L'actualité en continu du pays de Brive


Vendredi, c’est Nuit ouverte au théâtre

La scène nationale Brive-Tulle L’empreinte vous propose de vivre une expérience inédite ce vendredi 12 octobre de 20h à 8h du matin: une nuit ouverte sur le thème de la nuit. Au programme: visites, festin partagé, soirée costumée, dégustation à l’aveugle des bons vins du coin, projection de film, dance flore, atelier chorégraphique, lecture… jusqu’au petit déjeuner. Et c’est gratuit. Vous pouvez suivre tout ou partie. Pour celles et ceux qui envisagent de passer la nuit au théâtre, apportez votre kit de sommeil (duvet, doudou, rituel chamanique de conjuration des mauvais rêves…). Réservation conseillée au 05.55.15.22.15.

Dans le cadre de son lancement inaugural qui se poursuit toute la semaine jusqu’à l’embrasement final samedi, L’empreinte a proposé à Barbara Métais-Chastanier, dramaturge associée à la scène nationale, de composer une nuit pour le théâtre de Brive avec la complicité d’artistes que vous retrouverez dans la saison.

Toute la nuit faire la nuit », invite la dramaturge. « Et ainsi faire que le théâtre ait lieu. Qu’il ouvre ses portes comme il ouvrirait l’année. Vivre ensemble l’intensité d’une nuit occupée d’occupations, une nuit ouverte et vivante de 20h à 8h au théâtre. Y venir pour deux heures, y venir pour dix heures. Circuler entre les lieux, entre les moments. Croiser les expériences, les plaisirs, les possibles. Venir dormir, danser, manger, lire, écrire, partager, écouter. Une nuit durant. Pour vivre l’expérience et s’interroger : qui sommes-nous, nous qui veillons ? Petits et grands, jeunes et moins jeunes, libres de circuler dans l’expérience unique : partager une nuit et en faire notre lieu.”

Vous avez 3 parcours possibles sur le plateau, la petite salle, la faille, le parvis et le toit du théâtre !

  • L’intégrale de 20h à 8h
  • Le Festin de 20h à 23h
  • La nuit blanche de 23h à 8h.

Au programme:

  • 20h à 23h, Festin avec festin partagé (chacun vient avec son plat), soirée costumée, dégustation à l’aveugle de bons vins du coin, interventions philosophiques de Jean-Christophe Angaut sur l’expérience de la nuit et lecture musicale de l’Empreinte de Pierre Bergounioux par Babx.
  • 23h à 2h30, La nuit fait cinéma! projection de films
  • 2h30 à 7h  Le théâtre en sommeil
  • 23h, La nuit est sublime, le jour est beau, Dance floor et dj set avec Mika Rambar
  • 2h à 7h, Nuits sensibles, atelier chorégraphique avec la compagnie La Zampa et Marc Sens (sur inscription car limité à 10/15 personnes)
  • 2h à 7h, lecture Marathon Les Fleurs Bleues de Queneau par Julie Moulier
  • 7h à 8h, petit déjeuner avec DJ Set Mika Rambar et intervention de Jean-Christophe Angaut.

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire