L'actualité en continu du pays de Brive


Un nouveau bloc opératoire à la clinique des Cèdres

L’extension est spectaculaire et permet à la clinique des Cèdres d’ouvir un nouveau bloc d’exploration fonctionnelle. Le bloc opératoire central va également bientôt être augmenté de deux salles d’intervention chirurgicales supplémentaires. On vous explique en quoi ce chantier repose sur une prouesse technique.

Le nouveau bloc qui a pris du service il y maintenant plusieurs semaines, comprend deux salles d’endoscopie, une salle de réveil, une salle dédiée aux soins externes et une zone de décontamination. C’est une extension de 450m au-dessus des locaux de la clinique qui a permis son aménagement. Il s’agit d’un véritable ouvrage d’art puisque cette extension a nécessité la mise en place d’un plancher enjambant les installations existantes. La direction parle ainsi d’une “prouesse technique”, qui passe au-dessus et au travers du bâtiment existant sans jamais s’appuyer sur sa structure.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une augmentation de l’activité de l’établissement. Courant 2020, plusieurs chirurgiens ont été recrutés et de nouvelles spécialités ont vu le jour. Les travaux ne sont d’ailleurs pas terminés. Le bloc opératoire central sera en effet bientôt doté de deux autres salles d’interventions chirurgicales. Situées à proximité de l’unité de soins ambulatoires, elles seront principalement dédiées à la prise en charge des patients du circuit “fast-track” (circuit court avec patient debout).

Avec ce projet architectural, le CMC Les Cèdres pour sa directrice Isabelle Bielli-Nadeau, “répond aux besoins du territoire en terme de prise en charge des patients en ambulatoire et en hospitalisation. Cet agrandissement et cette restructuration permettent à notre établissement de proposer une offre chirurgicale plus importante et ainsi de développer le pôle santé du bassin de Brive”.

Ce vaste chantier lancé en septembre 2021, a aussi dû respecter les contraintes d’un établissement toujours en activité. La fin de cette restructuration célèbrera le cinquantième anniversaire de la clinique qui aura lieu en septembre prochain.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

11 − 6 =