L'actualité en continu du pays de Brive


Un nouveau cycle de conférences sur l’histoire de l’art

Histoire de l’art, Musée LabencheLe musée Labenche propose un nouveau cycle de conférences mensuelles, d’octobre à mars. Les 6 séances qui auront lieu mercredi de 18h30 à 19h30, aborderont quelques grands courants du 19e et 20e siècle jusqu’à l’art d’aujourd’hui. Symbolisme, cubisme, surréalisme… tout un programme pour mieux appréhender l’art.

“L’art est partout. Que vous visitiez une exposition, feuilletiez une revue, surfiez sur internet, traversiez la rue…”, explique Solène Jolivet, responsable du service des publics. “Produit de notre histoire picturale commune, il a envahi les murs, la publicité, les réseaux sociaux tout en s’inspirant de l’héritage des siècles passés et des grandes révolutions artistiques que furent la Renaissance, le Romantisme ou l’Impressionnisme…” C’est dans le but de mieux comprendre cette tradition dont nous sommes dépositaires que le musée Labenche propose depuis 2014 un cycle de conférences d’histoire de l’art abordant, avec des outils simples et pratiques, les principales clefs de compréhension nécessaires au décodage d’une œuvre. “Cette initiation à l’histoire de l’art est ouverte à tous les curieux qui souhaitent approcher notre patrimoine de plus près.”

Conçu sur 6 séances, le cycle 2017/2018 a pour thème “Quelques grands courants du 19e et 20e siècle jusqu’à l’art d’aujourd’hui”. Ces conférences mensuelles auront toutes lieu les mercredis de 18h30 à 19h30 dans la salle de conférence du lycée d’Arsonval (place du 15 août 1944). Au programme:

  • mercredi 18 octobre, le préraphaélisme,
  • mercredi 22 novembre, le symbolisme:,
  • mercredi 20 décembre, le cubisme à travers Picasso,
  • mercredi 24 janvier, Dada et surréalisme,
  • mercredi 28 février, art contemporain, quelques œuvres décryptées ,
  • mercredi 21 mars, l’art contemporain et l’argent.

L’inscription se fait pour le cycle entier au tarif de 36 euros, avec une réduction à 18 euros pour les lycéens, les étudiants, les adhérents du CMAP (Centre municipal d’arts plastiques) et de la Société des amis du musée Labenche sur présentation d’un justificatif en cours de validité. Le règlement du forfait pour les 6 séances se fait auprès de l’accueil du musée Labenche. Une carte nominative sera délivrée à chaque participant et devra être présentée à l’accueil de chaque conférence. Attention, aucun règlement ne sera accepté au lycée d’Arsonval.

Infos au musée Labenche, 26 bis boulevard Jules-Ferry et au 05.55.18.17.70 (tous les jours, sauf mardi, de 14h à 18h).

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire