L'actualité en continu du pays de Brive


Une semaine consacrée à l’emploi

L’espace des Trois Provinces va être le théâtre durant la semaine prochaine de deux évènements majeurs consacrés à l’emploi. Le Salon de l’alternance et de la reconversion, organisé par la Mission locale de l’arrondissement de Brive, qui se déroule le mercredi 15 mai et le Forum de l’emploi, organisé par la Ville de Brive, qui se tient le jeudi 23 mai. Ces deux rendez-vous complémentaires ont un objectif commun, mettre en relation les personnes en recherche d’emploi, d’alternance ou d’une reconversion et les entreprises. Brive possède un tissu économique dynamique, varié, les emplois existent et les entreprises cherchent à recruter. La conférence de presse de ces deux évènements s’est déroulée au sein de l’entreprise Hinojosa (Allard Emballages) à Brive dont un des objectifs est de multiplier son recrutement en passant par l’alternance.

« Cette semaine de l’emploi, c’est une façon de mobiliser toutes les ressources locales en matière de recrutement, de formation pour toucher un public large.  Les propositions d’emploi ou de formation vont de la simple offre de stage jusqu’à l’alternance ou l’embauche sur un CDD ou CDI », a expliqué Sylvie Boël, conseillère déléguée chargée de l’enseignement supérieur. « Ces deux évènements sont aussi un coup de projecteur sur la richesse du tissu économique de notre territoire et sur les besoins de ce tissu économique. »

Près de 1200 emplois proposés lors de ces deux journées

#alternactif est le salon consacré à l’alternance et à la reconversion. Organisé par la Mission locale de l’arrondissement de Brive, il aura lieu le mercredi 15 mai aux Trois Provinces de 9h à 19h. « L’alternance est aujourd’hui une voie d’excellence. On peut faire de l’alternance du CAP jusqu’au Master », a souligné Alexandre Bonnie, président de la Mission locale de l’arrondissement de Brive, qui ne tarie pas d’éloges sur cette façon d’accéder à une formation ou à un emploi. Les chiffres parlent pour lui. « 6 jeunes sur 10 qui passent par l’alternance ressortent avec un emploi, une formation sans compter sur l’expérience acquise ». L’alternance séduit car tout le monde est gagnant. L’alternant, mais aussi l’entreprise. C’est le constat qu’a fait Jacques Cugnon, directeur général de l’entreprise Hinojosa (Allard emballages). « Aujourd’hui, le groupe Hinojosa France c’est environ 450 salariés, 3% d’alternants ou d’apprentis, il y a 5 ans, c’était 1%. L’objectif est d’atteindre les 5%. Pourquoi ce choix ? Car nous sommes fermement convaincus que l’alternance, l’apprentissage sur le terrain est un moyen de mettre en pratique des connaissances théorique, de renforcer son choix, de porter un point de vue externe et ainsi de contribuer au développement de l’entreprise et car nous sommes convaincus que l’alternance et l’apprentissage sont les meilleurs chemins vers l’emploi durable. » A l’appui de sa démonstration, le directeur général a mis en avant deux jeunes, Laura Zindel et Patrick Magalhaes, qui ont intégré Hinojosa par l’alternance visiblement très satisfaits de leur choix et de ce mode d’intégration proposé par l’entreprise.

A Brive, 28 formations sur 56 proposées sont réalisables en alternance

Si les entreprises recrutent de plus en plus par le bais de l’alternance, y trouvant de nombreux avantages, de plus en plus de formations se font en alternance. A Brive, 28 formations sur 56 proposées sont réalisables en alternance dans de nombreux domaines.

500 offres d’emplois dans différents secteurs seront proposées lors de ce salon. L’agriculture, le bâtiment et les travaux publics, l’hôtellerie et la restauration, l’industrie, la santé, les métiers d’art, le transport… Toutes ne seront pas pourvues mais elles renseignent sur les secteurs qui recrutent et permettent de prendre des informations ou de prendre des contacts lors d’instants informels avec ces entreprises qui embauchent et qui seront présentes lors de ce salon. Sylvie Boël, conseillère déléguée chargée de l’enseignement supérieure, comme l’ensemble des personnes présentes lors de cette conférence de presse, croit aux pouvoirs de l’alternance « qui permet la construction de compétences et qui touche un public large. De la fin du collège jusqu’au salarié en reconversion. »

 

Quelques jours plus tard, c’est le Forum de l’emploi qui se déroulera aux Trois Provinces le jeudi 23 mai de 9h à 13h30. Les enjeux sont multiples, le public ciblé est plus large que celui du Salon de l’alternance et de la reconversion mais l’objectif reste le même. Créer une dynamique autour de l’emploi. 700 offres d’emploi seront ainsi consultables, plus de 70 entreprises seront présentes. Ce forum de l’emploi est une sorte de job-dating géant. Mais pas seulement. Ce Forum de l’emploi « vise à favoriser l’accès à l’emploi et faciliter les recrutements, fournir une aide à l’orientation des jeunes mais également dans les démarches de reconversion, étoffer l’offre de service apportée aux entreprises par les acteurs institutionnels, valoriser les secteurs d’activité porteurs du territoire et améliorer la connaissance du tissu économique local et enfin incarner les trajectoires professionnelles possibles et promouvoir les métiers. ». Si de nombreuses entreprises seront présentes, des organismes de formation ainsi que des acteurs institutionnels tels que le Service enseignement supérieur de la Ville de Brive ou France travail seront aussi là pour guider, orienter, conseiller les visiteurs.

 

Le Salon de l’alternance et de la reconversion

Organisé par la Mission Locale de l’arrondissement de Brive

Mercredi 15 mai 2024

Espace des Trois Provinces, de 9h à 19h

Secteurs représentés : Agriculture, Artisanat, Bâtiment et travaux publics, Commerce et tertiaire, Hôtellerie-Restauration, Industrie, Transport-Automobile, Autres partenaires institutionnels.

Entrée libre et gratuite.

 

Le Forum de l’emploi

Organisé par la Ville de Brive

Jeudi 23 mai 2024

Espace des Trois Provinces, de 9h à 13h30

Ce dernier est quant à lui dédié aux offres d’emplois autres qui sont à pourvoir sur le territoire (bassin de Brive et au-delà) : CDD, CDI, intérim.

Secteurs représentés : Industrie, Agriculture, Services, Commerce, Hôtellerie Restauration, Administration et fonction publique, Transports et logistique, Bâtiment et travaux publics, Agences d’intérim et Organismes de formation.

Entrée libre et gratuite.

 

Renseignements.

Contact Salon de l’alternance et de la reconversion : 05.55.17.73.00 ou polealternance@missionlocalebrive.fr

Contact Forum de l’emploi : 05.55.24.67.47 ou melany.decemme@agglodebrive.fr

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

5 + huit =