L'actualité en continu du pays de Brive


Un premier Prix Chadourne

Ce nouveau prix littéraire est dédié à la mémoire et aux œuvres de Louis et Marc Chadourne, écrivains-voyageurs nés à Brive. Il a été attribué il y a quelques jours au Sénat à Paris à Michèle Fitoussi pour son roman Janet aux éditions J.C.Lattès. Le prix lui sera remis le 9 novembre prochain au musée Labenche au moment de la Foire du Livre.

Ce prix créé par l’association Les Amis de Chadourne, se doit naturellement d’en refléter les objectifs, à savoir “promouvoir la lecture et la diffusion d’œuvres de Louis et Marc Chadourne, écrivains limousins nés à Briv et de protéger leur mémoire”. Louis avait été sélectionné pour le Goncourt pour L’inquiète adolescence et Marc fut Prix Femina pour Cécile de La Folie et grand prix de l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre. Ce nouveau prix s’inscrit dans cette philosophie et récompense “un livre ou l’ensemble d’une œuvre d’un écrivain francophone, édité en France, qui sensibilise aux problématiques et témoigne d’une réflexion littéraire sur l’état du monde actuel“.

Le premier du genre a été décerné au Sénat à Paris à Michèle Fitoussi pour son roman Janet aux éditions J.C.Lattès. L’auteur retrace le parcours de Janet Flanner. Son histoire est indissociable de celle du New Yorker, dont elle fut la correspondante à Paris pendant un demi-siècle. Ses pas ont sûrement croisé ceux des deux écrivains-voyageurs brivistes. Féministe, pacifiste, gay, séductrice, brillante styliste à l’humour mordant, cette Américaine fut une figure du Paris intellectuel et artistique d’après-guerre. Une femme résolument libre, qui voulait être la voyageuse de son siècle. Michèle Fitoussi fait ainsi revivre celle qui, bien avant Truman Capote, Tom Wolfe ou Gay Talese, inventa le journalisme littéraire, mais qui n’accéda à la célébrité qu’à la fin de sa vie, lorsque le National Book Award la couronna. Sa biographie qui se lit comme un roman. On y croise Ernest Hemingway, Nancy Cunard, Sylvia Beach, Natalie Barney ou encore Gertrud Stein…

Le jury était composé de Anne Barrère, Jean Brousse, Jean-Luc Coatalem, Blandine Hutin, Irène Frain, Christiane Kopylov, Laurent Personne, Michel Peyramaure, Christian Signol, Jean-Guy soumy, Bernard Thomasson. Une dizaine d’auteurs étaient en lice. Au cours des débats, deux titres se sont détachés: Janet de Michèle Fitoussi et Un été avec Homère de Sylvain Tesson. Une seule voix a séparé les postulants mais c’est finalement le parcours de cette jeune femme qui a séduit le jury.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire