L'actualité en continu du pays de Brive


Un slam pour la Maison de soie

Un slam accompagné d’un vidéo-clip a été réalisé pour mettre en lumière le combat mené par la Maison de soie contre toutes formes de violences. La présentation s’est déroulée à L’Ouvroir. Une façon originale d’aborder ce fléau (208 000 personnes victimes de violences conjugales ont été recensées en 2021).

La Maison de soie qui accueille à Brive toutes les victimes de violences a organisé à L’Ouvroir une soirée afin de réunir tous ceux qui participent et permettent le fonctionnement de cette structure. Personnel, partenaires mais aussi victimes qui ont reçu l’aide et la bienveillance de la Maison de soie étaient invités.

Au cours de cette soirée divisée en trois parties plusieurs évènements ont marqué cet instant. D’abord le slam Ballerine écrit par Guillaume Ferrand, aka Guilz, appuyé par le clip vidéo réalisé par Christophe Bonato dans lequel Lallie Riffard, jeune danseuse de 19 ans, met en danse les paroles de l’auteur. Le clip vidéo a été tourné dans le théâtre à l’italienne de La Flèche (Sarthe) d’où est originaire Guillaume Ferrand et à l’école d’esthétique Terrade de Brive. Dans ce clip apparaissent certaines victimes qui fréquentent ou ont fréquenté la Maison de soie. On les voie face à un miroir maquiller leurs blessures. Par ce biais la Maison de soie sensibilise de façon originale à cette cause.

Pour voir le clip Ballerine : ICI

Pour voir le clip Ballerine danse : ICI

Un autre slam, A Toi, un peu plus improvisé, qui aborde la condition des femmes afghanes a été déclamé encore une fois par Guillaume Ferrand tandis que derrière lui défilaient des photos de graffs réalisés par Shamssia Hassani, artiste afghane, engagée contre les violences faites aux femmes.

Enfin, la parole a été donnée à cinq victimes de violences conjugales qui ont chacune lu un texte écrit par leur soin racontant leur parcours vers la résilience.

 

brivemag.fr

brivemag.fr

Laisser un commentaire

3 + 3 =