L'actualité en continu du pays de Brive


Une invitation à la rencontre d'artistes singuliers

intro peintre pays de brive

L’association des Peintres du pays de Brive organise l’exposition de 69 peintures, nées du talent et de l’imagination de 23 artistes, à la chapelle Saint-Libéral jusqu’au 1er mars.

peintures« Les considérations sur la technique picturale ne m’intéresse pas. Je préfère qu’une personne évoque le fait d’avoir été touchée, ou pas, par un tableau ».

Hélène Porée-Breuzard, présidente depuis 4 ans de l’association des Peintres du pays de Brive, parle plus volontiers d’émotion que de techniques picturales.

Samedi, lors du vernissage de l’exposition de l’association à la chapelle Saint-Libéral, elle a offert un discours sincère, simple et touchant, parlant de l’art comme « du pouvoir de capter les rêves et les émotions », sans oublier de chaleureusement remercier ceux qui regardent les œuvres, « des tableaux qui se retrouvent face à la lumière de vos regards ».

discours

Présent au vernissage aux côtés de Christophe Patier, 1er adjoint en charge des finances et de l’enseignement supérieur, Lilith Pittman, 2e adjointe en charge de l’action sociale, Jean-Marc Comas, 3e adjoint en charge de la culture, Anne Colasson, conseillère municipale déléguée en charge de la médiathèque et des expositions temporaires et Sophie Séguy, conseillère municipale déléguée en charge de la proximité, le maire de Brive Frédéric Soulier a passé du temps à échanger avec les artistes et les invités, après avoir évoqué, dans son discours, « la satisfaction de partager les œuvres et les émotions de peintres de notre terroir, de notre territoire ».

peintures 2L’exposition propose 69 œuvres, de styles très différents. Des natures mortes, du nu, de l’abstrait, du figuratif, du photoréalisme, des portraits, etc. Chaque artiste est porteur d’une proposition originale.

« Cette exposition est vraiment le reflet fidèle des créations de nos adhérents », confirme Hélène Porée-Breuzard.

On peut aussi bien admirer le travail de Gérard Boulay, que lui-même qualifie « d’abstraction figurative », que celui d’Annie Salesse-Lavergne, auteur d’un joli dessin au crayon représentant des arums, « une fleur originale, très agréable à dessiner ».

On peut tout autant être interpellé par le travail sur la lumière du tableau Dédale, signé par l’artiste Lili, qui, avec humour, affirme « ne pas avoir bu avant de le peindre ». Les traits pourraient faire penser à Van Gogh, sauf que ce n’est pas Auvers-sur-Oise qui est représenté mais Brive, et sa rue de la République.

compo peintre pays briveQuant à Stéphanie Lannes, son indéniable talent transparaît sur deux peintures consacrées à la neige, « dans des paysages pouvant rappeler l’Aubrac », explique l’artiste. Des tableaux de neige « pourtant réalisés au printemps, avec le soleil », s’amuse-t-elle.

L’exposition, qui dure jusqu’au 1er mars, est une invitation à la rencontre des regards singuliers d’artistes poursuivant le même but : poser sur une toile quelques touches d’émotion, et les partager ensuite avec le plus grand nombre.

L’exposition de l’association des Peintres du pays de Brive, débutée le 18 février, dure jusqu’au 1er mars à la chapelle Saint-Libéral. L’entrée est libre. Pour tous renseignements, l’association est joignable au 06.12.77.48.98 ou via sa page Facebook.

public

pano

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Laisser un commentaire