L'actualité en continu du pays de Brive


Une appli qui met Brive en quête

“Détails” est une application disponible sur iOS et Android qui devrait ravir les amoureux de Brive pour peu d’être un peu curieux. Détails, portée par le Tiers Lieu le 400, née de la rencontre entre Romain Grandchamp et Pierre Magnol, propose de redécouvrir Brive en photos de manière nouvelle, immersive, originale, participative et collaborative. Et en plus c’est gratuit.

Il a fallu quasiment trois ans pour sortir Détails, un projet de longue haleine. Entre l’idée et le lancement qui s’est fait officiellement hier Détails a mobilisé toute l’énergie de Romain Grandchamp et de tous ceux qui ont participé à cette aventure. Des financeurs (dont l’Agglo) aux développeurs de l’application (les Limougeauds de la société OD&B) en passant par le Tiers Lieu le 400… l’investissement a été total pour un final complétement réussi.

Lauréat 2020 de “Cultures Connectées” (dispositif de la Région et de la Drac Nouvelle-Aquitaine récompensant les innovations numériques dans le secteur culturel), Détails, application de géocaching, devrait ravir les curieux. Brivistes ou non qui pourraient voir Brive d’une manière différente et tout aussi intéressante que les lieux communément admis. « On s’éloigne un peu des clichés et de la carte postale…», affirme Romain Grandchamp. « Il y a une approche très cinématographique ». Mystérieuse même et qui donc suscite la curiosité.

Quête photographique, urbaine et numérique, Détails permet de découvrir ou de redécouvrir Brive de manière originale, immersive et excitante comme dans un jeu… Des lieux, monuments, bâtiments insolites ou non, que l’on cherche à l’aide d’un GPS intégré dans l’application, que l’on découvre ou redécouvre, que l’on prend en photo et que l’on partage ensuite sur Instagram. « C’est assez troublant car souvent, on connaît le lieu ou le site représenté mais sur le coup on ne le reconnaît pas vraiment », souligne Romain Grandchamp.

Pour l’instant ce sont les photos de Pierre Magnol qui alimentent la première quête mais d’autres sont programmées avec deux autres artistes dès cet été ainsi qu’une quête réalisée par les enfants du centre socio-culturel Jacques Cartier de Tujac.

Détails est aussi un projet plus large puisque en parallèle des expositions des artistes auront lieu, des concours vont aussi s’organiser avec des lots à gagner chez certains commerçants participants à cette opération…

Détails c’est une aventure, une exploration urbaine avec ou sans photo qui débute et dont vous êtes aussi le héros… À tester absolument.

Pour voir, essayer et avoir des explications sur le fonctionnement, c’est ci-dessous :

Instagram : Details App

Site Internet : details.le400.net

 

Julien Allain

Julien Allain

Laisser un commentaire

trois × cinq =