L'actualité en continu du pays de Brive


La semaine cinéma en festival

Le festival du cinéma de Brive commence ce soir lundi 4 avril avec la cérémonie d’ouverture à 20h au Rex, tapis rouge et grands discours. Dès demain, les films en compétition, focus, rétrospectives, hommages et autres séances spéciales vont s’enchaîner jusqu’à la remise des prix vendredi soir et la projection des primés samedi. Une manifestation au pass très accessible et qui compte aussi plusieurs grands rendez-vous gratuits.

Après deux éditions quelque peu perturbées par la crise sanitaire, le festival de moyen métrage retrouve donc en 2022 son calendrier habituel, début avril.  Cette 19e édition se déroule du lundi au samedi, formule déjà adoptée l’an dernier (et non du mardi au dimanche, ça tombe d’ailleurs bien puisque ce dimanche sera marqué par le premier tour de l’élection présidentielle). Ce format moyen métrage, allant de 30 à 60 minutes, à la fois libre et exigeant, a permis, tout comme ce festival international, de révéler de nombreux talents.

Rendez-vous ce soir à 20h pour le lancement avec une cérémonie d’ouverture qui verra la projection du film Cours du soir de Nicolas Ribowski (30′). Ensuite dès demain mardi, la programmation sur 6 jours ne compte pas moins de 55 films de 9 pays différents. Une vingtaine sont en compétition. Encore un gros challenge pour le jury professionnel présidé par la réalisatrice Axelle Ropert. « Une sélection ouverte qui fait la part belle aux thrillers, aux films de genre avec une thématique en fil rouge, la mémoire sous toutes ses formes, dans les styles de films présentés et dans leur contenu », a souligné Giulio Casadei, délégué général de la manifestation.

Cette édition met aussi à l’honneur Ryusuke Hamaguchi (réalisateur du primé Drive my car) avec la projection de quatre de ses films dont deux déjà passés au Festival. L’Agence du court fait un focus sur deux films de Sophie Letourneur. Sans oublier un ciné concert, des séances scolaires, un ciné-petit, des ateliers… Le tout pour un pass à seulement 20 euros en séances illimitées ou 4 euros la séance. Toutes les infos, les films et la programmation sur festivalcinemabrive.fr.

Ne manquez pas les gratuits du Festival

  • la cérémonie d’ouverture au Rex lundi 4 à 20h
  • la cérémonie de remise des prix au Rex vendredi 8 à 20h
  • le ciné-concert au Rex jeudi 7 à 21h
  • les tables rondes professionnelles à la médiathèque les matinées des mercredi 6 et jeudi 7

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

7 + 14 =