L'actualité en continu du pays de Brive


Un livre tout chaud sorti pour “zéro gaspi zéro déchets”

Brive a eu la primeur, le jour même de sa sortie, du livre de conseils et recettes de Tiphaine Campet-Gousset, Zéro gaspi Zéro déchets. La journaliste et auteur culinaire arcachonnaise est venue aujourd’hui le dédicacer à Day by Day rue Gambetta en partenariat avec La Baignoire d’Archimède, sans oublier d’apporter quelques savoureux cannelés de sa confection. Bien plus qu’un livre de cuisine une éthique de vie. Rencontre.

Ce samedi aura lieu la grande mobilisation pour un nettoyage planétaire et ce livre s’inscrit dans cette même aspiration : réduire nos emballages, donc nos déchets, en achetant en vrac, en cuisinant aussi soi-même, en consommant intelligemment et sain. “C’est le sujet de moment”, reconnait Tiphaine Campet-Gousset. “Nous sommes de plus en plus sensibilisés sur la problématique des plastiques qui encombrent la nature, sur les produits de l’industrie agroalimentaire fabriqués en abondance avec des additifs qui provoquent chez beaucoup des intolérances… Se mettre au vrac, passer au bio, mieux s’informer sur la nature de ce que l’on consomme est devenu une nécessité.”

Voilà déjà quelques années que l’auteure a adopté cette démarche : “J’ai revu ma façon de cuisiner car j’ai moi-même des intolérances”, explique-t-elle. Un de ses précédents livres, également paru chez Flammarion, s’intitule d’ailleurs Bye Bye maux de ventre et distille des recette qui prennent soin de nos intestins.

Dans Zéro gaspi Zéro déchets, Tiphaine Campet-Gousset donne autant des recettes que des conseils. En premier, pour éviter de gaspiller, il faut récupérer et conserver correctement. “Se mettre au vrac participe à ce cercle vertueux.” D’où aussi le partenariat pour ce livre entre l’éditeur Flammarion et le réseau Day by day.

L’auteur égraine une cinquantaine de ses propres recettes, sucrées ou salées, assorties chacune d’astuces pour remplacer tel ou tel ingrédient, varier une recette, la sublimer… “Tous les jours, je fais des biscuits que je mange au petit-déjeuner ou que j’offre en bocaux cadeaux. Ce sont des recettes du quotidien, faciles à réaliser.” Et comme un bon “goûter” vaut aussi mieux qu’un long discours, Tiphaine Campet-Gousset n’est pas venue les mains vides. Elle avait prévu à l’appui d’une de ses recettes des “Biscuits noisettes-graines de lin” sous forme de cannelés. Délicieux ! Bien évidemment, vous trouverez l’ouvrage en question à la librairie La Baignoire d’Archimède, partenaire de cette présentation.

Zéro gaspi Zéro déchets de Tiphaine Campet-Gousset  chez Flammarion, 160 pages, 12 euros.

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire