L'actualité en continu du pays de Brive


Une convention pour faciliter l’accès au logement pour les jeunes

signature de convention service habitat jeunes1 pano

Une convention a été signée cette après-midi entre le Service Habitat Jeune (SHJ) – ex Foyer des jeunes travailleurs – et la Mission locale (MiLo) de l’arrondissement de Brive, dans le cadre du dispositif Garantie Jeunes (GJ).

signature de convention service habitat jeunes2Le dispositif Garantie Jeunes vise à accompagner les jeunes les plus vulnérables afin de les aider à aller vers l’autonomie. Tout est expliqué dans cet article du site du gouvernement.

Ce dispositif, porté par les Missions locales, dont celle de l’arrondissement de Brive, possède un volet lié au logement. Lorsque les conseillers de la MiLo repèrent des jeunes sans solution de logement, ces derniers, s’ils sont intégrés dans le dispositif Garantie Jeunes, peuvent être logés par le SHJ.

« A la Mission locale, 170 jeunes sont dans ce dispositif GJ, et 200 devraient y entrer en 2016 », précise Gilles Lespinasse, directeur de la MiLo. « Mais tous ne sont évidemment pas sans solution de logement. C’est même plutôt rare que ce soit le cas. » Et, en effet, à Brive, ils ne sont que 5 jeunes accompagnés par la MiLo dans le cadre du dispositif GJ à être hébergés au sein du SHJ.

signature de convention service habitat jeunes4Parmi eux, Sébastien, satisfait du dispositif : « J’ai obtenu un contrat d’intérim et il y avait donc urgence à pouvoir être logé. Avec l’aide de ma conseillère de la Mission locale, j’ai pu obtenir une place ici très rapidement ».

La signature de convention de ce jour – « qui entérine ce qui existe déjà depuis plusieurs années », concède Géraldine Delivet, directrice du CCAS – va permettre d’encore renforcer le lien entre la MiLo et le SHJ.

« Jusqu’ici, il n’y avait pas de partenariat officiel, c’est désormais chose faite », a lancé Jean-Pierre Tronche, maire-adjoint de Brive.

Le conseiller municipal délégué à la jeunesse et à l’emploi Steve Clog-Dacharry, également président de la MiLo, voit dans la signature de la convention « la validation d’un engagement de campagne du candidat Frédéric Soulier visant à faciliter l’accès au logement des jeunes sans emploi ou en difficulté ».

signature de convention service habitat jeunes3

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Laisser un commentaire