L'actualité en continu du pays de Brive


Un tournoi de handball contre le cancer

Le Handball Brive Corrèze organise, avec Julie Ranza, entraîneure des moins de 17 ans filles, aux manettes, un tournoi de handball au profit de la Ligue contre le cancer. L’événement vise autant à sensibiliser qu’à récolter des fonds, et est dénué de tout esprit de compétition. Il s’agit avant tout de partager un moment convivial, que l’on soit licencié ou non.

Le tournoi, ouvert aux enfants de plus de 9 ans comme aux adultes, se déroulera samedi 22 avril au gymnase Lavoisier de 10h à 17h. Un buffet de clôture suivra à partir de 18h.
« J’ai eu des proches touchés par le cancer. Certains s’en sont sortis, d’autres ne sont malheureusement plus parmi nous », dévoile avec pudeur et émotion Julie Ranza, coach de l’équipe des moins de 17 ans filles du Handball Brive Corrèze, et organisatrice, pour la 3e fois, d’un tournoi de handball visant à sensibiliser à la maladie et à récolter des fonds pour la Ligue contre le cancer.

Lorsqu’une adolescente de l’équipe dont elle a la charge évoque, il y a quelques années, le cancer de sa maman, Magali Coly, Julie décide alors d’en parler avec elle. « Ce fut une très belle rencontre, nous sommes devenues amies. C’est ensemble que nous avons décidé de consacrer une journée de sensibilisation autour du cancer. Et ça fait trois ans que ça dure ! ».

« Lorsque la maladie nous touche personnellement, on est forcément très au courant des conséquences pour nous-mêmes mais aussi pour l’entourage proche », explique Magali Coly. « Il est clairement nécessaire de sensibiliser à la réalité du cancer, et de récolter des fonds pour lutter contre cette maladie qui touche beaucoup de personnes ».

Après deux premières éditions très réussies, qui ont permis de récolter 2.000 euros puis 2.600 euros, le tournoi s’ouvre pour la première fois aux jeunes : « Les 9 – 15 ans pourront participer, entre 10h et 12h30, à ce que nous avons appelé le Défi Fou », détaille Julie Ranza. « Il s’agit de divers ateliers sportifs et ludiques, avec une fresque à concevoir ».

L’après-midi, de 13h30 à 17h, sera consacrée aux plus de 16 ans : « Ceux qui le souhaitent, licenciés ou non, pourront participer au Match à 1.000 buts, qui se déroulera en continu. L’esprit sera évidemment festif et convivial, et il n’est pas obligatoire de vraiment savoir jouer au handball pour participer ! »

Au cœur du gymnase, la Ligue contre le cancer sera présente, pour sensibiliser les joueurs comme les spectateurs.

Pour récolter les fonds, les organisatrices demandent aux joueurs, petits et grands, une participation de 4 euros. Il y a également la possibilité de participer au buffet de clôture (tarif : 12 euros). Un stand permettra de se restaurer sur place tout au long de la journée. Des t-shirts, des bracelets, des montres et des porte-clés seront mis en vente.

« Nous proposerons également une pesée de jambon ainsi qu’une tombola, avec des lots de prestige, dont plusieurs maillots de handball : un de l’équipe de France de handball, un autre du club de Tremblay où évolue le parrain de l’événement Samuel Honrubia (médaille d’or aux JO de Londres 2012 double médaillé d’or au championnat du monde en 2011 et 2015, champion d’Europe en 2012, champion de France à 10 reprises entre 2005 et 2016, etc – NDLR), et un maillot dédicacé de l’équipe des Fénix de Toulouse. »

Renseignements au 06.29.24.53.51 et bulletin d’inscription sur le site du Handball Brive Corrèze.

Olivier SOULIÉ, Photos : Sylvain MARCHOU

Olivier SOULIÉ, Photos : Sylvain MARCHOU

Laisser un commentaire