L'actualité en continu du pays de Brive


Une semaine pour changer

Comment sensibiliser les habitants aux enjeux du développement durable ? C’est le défi de taille relevé chaque année par l’Agglo de Brive qui porte sur son territoire la déclinaison locale de la Semaine du développement durable. Elle se déroule cette année du 30 mai au 5 juin.
A l’occasion de la Semaine du développement durable, des rendez-vous très variés ont été programmés sur le territoire de manière à toucher le grand public comme les jeunes. L’idée du ciné-débat au Rex, initiée l’an passé, avait séduit. Elle est donc reconduite cette année. Le film Power to change de Carl-A. Fechner sur les énergies renouvelables, sera projeté vendredi 2 juin à 20h30 (gratuit) et suivi d’un échange.

Le programme des visites gratuites et sur réservation a quant à lui été étoffé. Elles se déroulent sur deux journées. Mercredi 31 mai, à la station d’épuration de Gourgue Nègre et l’usine d’incinération (Durée 2h. Rendez-vous à 14h.  05.55.74.99.23), ainsi qu’à la déchèterie d’Ussac (Durée: 1h. 9h-12h et 14h-17h. Suivi d’un échange sur les enjeux du tri. 05.55.74.99.23.).

Vendredi 2 juin, des visites sont proposées sur le site de l’entreprise Pignot qui retraite les déchets de chantier à Mansac (9h et 10h30) et au barrage de la Couze (Durée: 1h. Départ à 13h45 en bus depuis le parking des Trois provinces. 05.55.74.99.23). L’occasion de découvrir la microcentrale hydroélectrique qui, récemment installée, valorise la très grande chute d’eau du site pour produire de l’électricité.

Randonnées et expositions complètent cette programmation. La flore du Causse de Noailles est mise à l’honneur (Gratuit. 5 km. Rendez-vous le 1er juin à 9h30 devant la mairie de Noailles. Réservation: 05.55.74.99.23) et  l’éco-marche de Mansac, le 3 juin, va permettre d’allier l’utile à l’agréable. Le principe: nettoyer le chemin au fur et à mesure de la balade. (Rendez-vous à 9h à la salle polyvalente de Mansac). Quand à la fête des mares, elle est organisée dans la vallée de Planchetorte avec le conservatoire des espaces naturels, l’association connaître et protéger la nature, le groupement mammalogique et herpétologique, la société limousine d’odonatologie et la Ville de Brive. (Rendez-vous à 14h au parking de Champ. 05.55.03.98.23). A noter également la fête de l’arbre à l’arboretum de la Tuillière à Ayen dimanche 4 juin et une soirée d’échanges vendredi 2 juin au mille-club de Mansac où l’on pourra apprendre à faire ses produits ménagers soi-même.

Outre l’exposition sur la santé et l’eau de l’agence d’Adour-Garonne (en juin à Ayen), la médiathèque de Brive présente le tri de manière originale au travers de sept petites structures-spectacles animées sur l’économie du papier, réalisées par Christophe Carron avec l’Ademe. (Du 23 mai au 3 juin. Entrée libre. 05.55.18.17.50).

Pour apprendre en s’amusant, la médiathèque accueille également un jeu de l’oie sur le tri samedi 3 juin. Pour les plus grands, un atelier de réparation de livres est proposé et des informations sur l’enjeu du zéro déchet partagées autour d’un café.
Pour les scolaires, cette Semaine sera enfin l’occasion de retrouver dans les assiettes de leur restaurant scolaire au moins un produit local, ce qui est pratiqué le plus possible tout au long de l’année; et pour les 8 écoles ayant participé au premier défi classe énergie, de clôturer en spectacle cette année de sensibilisation aux économies d’énergie. Une opération qui sera d’ailleurs reconduite à la rentrée prochaine avec d’autres classes volontaires du territoire.
Infos: agglodebrive.fr

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire