L'actualité en continu du pays de Brive


Une semaine en immersion théâtre

Photo Treize arches

Profitant des vacances, une vingtaine de jeunes participent actuellement à un stage de théâtre avec Les Treize arches. Leur challenge: “sonder l’alexandrin pour mieux dire notre aujourd’hui” avec au final, en avril, un spectacle Cabaret classique qui sera présenté au public.

 

stage petite salle du theatre 9On entend déjà fuser les rires en grimpant les escaliers qui mènent à la petite salle du Théâtre municipal. Des rires francs, impossibles à contenir. La meilleure des récompenses pour ceux qui improvisent leur scène. Juste le temps de débriefer et on passe au groupe suivant qui déroule à son tour son impro’ devant des camarades attentifs comme hilares. Et ils en redemandent toujours. Même à la pose, les voilà en pleine ébullition créatrice, invoquant un texte ou se regroupant autour d’une guitare. Depuis lundi et pendant toute la semaine, ils vont ainsi passer leur journée ensemble, repas compris. Comme en immersion.

stage petite salle du theatre 2Après Antigone, proposé l’an passé aux jeunes amateurs de théâtre, Les Treize Arches réédite donc cette année l’aventure avec un stage à nouveau conduit par Thomas Visonneau, metteur en scène de sa compagnie limougeaude éponyme. Cette fois avec comme fil conducteur et non des moindres “sonder l’alexandrin pour mieux dire notre aujourd’hui”. “On monte d’un cran, avec une contrainte supplémentaire”, reconnait le comédien.

stage petite salle du theatre 10“L’objectif est de confronter deux mondes: le théâtre classique français du 17e siècle, avec ses règles et ses alexandrins, et celui que côtoie les ados aujourd’hui, en 2016, plus radical, plus éclectique”, explique Thomas Visonneau. Une fusion qui doit déboucher sur un beau challenge: préparer un spectacle d’ores et déjà intitulé Cabaret classique: “Il sera composé de scènes issues de quatre pièces, deux de Corneille, L’Illusion comique et Le Cid et deux de Racine, Iphigénie et Andromaque. Ces extraits seront mêlés avec des sketchs dansés et chantés.”

stage petite salle du theatre 6Pour l’heure, dans leur improvisations, nos apprentis comédiens versent plutôt comme Monsieur Jourdain dans la prose. Un nécéssaire travail préparatoire d’autant que certains n’ont jamais fait de théâtre. “Ils s’apprivoisent, apprennent la logique du plateau, la gestuelle, prennent plaisir à être ensemble”, commente le metteur en scène. “On essaie de se servir de leurs talents afin que chacun trouve sa place. Le but est de les amener à se dépasser. C’est un moment riche et intense en émotions car c’est l’âge où ils se révèlent“, relate Thomas Visonneau, ravi de vivre à nouveau cette expérience qu’il partage avec une autre comédienne de sa compagnie, Léa Lecointe.

stage petite salle du theatre 8Dans leur maturation, les stagiaires doivent chaque jour écrire en alexandrin ce qui s’est passé. Une manière de rentrer progressivement dans la tournure des beaux textes classiques et de se les approprier. “On comprend le rythme, la sonorité. On sent l’émotion que l’auteur a voulu mettre derrière”, témoigne Marion, 19 ans. “Lorsqu’on arrive dans ce stage, on a peur car on ne sait pas où on va… et on en sort rechargée.” Sourire complice de Laure, 17 ans, qui a déjà suivi le stage l’an dernier. “Il y a un esprit de groupe, je me suis sentie comme dans un troupe.”

stage petite salle du theatre 3Cette première semaine de travail en commun va permettre de faire émerger le spectacle et les rôles. Chacun aura ensuite 8 semaines pour répéter son jeu, avant de se retrouver pendant les vacances d’avril, du 11 au 16. C’est à la fin de cette deuxième semaine, samedi 16 avril, que sera alors présenté au public Cabaret classique. Une façon originale de célébrer la modernité de nos auteurs classiques. “C’est le plaisir pur de créer un truc infaisable, un vrai défi”, s’enthousiasme Thomas Visonneau.

stage petite salle du theatre 7 stage petite salle du theatre 1pano bis

stage petite salle du theatre 1pano

stage petite salle du theatre 5

stage petite salle du theatre 11

stage petite salle du theatre 10

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire