L'actualité en continu du pays de Brive


Un nouvel espace commercial à Nespouls

inauguration commerces Nespouls1 pano

Frédéric Soulier a participé hier soir à l’inauguration d’un nouvel espace commercial situé sur la commune de Nespouls. Plus de 500 mètres carrés d’activités peuvent désormais accueillir le public pour des besoins de proximité, mais pas seulement..

inauguration commerces Nespouls4C’est un projet qui remonte à 5 ans. A l’époque, la mairie de Nespouls voulait trouver un moyen de sauver le dernier commerce du bourg, une épicerie. Le hasard faisant parfois bien les choses, au même moment, une carrière, située sur la commune cessait son activité. Ce site, dit de la Croix blanche, est stratégique. Il est en effet extrêmement bien situé à 2 pas du village de Nespouls, non loin de Favars, mais surtout en bordure d’autoroute. Véritable porte du causse corrézien, l’endroit devrait drainer beaucoup de passage, local mais aussi les touristes qui montent ou descendent par l’A20. Carrefour important qui ne date pas d’hier puisqu’il se trouve sur la voie romaine qui traversait le sud corrézien il y a presque 2000 ans.

inauguration commerces Nespouls8Nespouls a donc décidé d’y réaliser un petit centre commercial. Pour cela, la commune a négocié avec les propriétaires de la carrière, les frères Goudal, vieille famille de Nespouls, dont l’un, Jean, 94 ans, fut président de la société de chasse locale durant 47 ans. Un accord, pour le bien de la commune fut rapidement trouvé et les études ont pu commencer. C’est Territoires 19 qui a été maître d’œuvre de l’opération et qui a supervisé sa réalisation. Grâce à différents partenaires, dont la Caisse des dépôts et consignations, ce dossier structurant, pour Nespouls, mais aussi au sein de l’agglomération, a été monté et les travaux ont pu débuter en décembre dernier.

Moins d’un an après, ce sont donc 5 commerces qui ont ouvert leurs portes. inauguration commerces Nespouls2Une supérette, un bar -tabac-jeux, un salon de coiffure, une esthéticienne et une station-service. En tout, plus de 540 mètres carrés d’activités. Territoires 19 loue aux 4 porteurs de projets (c’est le même exploitant pour la supérette et la station-service) les commerces et favorise ainsi le développement économique des communes de l’Agglo de Brive, y compris pour sa construction puisque 19 entreprises corréziennes y ont participé.

 

inauguration commerces Nespouls6François Patier, le maire de Nespouls, et Frédéric Soulier, en qualité de président de l’Agglo, se sont félicités de cette opération, symbole selon eux “de la faisabilité des choses quand elles bénéficient d’une mobilisation exemplaire des différents acteurs”. Ce petit poumon économique a par ailleurs permis la création d’une dizaine d’emplois, et d’autres devraient suivre. C’est un “atout indéniable pour notre territoire” pour les élus. Atout pour le futur d’autant que cette zone verra naître de nouveaux équipements, une halle par exemple, mais aussi une aire pour camping-cars et même des bornes électriques de recharge de véhicules.

inauguration commerces Nespouls9

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Laisser un commentaire