L'actualité en continu du pays de Brive


Une cérémonie a minima pour le 14 juillet

Pas de traditionnel défilé sur l’avenue de Paris, ni de feu d’artifice la veille, mais la fête nationale sera tout de même marquée à Brive mardi 14 juillet à 11h par une cérémonie symbolique devant le théâtre avec prise d’armes et remise de décorations. Elle sera rythmée par l’harmonie municipale Sainte-Cécile. Important, pour le public qui souhaiterait y assister, le port du masque est obligatoire.

En raison de la crise sanitaire et des mesures de distanciation à respecter, il n’a pas été possible pour la Ville d’organiser le feu d’artifice du 13 juillet. Une décision compréhensible. Pour les mêmes raisons, il n’y aura pas non plus de défilé qui attirait un public extrêmement nombreux tout le long de l’avenue de Paris. Mais la traditionnelle cérémonie statique qui le précède aura bien lieu à 11h sur la place Aristide-Briand, devant le théâtre. Certes avec beaucoup moins de participants qu’à l’accoutumée.

Le 126 toujours fidèle en nombre sera cette fois présent avec seulement une vingtaine de Bisons. Il y aura également une vingtaine de sapeurs pompiers, quasi autant de membres de la Protection civile, une représentation symbolique de la police nationale comme de la police municipale, toutes deux accaparées par leur mission de sécurité. Et évidemment une vingtaine de porte-drapeaux. L’Harmonie municipale Sainte Cécile avec 25 de ses musiciens rythmera les moments de cette cérémonie qui verra 12 remises de décoration, 6 militaires et 6 pour les soldats du feu. On pourra aussi écouter comme de tradition des chants interprétés par l’artiste lyrique Nathalie Marcillac accompagnée à l’accordéon par Frédéric Valy.

Marché : puisqu’il s’agit d’un mardi jour de marché, les étals seront déplacés sur la contre-allée Tourny.

Stationnement : Le 2e sous-sol du parking souterrain de la Guierle sera exceptionnellement ouvert pour le stationnement du public (tarification habituelle, placement libre, pas de réservation de places).

Circulation : Les mesures de sécurité habituelles doivent s’appliquer et une partie de l’avenue de Paris sera fermée à la circulation de 9h à 13h, de la rue du Maréchal Brune au boulevard Anatole France.

Le déroulé

  • Chant du départ et Gloire immortelle de nos aïeux interprétés par l’artiste lyrique Nathalie Marcillac accompagnée à l’accordéon par Frédéric Valy
  • Marche des Cent Suisses interprétée par l’Harmonie municipale Sainte Cécile
  • prise d’armes avec remise de décorations
  • Marche Consulaire par l’Harmonie municipale Sainte Cécile
  • Marseillaise avec Nathalie Marcillac et Frédéric Valy
  • discours du maire Frédéric Soulier puis du sous-préfet Philippe Laycuras
  • Elégantia et Up Town Funk par l’Harmonie municipale Sainte Cécile
Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Mot clé

Laisser un commentaire