L'actualité en continu du pays de Brive


Une marche bleue dans les pas des résistants

intro marche bleue

Plus d’une soixantaine de personnes de tous âges ont participé ce matin à la marche bleue qui ouvrait la semaine nationale du même nom pour les retraités et personnes âgées. En ce 70e anniversaire de la libération de Brive, le parcours proposé par la Ville et l’Office de tourisme s’inscrivait dans les noms de ceux qui ont marqué l’histoire par leur engagement dans la résistance.

monument victoireIl y a avait certes beaucoup de retraités, récents ou plus anciens, mais pas que. Et ils ont eu raison de braver la grisaille matinale puisque le soleil les aura finalement accompagné dans cette remontée du temps. Pas évident de résumer en un peu plus de 2 heures cette période sombre de l’histoire où des Brivistes ont au péril de leur vie bravé le joug nazi. Le cortège a démarré devant le monument de la victoire, “là où le 11 novembre 1942, des habitants ont, malgré l’interdiction, commémoré l’Armistice alors même que les troupes allemandes entraient dans la cité”, rappelait la guide Françoise Layotte.

rue chadourneLentement, ces marcheurs dominicaux ont mis leur pas dans ceux de leurs aînés, du square Auboiroux jusqu’au “caillou” de la place du 15 août 1944, en passant par l’avenue Jean-Jaurès, le square de la Liberté, le musée Michelet où l’emplacement de la maison Chadourne qui fut le siège de la Croix-rouge pendant la guerre. Une histoire locale qui s’inscrit dans celle avec une majuscule. “Dans tous les coins de Brive, on peut trouver des lieux, des personnes qui ont participé à la résistance”, remarquait l’adjointe au maire Agnès-Lilith Pittman, petite-fille Chadourne. Un parcours qui n’aura pas manqué de réveillé des souvenirs chez les plus anciens, de découvrir autrement leur ville pour les plus jeunes.

marche1“C’est très intéressant, on visite les rues de Brive qu’on ne connait pas forcément. J’ai appris pas mal de choses”, se félicite Brigitte de l’association France Alzheimer. Cette marche ouverte à tous, était organisée pour la deuxième année consécutive en amont de la semaine bleue qui se déroule du 13 au 19 octobre. Cette manifestation est l’occasion pour les acteurs qui travaillent auprès des aînés de proposer des animations qui permettent de créer du lien entre les générations et de prendre conscience du rôle social joué par les seniors.

“Plus de 24% de la population a plus de 60 ans à Brive”, a chiffré le maire Frédéric Soulier lors de la réception qui clôturait la marche après avoir félicité  les participants à “cette initiative généreuse de solidarité entre générations”. “Bien vieillir comme vivre ensemble représente un enjeu majeur dans notre société en perte de repères”, a-t-il affirmé en pointant “cette maladie sournoise du 21e siècle qu’est la solitude, qu’aucun traitement ne peut soigner sauf la solidarité”.

musee michelet

eglise st cernin

visite salle conseil

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire