L'actualité en continu du pays de Brive


Une fête de la musique : une soixantaine de groupes à découvrir

Fete de la musique1pano

Ce 21 juin comme il se doit, ce sera un samedi, il y aura une soixantaine de groupes dans une trentaine de lieux concentrés dans le centre historique. Cette fête de la musique 2014 promet de la diversité. Dès l’après-midi, les classes du conservatoire donneront le ton. Même avant, de 10h à 12h, avec, c’est une nouveauté, un concert déambulatoire de la classe de flûtes. L’ambiance battra son plein dans la soirée de 19h à 2h autour du concert de Tiwayo, “un artiste émergeant à suivre de près”, nous assure-t-on.

Jean-Marc Comas, maire-adjoint en charge de la culture entouré par l'équipe des StudiosC’est un rendez-vous annuel. Musiciens, danseurs et public descendront à nouveau dans les rues pour une fête haute en diversité. En fin de matinée, à quasiment une semaine de la manifestation, les Studios de Brive qui coordonnent la logistique de l’événement, en ont présenté le grandes lignes. La volonté affichée est toujours de “permettre aux amateurs de se produire sur scène, se faire connaître et rencontrer leur public”, rappelle le responsable Jocelyn Perrouault. La formule met donc à disposition six scènes avec personnel et matériel: au musée Labenche et place Charles de Gaulle plus spécifiquement pour la danse; place Latreille, place de la Halle, cour d’honneur de la mairie et place du Civoire.

Conf de presse fete de la musique4Les classes du conservatoire investiront également la cour de leur établissement, l’auditorium, la médiathèque, la place Marcel-Hyllaire (rue de la République). Les flûtistes seront les premiers à jeter les premiers accords, en fin de matinée, en déambulant dans les rues. Cette année, l’office de tourisme participe également à la fête en installant son bus rue de l’Hôtel de Ville pour dispenser de la musique électronique. Sans oublier une douzaine de bars qui proposeront eux-aussi leur programmation.

Conf de presse fete de la musique3Le public a donc rendez-vous avec une soixantaine de groupes et pourra ainsi, comme à ses habitudes, déambuler de place en bar, passant du rock au blues, de la variété au jazz, de la musique antillaise au pop folk. Des groupes plus ou moins aguerris: The White cats (cour d’honneur à 20h) monteront pour la première fois sur scène alors que Gently Yours qui compte un Briviste dans ses rangs, reviendra spécialement de Toulouse pour la 3e année consécutive (place de la Halle à 23h).

tiwayoCette année, la Ville a choisi Tiwayo en programmation spéciale place du Civoire de 20h à 21h30. “Ça va surprendre”, promettent les Studios. “C’est un artiste qui a fait une apparition remarquée dans l’émission Taratata, avec depuis de nombreux concerts à son actif. C’est un jeune artiste émergeant qui mêle les genres.” Des influences qui viennent avant tout de sa famille aux goûts kaléidoscopiques. “Il a été formé à l’école du Rock’n’Roll par sa mère, du blues et du jazz par son père et pop avec son grand-père.”

 Conf de presse fete de la musique8La nouvelle municipalité qui s’est mise en place en avril dernier n’a pas eu trop la main sur cette édition dont le budget s’élève à 40.000 euros. “Nous voulons garder l’aspect fête champêtre“, assure Jean-Marc Comas, maire-adjoint à la Culture.”Les choses sont faites pour évoluer. On va laisser passer cette fête et réfléchir à une évolution possible de la manifestation en tenant compte de toutes les expériences, en optimisant le côté financier et sans enlever de paillettes à la fête.”

Vous pourrez retrouvez le programme détaillé de la manifestation sur le site des Studios comme sur son Facebook. Une plaquette sera également à disposition dans les lieux publics d’ici la fin de la semaine prochaine.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire