L'actualité en continu du pays de Brive


Une nouvelle juge d’instruction

nouvelle juge d'instruction Annabelle Dizière

Auparavant dans l’administration pénitentiaire puis substitut du procureur à Valenciennes, Annabelle Dizière a pris ses fonctions de juge d’instruction en fin d’année à Brive. Une arrivée qui n’a pas manqué d’être saluée lors de l’audience solennelle de rentrée du Tribunal de grande instance.

 

juge diziereInstallée le 1er septembre dernier, Annabelle Rizière a pris effectivement ses fonctions  à l’issue de sa formation, le 1er octobre. Elle remplace Cécile Lasfarges qui a rejoint le parquet de Cahors en qualité de vice-procureur, “réalisant un avancement très mérité”, a souligné Catherine Beneix, présidente du TGI. Ancien chef de détention au sein de l’administration pénitentiaire, Annabelle Dizière a intégré la magistrature en septembre 2013. Elle a d’abord exercé les fonctions de substitut au procureur de République au tribunal de grande instance de Valenciennes dans le Nord. Sa famille étant domiciliée en Dordogne, elle a ainsi pu obtenir rapidement sa mutation sur Brive. Un parcours professionnel qui démontre, pour la présidente du TGI, “la richesse de la composition de notre corps dont 25% de ses membres ne relèvent pas du concours étudiant“.

Lors de son allocution de bienvenue, la présidente a d’ailleurs rappelé à la nouvelle juge d’instruction l’importance de son rôle au siège: “Vous trancherez des conflits entre particuliers, vous sanctionnerez au nom de la société”. Autant d’enquêtes intrusives et de décisions qui peuvent affecter gravement la vie des autres. Un “immense pouvoir” donc, qui doit être impérativement compensé, pour la présidente, par “une constante humilité” allant de pair avec une interrogation permanente sur le rôle, la mission et les pratiques professionnelles. “Nous sommes des juges et rien que des juges, ce qui veut dire que nous ne sommes ni justiciers ni assistantes sociales”, a résumé Catherine Beneix.

Sur ce sujet, vous pouvez consulter notre précédent article:

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire