L'actualité en continu du pays de Brive


Une nouvelle visite de Brive bientôt sur les rails

Un petit train touristique va permettre de découvrir Brive autrement à partir du samedi 6 mai.

“Je suis à Brive depuis 1967, et je n’ai pas souvenir d’avoir vu un petit train touristique circuler dans la cité”.

Pour le conseiller municipal Jean-Daniel Vilatte, c’est une première, et l’élu en est très satisfait: “les visites en petit train permettront aux touristes de découvrir Brive autrement, à un autre rythme et avec un parcours différent ce ce qui est proposé par l’Office de tourisme à pied. C’est aussi très ludique tout en étant un excellent vecteur de communication.”

Adélie Bousquié, assistante communication de Brive tourisme, confirme : “cette offre, qui est une initiative de la Ville de Brive, est, en effet, complémentaire des visites guidées que nous proposons déjà, tant sur le plan du parcours, qui est différent, que sur les commentaires, retransmis par écouteurs, en français et en anglais.”

Des commentaires ne sont pas que descriptifs. Les anecdotes sont nombreuses, par exemple sur l’écrivain Michel Peyramaure ou sur Jacques Chirac.

Trois gares se trouvent sur le parcours : la première, nommée gare 1, se situe place du 14 juillet, à proximité de l’office de tourisme, la deuxième (gare 2) à l’angle de la rue des Echevins, et la troisième (gare 3) à l’arrêt de bus de la place de Lattre de Tassigny, à proximité de la distillerie Denoix.

Le tour, qui dure une trentaine de minutes environ, passe du côté la halle Brassens et de la discothèque le Cardinal, tourne sur le pont du même nom, puis arrive sur le boulevard via l’avenue de Paris et son théâtre municipal sur la gauche. L’entrée en cœur de ville se fait par la rue Majour. Virage ensuite rue de Corrèze, avant des passages devant la chapelle Saint-Libéral, l’Hôtel de ville, la collégiale, la chocolaterie Lamy, la fontaine Bourzat, avant un retour vers la place du 14 juillet par le boulevard.

Le petit train circulera à partir du samedi 6 mai. Plusieurs groupes ont d’ores et déjà réservé leurs places pour profiter de cette visite originale.

En mai, juin et septembre, exception faite du 6 mai qui tombe un samedi, ce sera les lundis, jeudis et vendredis, avec des départs à 11h et 17h (gare 1) et des arrêts dix minutes plus tard gare 2 et quinze minutes plus tard gare 3.

En juillet et août, ce sera tous les jours sauf le mardi, avec des départs à 10h30, 11h30, 15h, 16h, 17h, 18h, 21h (gare 1) et des arrêts dix minutes plus tard gare 2 et quinze minutes plus tard gare 3.

Tarifs : 6 euros, 4,50 euros pour les moins de 12 ans, gratuit pour les moins de 3 ans. Tarifs de groupe sur demande auprès de Brive tourisme au 05.55.24.08.80.

 

Olivier SOULIÉ, Photos : Diarmid COURREGES

Olivier SOULIÉ, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire