L'actualité en continu du pays de Brive


La semaine prochaine pour découvrir les métiers de l’industrie

La 10e édition de la Semaine de l’industrie se tiendra du 22 au 28 novembre. Son thème “Inventer un avenir durable” valorisera ainsi le « Fabriqué en France ». Au programme: job et stage dating, découverte de métiers, table ronde, sans oublier le forum du futur étudiant.

Depuis 2011, la Semaine de l’industrie contribue à changer le regard du grand public et des jeunes sur l’industrie et ses métiers, à travers l’organisation d’événements sur l’ensemble du territoire national: job dating, visites d’entreprises et d’établissements de formation, conférences, ateliers, expositions, webinaires…. Chaque année, ce rendez-vous permet aux collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi de découvrir ce qu’est réellement l’industrie, un secteur d’avenir dynamique, engagé dans les transitions écologique et numérique, et qui recrute fortement. Plus de 70 000 offres d’emplois sont actuellement à pourvoir dans l’industrie !

« Inventer un avenir durable », le thème de cette édition, permet d’illustrer et de valoriser l’engagement des acteurs industriels et des partenaires de l’événement dans la transition écologique, numérique, l’économie circulaire et le «Fabriqué en France ». Il met également l’accent sur les initiatives visant à renforcer la mixité des métiers et la sensibilisation des jeunes filles aux carrières industrielles. Des occasions de susciter des vocations L’État, les collectivités de Brive et Tulle et leurs partenaires ont coordonné divers événements pendant toute la semaine.

Le programme:

  • lundi 22 novembre de 14h à 17h30, salle Brassens, à Brive, Forum de l’Industrie, mêlant ateliers de découverte des métiers et job et stage dating avec la présence d’une vingtaine d’entreprises qui recrutent (inscription obligatoire au 05.555.23.43.80).
  • mardi 23 novembre en journée, interventions en milieu scolaire et visites de plateaux techniques, d’ateliers, découverte des métiers
  • jeudi 25 novembre,
 Forum du futur étudiant, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, à l’Espace des Trois Provinces et de 8h30 à 17h, journées portes ouvertes à l’ASFO, 169, avenue Jean-Jacques Rousseau avec ses formations aux métiers techniques soudure, maintenance, production (contact au 05.55.86.17.39)
  • vendredi 26 novembre de 8h30 à 10h, conférence/table-ronde « L’industrie de demain : nouveaux métiers, nouveaux horizons », à l’amphithéâtre de INISUP (contact au 05.55.18.94.41).

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire

14 + quatre =