L'actualité en continu du pays de Brive


Une semaine pour prendre soin de notre environnement

Mise en page 1 (Page 2)

La semaine du développement durable se déroulera du 30 mai au 5 juin. L’occasion d’apprendre à mieux consommer, mieux se déplacer et s’informer. Elle débutera avec la diffusion du film Demain ce vendredi 27 mai au Rex, en séance gratuite pour tous.

 

Pour cette année, l’Agglo du bassin de Brive coordonne 4 communes qui participent à cet événement: Mansac, Ayen, Saint-Cernin-de-Larche et bien sur Brive. Avec de nombreuses activités au programme.

affiche demainL’opération de sensibilisation s’ouvre dès ce vendredi 27 mai à 20h au cinéma Rex de Brive avec la projection gratuite du documentaire Demain suivie d’un débat. Sorti début décembre, le film financé en partie par les internautes, quand les professionnels de l’audiovisuel boudaient le projet, a été accueilli très favorablement par le public, atteignant son million d’entrées. Plutôt que de montrer une énième fois les conséquences dramatiques du changement climatique et du tout-consommation, le documentaire de Mélanie Laurent et Cyril Dion a pris le pari de s’intéresser aux solutions développées par des citoyens dans l’agriculture, l’énergie, les déchets… Si vous ne l’avez pas encore vu, allez-y… à pied ou en vélo de préférence. En tout cas, une belle entrée en matière pour cette semaine particulière.

Semaine europeenne du dev durable3Autre point fort: le village de l’environnement, samedi 4 juin, toujours présent autour de la collégiale Saint-Martin, véritable « point d’orgue de cette semaine », explique Hélène Lacroix, conseillère communautaire. Plusieurs animations sont proposées gratuitement: simulateur d’éco-conduite, essai de vélos à assistance électrique, bar de dégustation d’eau, stand d’information sur le compteur Linky avec ERDF… Et bien plus d’activités à découvrir toute la journée. Un cadre idéal pour recevoir la finale du défi Familles à énergie positive qui aura lieu à 16h.

Entre ces deux dates, des visites sont aussi au menu de cette semaine du développement durable :

  • mercredi 1er juin, du barrage de la Couze et de la nouvelle micro-centrale hydroélectrique (sur réservation au 05.55.74.70.28),
  • vendredi 3 juin, visite accompagnée du Parc des Perrières à Brive et du rucher école.

Une campagne éco-gestes est aussi prévue avec la parution d’affiches sur différentes thématiques : eau, énergie, mobilité, déchets, environnement.

repas-bio1Un menu unique sera également mis en place dans les cantines. Cette année, 20 communes proposent dans les écoles le même menu avec des producteurs locaux. 8 d’entre elles participent aussi à la diminution du gaspillage alimentaire avec pesée des déchets à a fin des repas. Le but est ainsi de sensibiliser les enfants au tri sélectif.

L’évènement est un moyen de renforcer les synergies : « De plus en plus de communes participent à ce projet, notamment pour proposer un menu unique dans les écoles », s’enthousiasme la conseillère. “Elles ont signé la charte avec la chambre d’agriculture pour favoriser les circuits courts.”

Cette semaine européenne du développement durable ouverte à tous, est un bon moyen d’informer les gens aux bons gestes à avoir pour notre environnement mais aussi de dynamiser la ville. L’aventure continue puisque durant la semaine suivante aura lieu une opération découverte du réseau de transports de l’Agglo (plus de renseignements au 05.55.74.20.13).

Infos sur agglo-brive.fr.

Juliette ABINA

Juliette ABINA

Laisser un commentaire