André Marcou, décédé en novembre 2021, est de ces Brivistes qui ont marqué de leur empreinte la cité. La Ville de Brive lui a rendu hommage en dévoilant une plaque à son nom à côté du tribunal de commerce, là où André Marcou a passé de nombreuses années. Il a été par deux fois président de ce tribunal puis il est ensuite devenu président honoraire.
La salle d’audience était presque trop petite pour accueillir ceux venus, aujourd’hui, rendre hommage à André Marcou, qui fut notamment président du tribunal de commerce de Brive. Quelques instants plus tôt, Frédéric Soulier, maire de Brive, entouré de la famille d’André Marcou, avait dévoilé la plaque sur une petite place jouxtant le tribunal. Place qui désormais portera son nom.
« André Marcou a, par son parcours et ses engagements nombreux, servi la Ville de Brive. Docteur en droit, chef d’entreprise, président du tribunal de commerce, il a accompagné et milité pour la croissance de notre territoire. C’est un modèle pour les générations actuelles et futures », a notamment souligné Frédéric Soulier.
Corinne Bousquet actuelle présidente du tribunal de commerce de Brive qui a été longtemps le binôme d’André Marcou, lui a rendu un vibrant hommage.
« André était le plus éminent juge de notre tribunal. Doctorat en droit mention très bien obtenu à la Sorbonne, chef d’entreprise, il a ensuite mis toute sa science juridique au service de la justice consulaire. Elu en 1965, à 33 ans, c’est un âge exceptionnellement jeune pour la fonction de juge consulaire, il a par la suite exercé trois mandatures, entrecoupé parfois de pause notamment pour manifester son désaccord avec certains décisions émanant de Paris et de ministres de la Justice. Il aura siégé pendant dans 36 ans. Président à deux reprises de 1982 à 1984 puis de 2006 à 2008, il sera ensuite vice-président jusqu’en 2016.
« Après avoir quitté ses fonctions André Marcou resta fidèle au tribunal et ce jusqu’au dernier moment. Il a continué à passer au tribunal, à saluer tout le monde avec un petit mot pour chacun. Il assistait aux audiences publiques et ne manquait pas de commenter les plaidoiries des avocats… il lui arrivait de relire nos jugements et de corriger fautes d’orthographes et de grammaire même après plusieurs lectures de notre part. Il avait l’art de les déceler. Ce fut également un excellent formateur. Au delà de ces qualités de juge, André Marcou laisse à tous le souvenir d’un homme affable. Toujours prévenant et d’une grande bonhomie. Passionné de sa ville, il la défendait ardemment. Cet hommage par la Ville est mérité. Dénommer cette place André Marcou est hautement symbolique…”
Se tournant vers la famille, Corinne Bousquet a jouté pour conclure, « Nous avons eu la chance de rencontrer André et de travailler avec lui. Il a été unanimement apprécié. »
Pour envoyer un courrier au tribunal de commerce de Brive, il faudra peut être bientôt écrire sur l’enveloppe : Tribunal de commerce de Brive ; Place André Marcou. Cela pourrait être la prochaine étape. Ce serait encore une fois tout un symbole.