L'actualité en continu du pays de Brive


Une Foire du livre “généreuse”

pano-bilan-foire

C’est ainsi que Frédéric Soulier a qualifié cette 35e édition lors d’un premier bilan dressé en fin d’après-midi. Généreuse à plusieurs points de vue et dont “les résultats ne devraient pas nous décevoir” selon le maire.

L’élu se montrait satisfait. Selon lui, “les flux et le chiffre d’affaire devraient tutoyer les résultats de l’an dernier”. En 2015, la 34e édition avait établi des records et notamment au regard du chiffre d’affaire qui s’était monté à 705.000 euros.  maire-et-commissaireCette année, le public a répondu présent et de manière quasi ininterrompue depuis vendredi matin déjà, où la file d’attente était plus que conséquente pour une ouverture, jusqu’a ce dimanche soir où un grand nombre de visiteurs arpentent encore les allées. L’activité fut constante y compris, semble t-il, durant les heures qualifiées de creuses les années précédentes.

“Cette Foire a été généreuse dans sa diversité” a insisté Frédéric Soulier qui s’est félicité du bouquet culturel proposé dans cette édition à travers tous les forums et toutes les rencontres proposées. Un bouquet entendu et apprécié par un public attentif que ce soit à la Halle Brassens ou dans les autres lieux qui ont reçu des manifestations. Les Grandes leçons, initiées cette année, “ont joué un rôle moteur” pour l’élu.

Les chiffres définitifs ne seront connus que dans le courant de la semaine mais la tendance semble la même que pour l’année record de 2015. En ce qui concerne les ventes, on pourrait peut-être avoir une surprise puisque l’indétrônable Christian Signol semble au coude-à-coude avec le dernier prix Goncourt. Il faut dire que la lauréate, Leïla Slimani, a été très présente sur son stand, provoquant une interminable file d’attente pour dédicacer son ouvrage. foulePlus généralement, les auteurs se sont d’ailleurs rendus beaucoup plus disponibles cette année que les années précédentes, passant du temps sur leurs stands, pour le plus grand plaisir de leurs lecteurs et des amoureux de la Foire.

Frédéric Soulier a également remercié la générosité de Daniel Pennac. Le président de cette 35e édition “n’a pas ménagé son temps pour le public” à travers rencontres, lecture, débats ou même simples discussions dans les allées de la Foire. Daniel Pennac qui reviendra à Brive l’an prochain pour passer le témoin au président ou à la présidente de la 36e édition qui se déroulera les 10, 11 et 12 novembre 2017.

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Laisser un commentaire