L'actualité en continu du pays de Brive


Un tout nouveau CIRFA à Brive pour le recrutement des armées

Adieu Pont Cardinal, le Centre d’information et de recrutement des forces armées a déménagé 34 bis avenue Alsace-Lorraine, au 4e étage d’un immeuble donnant sur l’ancienne caserne Brune. Terre, marine et aviation y travaillent ensemble. Inauguration très officielle en fin de matinée, suivie cet après-midi de la signature de contrats d’engagement.

Immeuble 126 Hub de Talents. Le Cirfa occupe tout le dernier étage: un plateau de 440m2. “C’est le double de nos anciens locaux au Pont Cardinal”, compare le chef de centre, l’adjudant-chef Jean-Vincent. La marine s’était installée au bord dans le bâtiment bordant la Corrèze dans les années 1970, rejointe au fil du temps par l’armée de terre puis l’armée de l’air. “Les locaux étaient devenus trop exigus, nous avions un bureau pour trois.” Aujourd’hui, les 15 personnels disposent d’un environnement à la mesure de leur mission: informer les jeunes de 17 à 27 ans sur les carrières militaires et recruter.

Cette nouvelle adresse est tout aussi symbolique que stratégique : ancrée dans l’histoire mais tournée vers l’avenir. Car c’est un concept nouveau qui a inspiré cette installation. Même s’il s’agit en effet à l’origine d’un centre de l’arme de terre, “c’est le premier Cirfa du Sud Ouest qui a été pensé pour que les trois armes puissent travailler ensemble en partageant le maximum de services en commun: l’accueil, le secrétariat, la salle d’attente, la salle d’information… ” D’autant que les premiers tests du paquetage médical, psychologique et sportif, s’effectuant à Bordeaux sont eux-aussi communs.

Dans l’agencement des lieux, la succession de dix bureaux où se déroulent les entretiens individuels, a également été pensée afin que les conseillers ne soient pas regroupés par corps d’armée. À l’instar de la décoration où se mêlent affiches, maquettes et mannequins, kaki, bleu et blanc des uniformes alternent d’un bureau à l’autre en frères d’arme.

Le rayonnement de l’aviation et la marine s’étend ici sur cinq départements: les trois du Limousin, Lot et Dordogne. Celui de l’armée de terre cible uniquement celui de la Corrèze. “C’est une terre de recrutement”, assure l’adjudant-chef Jean-Vincent. “Nous concrétisons environ 70 recrutements par an rien que pour l’armée de terre sur la Corrèze, tous grades confondus, officiers, sous-officiers, hommes du rang.”

Photo CSC

Ce tout nouveau Cirfa a été inauguré ce vendredi 28 mai en fin de matinée, en présence du général de corps d’armée Frédéric Hingray, directeur des ressources humaines de l’armée de terre.

Pour prendre contact :

  • par téléphone au 05.19.31.03.10
  • sur sengager.fr pour l’armée de terre
  • sur etremarin.fr pour la marine
  • sur devenir-aviateur.fr pour l’armée de l’air
  • sur place au 34 bis avenue Alsace-Lorraine, Immeuble 126 Hub de talents  en empruntant l’escalier et non l’ascenseur.

Photos MCM

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire