélevée dans la colonne vertébrale. don-du-sang-2Ils confondent moelle osseuse et moelle épinière… La moelle osseuse sert à la fabrication des cellules sanguines indispensables à la vie. Elle est présente dans le centre des os. La moelle épinière quant à elle appartient au système nerveux et se situe dans la colonne vertébrale. Le prélèvement de moelle osseuse s’effectue en superficie, dans les os postérieurs du bassin, excluant tout risque de paralysie.

De même, 74 % des Français pensent qu’il est facile de trouver un donneur compatible avec le malade. En réalité, la compatibilité nécessaire pour une greffe de moelle osseuse fait appel à un système complexe, différent des groupes sanguins. La compatibilité est rare et aléatoire. Donc, chaque nouvelle inscription compte et apporte une chance supplémentaire de guérison pour les malades. En s’inscrivant sur ce Registre national, les donneurs acceptent d’être sollicités et de donner pour des malades qu’ils ne connaîtront jamais, où que ce soit dans le monde. Un médecin du CHU de Limoges sera notamment présent toute la journée pour informer le public et proposer une inscription sur le fichier.

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire