L'actualité en continu du pays de Brive


Un livre en préparation sur l’histoire de l’Étoile ?

 

C’est un travail colossal dans lequel s’est lancé, à corps perdu, Manuel Hermida. Celui de réaliser un livre (le format n’est pas encore défini) retraçant 100 ans d’histoire de l’Étoile sportive des aiglons (ce nom aiglons a historiquement une très grande importance) brivistes. L’ex dirigeant de l’ESAB (il le fut de 1993 à 2004) avait déjà réalisé une plaquette pour les 80 ans du club.

Reprenant ce premier jet, il s’acharne à le compléter en réunissant et multipliant archives et témoignages. Des heures, des jours, des nuits entières à récolter des informations, les recouper. Prévue en juin 2020, date retenue pour fêter le centenaire du club jaune et bleu, la sortie de ce travail a été repoussée, pandémie oblige, comme toutes cérémonies liées à cet anniversaire. Ce retard involontaire et extérieur « m’arrange un peu », avoue Manuel Hermida. « J’ai encore du travail, je n’ai réuni que 83 saisons sur 100 », confie celui que l’on considère comme l’historien du club. Rencontre avec ce passionné passionnant et retour succin sur quelques dates et anecdotes du club de football briviste. Un vrai délice.

« C’est en janvier 2020 que j’ai été sollicité par Roger Bramat (actuel président de l’ESAB, ndlr) pour compléter la plaquette que j’avais réalisée en 2000 pour les 80 ans du club », raconte Manuel Hermida. « Depuis, j’ai déjà écrit 200, 250 pages sans y intégrer les photos. C’est un travail énorme qui a un coût si un livre devait sortir. Nous cherchons encore la bonne formule », explique l’écrivain. « Nous allons sans doute lancer une plateforme de financement », annonce Antonin Bramat, dirigeant à l’Étoile.

« C’est ma contribution envers mon ancien club », assure plein d’humilité Manuel Hermida, assis derrière son bureau sur lequel s’entassent coupures de presse, livres sur le football régional, photos. Une contribution titanesque. « J’ai actuellement 5000 fichiers sur l’histoire du club et du football local. 533 photos et/ou fiches joueurs, 347 photos d’équipes toutes catégories et de toutes époques, 107 clichés d’entraîneurs, 163 photos de dirigeants, 1000 articles de presse (nationale, locale…), je commence à partir des années 1910 », détaille le sexagénaire. Un travail de recherche encyclopédique et des rencontres aussi. « Celle avec Jacques Barataud, qui doit avoir 86 ans, m’a profondément marquée. Il était cadet en 1947, entraîné par un certain André Pestourie (fondateur de l’Étoile, ndlr). Une source intarissable. J’ai passé plus de trois heures à discuter avec lui », se souvient Manuel Hermida. « Il y a bien entendu le docteur Jean-Paul Voglimacci, qui a été pendant 23 ans dirigeant à l’Étoile dont 21 en tant que président, des joueurs, d’autres dirigeants, des entraîneurs… », égraine le Briviste.

Ce projet c’est également une plongée dans l’histoire avec un grand H. L’après Première Guerre mondiale et les frémissements du football à Brive qui se joue alors entre paroisses. Saint-Sernin contre Saint-Martin. La Seconde Guerre mondiale et le championnat professionnel de la zone sud, zone libre, dans lequel l’Étoile brille avec, entres autres, l’international Ernest Liberati (au cours de sa carrière Ernest Liberati sera sélectionné 19 fois en équipe de France et sera notamment le premier passeur décisif de la première coupe du monde en 1930 en Uruguay).

Manuel Hermida s’est attaché à décrire chaque étape de cette entité briviste. Les prémices sur le terrain de la Ferme des Iles (désormais approximativement les Trois Provinces), la fusion entre les Aiglons et l’Étoile, le parcours sportif bien entendu, les épopées en coupe de France, les lieux, notamment les stades, les interactions entre la Corrèze et la Corse (de nombreux joueurs ou dirigeants de l’Étoile ont des origines corses ou sont passés par la Corse), les dirigeants, les joueurs plus ou moins connus qui ont tous contribué à ce qu’est l’Étoile.

 

Ce sensationnel récit d’un club qui compte dans le paysage briviste devrait finalement sortir pour les 101 ans voire les 102 ans de l’Étoile sportive des aiglons… En attendant, Manuel Hermida cherche toujours à compléter ses informations. D’éventuels contributeurs sont les bienvenus dans l’aventure.

Pour tous renseignements, contributions, dons et plus, vous pouvez contacter Manuel Hermida sur son mail : manuelhermida@wanadoo.fr ou via la formidable page Facebook : Anciens joueurs E.S.A.Brive

 

 

 

 

Julien Allain, Photos : Diarmid COURREGES

Julien Allain, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire