L'actualité en continu du pays de Brive


Une nouvelle promotion pour la Prépa Marine de Brive

28 stagiaires du centre de Préparation militaire de Brive  ont reçu leur fanion samedi sur la place d’armes de la caserne Laporte. Une cérémonie qui marque l’entrée dans cette formation accessible à tout niveau scolaire de 16 à 21 ans.

Malgré le froid piquant, les jeunes matelots, garçons et filles, étaient très fiers de recevoir en présence de leurs familles leur fanion, symbole de transmission des valeurs de la préparation militaire marine de Brive “Quartier-maître Armand Bascoulergue”.

Il s’agit d’un stage militaire et maritime pour découvrir la Marine nationale au plus proche de chez soi. Accessible à tout niveau scolaire de 16 à 21 ans, le programme d’activité est étalé sur douze samedis entre septembre et juin, et une période bloquée d’une semaine au sein d’une base navale pendant les vacances scolaires. Les jeunes sont encadrés par du personnel réserviste. Durant l’année scolaire, ces apprentis marins ont l’occasion d’apprendre le maniement des armes, d’embarquer à bord de navires et de prendre connaissance des règles qui régissent la vie des marins, de s’initier à la manœuvre, à la navigation (permis côtier), aux premiers secours… Ainsi se crée un lien entre l’armée et ces jeunes adultes venus de divers horizons.

Avec cette cérémonie, une nouvelle promotion a donc rejoint ce cursus. Véritable symbole de la PMM, le fanion permet de transmettre les valeurs de la Marine et de la défense, et de marquer l’identité du centre briviste portant le nom d’un illustre marin qui s’est particulièrement distingué pour la France, le “Quartier-maître Armand Bascoulergue”. La cérémonie a été présidée par le contre-amiral François Guichard, commandant de la Marine à Bordeaux, avec le chef de centre, l’enseigne de vaisseau de 1ère classe de réserve Richard. Cohésion, union et solidarité sont les maîtres-mots de cet évènement qui marque ainsi pour les jeunes recrues le début de leur cycle d’apprentissage 2022-2023 au sein de la PMM de Brive. Une belle année en perspective riche en partage et en découverte.

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

13 + un =