L'actualité en continu du pays de Brive


Une initiation rugby par Arnaud Méla et Arnaud Mignardi au profit du Téléthon

telethon-rugby-pano-intro-2

Ce vendredi matin fut sportif pour 90 écoliers de l’ensemble scolaire Edmond-Michelet. Réunis au Complexe, ces élèves de CE1 ont été initiés au rugby par deux grands joueurs du CAB : Arnaud Méla et Arnaud Mignardi. En toile de fond, le Téléthon, dont Arnaud Méla est le parrain en Corrèze.

telethon-rugby-005Au Complexe, ce matin, le niveau des décibels sur les deux terrains de sport couverts de l’établissement trahissait la présence de nombreux enfants survoltés. Ils pouvaient l’être !

Ces 90 chanceux, tous élèves de CE1 des établissements qui constituent l’ensemble scolaire Edmond-Michelet (Notre-Dame, Bossuet, Jeanne-d’Arc), ont suivi une initiation au rugby avec deux piliers du CAB : Arnaud Méla et Arnaud Mignardi. Entendez “piliers” au sens éléments structurants du XV Gaillard, puisque ces deux grands joueurs, qui ont porté le maillot de l’équipe de France, officient non pas en première ligne mais aux postes de 2e ligne et 3/4 centre.

Même si la plupart savaient parfaitement qui étaient ces deux joueurs, les écoliers n’étaient pas vraiment impressionnés, et, immédiatement, le courant est passé entre les rugbymen en herbe et leurs glorieux aînés. Les petits n’hésitant d’ailleurs pas à plaquer, ou tenter de plaquer, les joueurs, amusés par ce jeu et qui, à tous les coups, finissaient par choir, suscitant à chaque fois la jubilation des enfants accrochés à leurs jambes.

telethon-rugby-pano-intro

“L’idée est que les enfants réalisent un parcours, avec course, placage, passe, essai et transformation, chacune de ces petites épreuves rapportant des points”, détaille Arnaud Méla.

telethon-rugby-002“Ces points seront ensuite convertis en argent pour le Téléthon, dont je suis le parrain en Corrèze. Pour ces dons, j’ai fait appel à des partenaires privés, qui ont bien joué le jeu. Des promesses de dons ont déjà été faites, nous devrions connaître le montant définitif du don la semaine prochaine”.

Du côté des enseignantes, le but est “d’associer plaisir du jeu et apprentissage de la notion d’engagement“, notion qui a fait l’objet d’un “échange entre les élèves et le corps enseignant en amont de cette matinée récréative”.

Au bord des terrains, le représentant de la coordination Téléthon Corrèze, Jean-Michel Faugeras, ne cachait pas sa satisfaction de voir des enfants se divertir pour le Téléthon. “Ces écoliers peuvent courir, ils ne sont donc a priori pas concernés par les maladies génétiques. Une telle initiative leur permet de se rendre compte que d’autres enfants n’ont pas autant de chance qu’eux, et cette prise de conscience est importante”.

Celyan, un petit garçon de 4 ans, s’est, un temps, mêlé aux élèves. Lui aussi a pu faire le parcours rugby, avec son fauteuil plus rapide que bien des jambes. Le sourire et l’enthousiasme de cet enfant auront forcément marqué les esprits des écoliers valides, une rencontre valant souvent bien des discours.

Le programme du Téléthon en Corrèze se trouve sur la page Facebook de la coordination de la Corrèze, ou sur une carte visible sur ce site.

telethon-rugby-enfant-001

telethon-rugby-pano

telethon-rugby-001

telethon-rugby-pano-2

telethon-rugby-004

telethon-rugby-003

telethon-rugby-006

telethon-rugby-pano-3

telethon-rugby-007

telethon-rugby-enfant-002

telethon-rugby-008

telethon-rugby-enfant-004

telethon-rugby-enfant-003

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Laisser un commentaire