L'actualité en continu du pays de Brive


Une nouvelle fromagerie à la Halle gaillarde

Cathy est partie, mais voici depuis ce matin Hervé et Jean-Louis. Les deux éleveurs, l’un de Brive, l’autre du Cantal, se sont associés pour marier les productions de leurs exploitations, La Ferme du Puy Lenty et La Ferme de Xaintrie. Et elles fleurent bon le terroir.

Comme décor, ils ont choisi deux photos de leurs élevages gambadant en plein air. Derrière eux, un écran diffuse en boucle une vidéo présentant leurs exploitations respectives. L’un tenait jusqu’ici boutique à la ferme, l’autre écoulait ses fromages sur le marché de Limoges et via les grossistes. L’un fait les fromages frais, l’autre affinés. “Nous sommes complémentaires.” L’union a donc fait la force et pour tous les deux, l’ouverture ce matin de leur boutique au sein de la Halle Gaillarde était une grande première.

La Ferme du Puy Lenty, c’est celle d’Hervé Clauzade. Elle est située juste au-dessus du golf de Planchetorte. “Nous élevons des vaches, des chèvres, des poules, des porcs.” Il propose ainsi des fromages de vache comme de chèvre au nom de Lenty ou Gaillarde, tout une déclinaison de fromages frais nature ou aromatisés, des œufs et quelques pâtés de son cru. La Ferme de Xaintrie, c’est celle de Jean-Louis Lafon. Elle est située à Pleaux dans le Cantal. “J’ai une cinquantaine de vaches laitières et je produis du Salers et du Cantal.” En plus de leurs propres fromages, les deux associés ont aussi une gramme d’autres appellations dont un alléchant camembert auvergnat cerclé de bois épicéa.

Avec Hervé et Jean-Louis, il y a aussi Nicolas, leur employé. Tous trois vont se relayer pour tenir boutique. “Dès samedi, nous allons aussi proposer des plats à emporter: des pizzas maison fait avec nos fromages, de l’aligot, de la truffade… Nous préparerons aussi sur commande pour les fêtes des plateaux de fromages et des coffrets cadeaux.”

Facebook de La Ferme du Puy du Lenty

Facebook du GAEC La Ferme de Xaintrie

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire