L'actualité en continu du pays de Brive


Un nouveau départ pour les 10km de Brive

C’est un nouveau départ, au sens propre comme figuré, pour Courir à Brive. En raison des travaux sur l’avenue de Paris, la 25e édition qui aura lieu vendredi 25 mai, adopte un nouveau tracé. Le départ se fera boulevard Voltaire. La nouvelle équipe dirigeante annonce également un plateau plus régional et un grand concert gratuit après course sur la Guierle.

Avec ce nouveau tracé, nul doute que le parcours devrait être plus roulant. Le départ devant la Piscine, avec une profil d’emblée en légère descente, favorisera les accélérations. D’autant que les coureurs remplissant les conditions chronométriques auront l’accès à un sas au niveau de la ligne de départ, comme les années précédentes. L’équipe dirigeante a également travaillé la fin de course afin d’éviter que les leaders ne se fondent avec les retardataires. Entre les kilomètres 8 et 9, le tracé quittera la deuxième boucle sur l’avenue du 11 novembre pour embrayer sur un dernier kilomètre finish avenue maréchal Foch. “On prend un vrai virage”, explique Thomas Chambon du CAB athlétisme.

La volonté de l’organisation est également de promouvoir les têtes d’affiche régionales, non moins méritantes que les coureurs kényans ou éthiopiens. Ceux-ci devraient être d’ailleurs moins nombreux, question de budget mais aussi un choix assumé de “mettre en avant les athlètes locaux et régionaux”. Pour “l’arrière” de la course, des meneurs d’allures seront toujours présents avec des ballons repères allant 40 à 60 minutes afin de réguler le flot et de permettre à chacun d’atteindre son objectif, selon le slogan de Courir à Brive qui prône “À chacun son défi”. Il y aura évidemment dès 18h sur la Guierle les courses enfants, pas moins de 9 départs, avec des distances adaptées aux catégories d’âges. Ceux-ci pourront également profité d’une animation avec l’USEP sur un parcours motricité. Sans oublier les challenges écoles comme collèges pour lesquels l’établissement le plus représenté se verra attribué des bons conséquents pour des articles de sport.

“On espère au moins 1800 coureurs”, cible Thomas Chambon. L’an dernier, l’événement qui coïncidait avec un pont, en avait drainer à peine 1.300. Si sportive qu’elle soit, la manifestation se veut toujours autant populaire et festive, alors les organisateurs ont prévu pour la première fois une apothéose en grand concert gratuit. Il se tiendra après la course  à 22h30 dans l’enceinte du théâtre de verdure. Sur la scène, le groupe corrézien Initial Data. Né en 2014, ce groupe d’électro rock alternatif propose des sonorités rock, mélangées à des musiques électronique et world. Il a remporté le prix Corrèze 2015, avec à la clef un concert sur la scène de Brive Festival en 2016. Avec l’autre trophée “Jeunes en Scène”, il a pu faire la première partie de Texas au Zenith de Limoges il y a quelques mois.

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes en ligne sur le site courirabrive.fr et ce jusqu’à la veille de l’événement. Que ce soit pour les 10km (11 euros pour les 500 premiers, 13 et 15 euros après le 21 mai) ou les courses enfants (4 euros). Et vous avez encore le temps de vous entrainer.

Infos sur courirabrive.fr.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire