L'actualité en continu du pays de Brive


Une balade à la découverte d’ une architecture en mouvement

Samedi 19 octobre de 14h à 16h, le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement) de la Corrèze vous propose une balade urbaine à travers des sites en devenir, entre les quartiers Brune et Thiers, avec les architectes en charge des projets. Cette visite est gratuite et ouverte à tous, sans inscription.

“Conquête urbaine”, c’est le titre de cette balade que propose le CAUE dans le cadre de ses 40 ans, fêtés comme il se doit à l’occasion de ces Journées nationales de l’architecture. Le circuit: départ de la balade à 14h place d’armes de l’ancienne caserne Brune, près du miroir d’eau pour cheminer avec les explications dans la caserne Brune, vers la Halle Gaillarde place de Lattre de Tassigny puis le lot Saint Joseph et retour à 16h à Brune pour partager un pot de l’amitié offert dans les nouveaux locaux de l’Office du tourisme.

L’occasion de découvrir ou redécouvrir l’évolution passée récente et à venir d’un morceau de ville à la périphérie du centre historique et de mieux en saisir les transformations. “De la résidentialisation du quartier Thiers à l’aménagement futur des 5 ha de la caserne Brune qui tire le centre ville au delà de la deuxième ceinture des boulevards, il sera question de la façon dont se construit la ville année après année, siècle après siècle, mutation après mutation”, expliquent les professionnels du CAUE.

“Cette lecture architecturale et urbaine des strates historiques qui jalonnent le parcours permettra aux participants d’appréhender la façon dont, à chaque époque, les nouveaux projets ont contribué à créer de nouvelles rues, de nouveaux chemins piétons, de nouveaux espaces publics, de nouveaux lieux de travail, d’habitation, de loisirs,… qui se relient les uns aux autres pour constituer un véritable quartier.”

La manifestation sera aussi l’occasion d’aller à la rencontre des architectes en charge de deux projets phares du secteur: l’agence Samazuzu installée à Biarritz, pour l’étude de requalification de la caserne Brune et l’agence Archimade 19, installée à Brive, pour la construction de la Halle Gaillarde.

Rappelons que le CAUE de la Corrèze, implanté à Tulle, est un organisme investi d’une mission d’intérêt public au service de la promotion de la qualité architecturale, urbaine et environnementale. Vous pouvez le suivre sur sa page Facebook.

Infos au 05.55.26.06.48 et sur caue19.fr.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire