L'actualité en continu du pays de Brive


Une nouvelle offre de presse en ligne à la médiathèque

intro-journeaux-ligne

Si vous êtes abonné à la médiathèque, vous pouvez désormais consulter en ligne et sans frais supplémentaires, un large choix de journaux, quotidiens, hebdos, magazines… avec Europresse.com. Plus de 8 000 sources d’information accessibles sur place comme à distance à partir de votre compte, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Cette offre, comme celle déjà effective de cours en ligne ToutApprendre.com, seront présentées aux usagers par les bibliothécaires, au cours de deux séances de démonstration et de formation à l’utilisation, les samedi 14 janvier et 11 février à 10h30. Venez avec votre mobile, votre tablette ou votre portable.

 

logo_euro_frC’est une belle offre que propose depuis quelques jours la médiathèque municipale à ses abonnés. “Auparavant, nos lecteurs ne pouvaient faire que de la recherche de documents. Aujourd’hui, ils ont accès à un grand choix de titres qu’ils peuvent désormais feuilleter“, se réjouit la directrice Amandine Bellet. “Il y a l’essentiel de la presse française nationale, tous les grands hebdos d’actualité, des magazines grand public, la presse quotidienne régionale d’ici comme d’autres d’ailleurs… c’est très ouvert, pas simplement pour le travail, mais aussi le loisir, s’informer.” Europresse.com rassemble ainsi le meilleur de la presse d’information, d’actualité et magazine, et offre un accès à plus de 8 000 sources d’information.

Cette nouvelle offre permet de consulter la presse en ligne et d’accéder au contenu intégral des articles publiés, en feuilletant les pages au format pdf ou en lisant les articles au format texte. Vous pouvez aussi effectuer des recherches thématiques, réaliser des revues de presse, mais aussi télécharger, sauvegarder ou imprimer des articles.

logotav900x750La médiathèque poursuit ainsi l’intégration des ressources numériques à son offre documentaire déjà effective avec ToutApprendre.com proposée depuis le mois de juillet dernier. Toutapprendre.com, leader de l’auto-formation et de l’apprentissage numérique auprès du grand public, propose des centaines de cours en ligne pour le développement des compétences personnelles de chacun dans de nombreux domaines : langues, bureautique, vie professionnelle, musique, mais aussi code de la route, multimédia, dactylo, anglais junior, remise à niveau pour les adultes et soutien scolaire du primaire au lycée… Vous voulez, de chez vous, apprendre l’occitan ? Savoir comment retoucher des photos ou maîtriser powerpoint ? Vous souhaitez vous mettre à la guitare ou progresser en gestion?…

journeaux-ligneComment ça fonctionne

L’accès aux ressources numériques de la médiathèque est gratuit pour tous les adhérents inscrits à la médiathèque. Pour y accéder, il suffit de se rendre sur le portail de la médiathèque http://mediatheque.brive.fr, puis de se connecter à son compte-lecteur. L’accès aux ressources se fait ensuite directement depuis le site de la médiathèque, en cliquant sur les liens de chaque ressource.

Les ressources numériques accessibles sur le portail de la médiathèque

  • Toutapprendre.com, site d’autoformation et de cours en ligne,
  • Europresse.com, offre de presse en ligne,
  • l’e-music box, juke-box virtuel dédié à la création musicale en Limousin,
  • Géoculture, le Limousin vu par les artistes, à travers un parcours numérique de plus de 1 000 œuvres issues de l’ensemble des champs de la création artistique.

Et, à venir en 2017, la mise en ligne de plusieurs ouvrages, issus des collections patrimoniales de la médiathèque, qui pourront être consultables en version intégralement numérisée. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire