L'actualité en continu du pays de Brive


Un premier Jeudi du Garage pour construire en bois

Construire en boisLes Treize arches veulent lancer régulièrement des débats d’idées autour du thème 2010 : l’arbre, le bois, la forêt“. Ça se passera le jeudi à 19h à la Brasserie 21 et c’est organisé dans le cadre du programme le Garage, futur centre d’art, science et nature et siège actuel des Treize arches, d’où l’intitulé. Premier rendez-vous le 4 mars autour du sujet “Construire en bois“. Entrée libre et gratuite mais réservation souhaitable auprès de la billetterie au 05.55.24.11.13.


Construire en bois? Mode ? Geste citoyen ? Comment ça marche ? Est-ce bien écologique ? Ce type d’habitat apporte-t-il plus de confort et un nouveau mode de vie ? Quelles sont les limites de ce type de construction en terme architectural ?… Les questions ne manquent pas. Pour y répondre ce jeudi 4 mars à 19h à la Brasserie 21 (21 avenue Ribot à Brive), le Garage a rassemblé des constructeurs, architectes, acteurs de cette filière. Et vous pourrez réfléchir en vous restaurant à votre gré avec une “Croquisoupe”, une soupe de légumes, gressin maison, lard grillé pour 3,50 euros le bol.

Construire en boisCette rencontre ouvrira ainsi la série des Jeudis du Garage, le futur centre d’art, science et nature, situé avenue Edouard Herriot et qui abrite aussi temporairement les Treize arches en attendant leur emménagement au futur théâtre, d’où la confusion bien naturelle des genres.

Ces jeudis sont donc des rendez-vous réguliers en partenariat avec La Brasserie 21. Au programme, des  rencontres-débats avec des intervenants, des acteurs des nouveaux modes de vie et de consommation que l’on nous propose ou prescrit comme un enjeu important en terme d’impact environnemental et d’éco-citoyenneté. Ces propositions sont-elles des solutions, sont-elles vraiment vertueuses, sont-elles possibles et nécessaires ? Plus qu’une simple réflexion sur le “développement durable” tant à la mode, une volonté d’introduire la biodiversité en milieu urbain, la nature en ville.

Les jeudis de Garage s’articulent autour du  thème 2010 : “l’arbre, le bois, la forêt”. Cette thématique se déclinera sous différentes formes : “greffe” d’une forêt en milieu urbain dans le centre de Brive, exposition estivale de sculptures, colloque,  festival de films, défilé de mode présentant les créations d’ateliers de couture sur les textiles issus de la cellulose. Historiens, biologistes, sociologues, épidémiologistes, géographes, archéologues  participeront à ces événements.

Notez déjà les prochains « Jeudis du Garage » :

  • jeudi 1er avril : “Energie bois”
  • jeudi 20 mai :  “Eco- certifications”
  • jeudi 27 mai : “Champignons”

Tout public. Entrée libre et gratuite. Réservation souhaitable à la billetterie des Treize Arches, 21 Avenue Edouard Herriot à Brive ou par téléphone au 05.55.24.11.13, du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Email: billetterie@lestreizearches.com. Plus d’infos sur www.lestreizearches.com ou sur www.lestreizearches.com/blog.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Mot clé

Laisser un commentaire