L'actualité en continu du pays de Brive


Un site métamorphosé pour Brive Festival

intro festival briveplage

La 13e édition de Brive Festival débute ce jeudi, sur un site véritablement métamorphosé. Plus de 32.000 spectateurs ont d’ores et déjà leurs billets en poche pour profiter des concerts avec les artistes les plus en vue du moment.

du sableLa 13e édition de Brive Festival, qui débute ce jeudi 21 juillet et se terminera samedi 30, va marquer le début d’une nouvelle ère : finie la configuration des éditions précédentes, désormais, les spectateurs auront la Corrèze dans le dos, et la scène sera installée à la place du célèbre bar de la plage des années précédentes.

Au delà de ça, le site a été profondément repensé, pour ne pas dire carrément métamorphosé.

entree par jardinSi nous entrons un peu plus dans le détail, avec une surface doublée et une entrée principale côté rivière, Brive Festival nouvelle formule proposera, dans les jardins de la Guierle, un “village du festival” et une “guinguette du festival”, avec des food-trucks, un espace Vivendi-Universal (devenu un partenaire important de l’événement), des jeux gonflables, un bar à vins, un bar à tapas, un restaurant, le bar de la plage et ses chaises colorées et une scène tremplin où se produiront des artistes en devenir avant, après et entre les concerts des têtes d’affiche (voir notre article). Le plan du nouveau site est à découvrir ici.

les logesPour faire face aux températures caniculaires, trente frigos et dix machines à glaçons sont en cours d’installations sur les différents bars et, déjà, une commande de 10.000 litres de bière a été faite pour rafraichir les festivaliers.

Le théâtre de verdure accueillera la plage et ses 700 tonnes de sable, les espaces partenaires et la scène, encore plus grande que les années précédentes (40 m de long et 1500 m2 de surface) pour répondre aux exigences techniques des artistes programmés.

stephane canarias entre les photos« Nous avons agrandi la jauge spectateurs », explique Stéphane Canarias, directeur de Brive Tourisme, organisateur du festival. « Elle est passée de 4500 à 7000, et c’est grâce à cette capacité augmentée que nous pouvons programmer des artistes parmi les plus en vue du moment comme Louane, Maître Gims, Kendji Girac, Louise Attaque ou encore les Insus. » (Toute la programmation se trouve ici)

expo photos pano

Ce mardi, 32.000 personnes avaient déjà acheté une place de concert.

« C’est au-delà de nos objectifs, c’est un très bon chiffre. Maître Gims, Kendji Girac et les Insus sont nos meilleures ventes, et on constate ces derniers jours que la soirée de jeudi se vend de mieux en mieux. Peut-être un effet de l’excellent bouche-à-oreille sur le concert de Jain », analyse Stéphane Canarias.

nouveau mobilier barSur le plan de la sécurité, des moyens supplémentaires ont été mis en œuvre par rapport aux années précédentes. Et l’Etat vient d’annoncer, aujourd’hui même, qu’un contingent de 30 soldats du 1er régiment de hussards parachutistes de Tarbes sera déployé aux côtés des policiers et agents de sécurité.

Entre l’affluence d’ores et déjà record et les nécessaires fouilles pour assurer la sécurité sur site, il va de soi que les spectateurs devront arriver bien avant l’heure annoncée des différentes prestations. A noter que le parking souterrain de la Guierle sera ouvert les soirs de concerts.

Il reste encore des places pour toutes les soirées payantes. Parfois peu selon les jours. Il est toujours possible de réserver sur le site internet de Brive Festival. Après l’ultime prestation payante de Brive Festival lundi, d’autres soirées, gratuites, seront proposées jusqu’au samedi 30 juillet.

des cables

 

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Laisser un commentaire