L'actualité en continu du pays de Brive


Une boutique de baskets et de maroquinerie “made in” Limousin ouvre ses portes

Une boutique (et deux enseignes) vient d’ouvrir ses portes au 7 rue Carnot (juste à côté d’Eden Park). Dans ce magasin on trouve la maroquinerie Belansac, des baskets Uniqua et même un peu plus. Les deux marques originaires de Limoges se sont associées pour ouvrir cet espace commun éphémère à Brive jusqu’à la fin de l’année. « Une évidence » pour les gérants. Un essai, pour l’instant, qui ne manque qu’à être transformé.

Le point commun de ces deux enseignes est de favoriser une fabrication “made in” France et au maximum locale. Une démarche responsable dans l’air du temps.

Yannick Donzé et Florence Tuyeras se sont lancés dans la maroquinerie juste après les divers confinements et ont créé la marque Belansac à Limoges. « On a cherché à faire une marque made in France, la plus locale possible avec toutes les contraintes que cela peut comporter. La maroquinerie s’est imposée puisque Limoges est un bassin de cuire. Il fallait donner un ADN à cet marque et donc nous avons effectué un mélange de cuire et de porcelaine. Chaque sac comporte un petit médaillon en porcelaine de Limoges. En plus des sacs, il y a toute une collection de bracelets en cuire ou en porcelaine décorés mains, des ceintures (personnalisables) et de la petite maroquinerie comme des portefeuilles », explique Yannick Donzé. « Belansac c’est du haut de gamme mais pas du luxe. Le savoir-faire français, le choix du local ont un coût mais les prix sont abordables. » Le couple de commerçants est très heureux de s’installer à Brive (Florence y venait voir son arrière grand-père qui habitait près du Stadium), et compte pourquoi pas y fixer définitivement une boutique, en plus de celle de Limoges. « Brive c’est le soleil », s’émerveille Florence, tombée sous le charme du centre-ville dynamique et des Brivistes. « Une clientèle qui correspond à Belansac », ajoute Yannick.

Les débuts d’Uniqua ressemblent un peu à ceux de Belansac. Pendant la pandémie, Julien Jourdanne, qui travaillait pour Weston, a eu l’idée de monter sa propre marque de chaussures limousines, des baskets en cuire plus précisément. Julien Jourdanne est tombée dans la marmite de la chaussure quand il était tout petit. Il représente la 7e génération de cordonnier-bottier de la famille…

En septembre 2021, Julien Jourdanne lance Uniqua à Limoges, l’atelier est à Couzeix, et utilise des matériaux de la région, à l’exception des semelles. 80 % du cuire est acheté dans la région. Uniqua c’est en quelque sorte votre paire de basket sur mesure, unique et personnalisable. « On essaie de produire ce qui est vendu, pour limiter au maximum les stocks », souligne Julien. Autrement dit, elles sont fabriquées pour la plupart sur commande.

Pour son arrivée à Brive, Uniqua a même prévu des ballons de rugby personnalisables. Tout est faisable et pour les baskets c’est pareil. Uniqua est également une marque responsable puisque les baskets sont réparables ainsi, on prolonge leur durée de vie. Julien Jourdanne comme ses collègues souhaiterait implanter définitivement un magasin à Brive.

Belansac/Uniqua

7 rue Carnot

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30.

Belansac. 05. 55.31.15.39

Uniqua 06.71.67.18.68

 

 

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

3 × 3 =